Reggae Sun Ska
07/08/20 au 09/08/20
Bagnols Reggae Festival
23/07/20 au 26/07/20
Reggae Party Tour
15/04/20 au 16/04/20
Zion Town
06/03/20 au 07/03/20
Paris Reggae Club
20/03/20 - Paris
Reggae Party Tour
15/04/20 - Beauvais
Reggae Party Tour
16/04/20 - Montpellier

Reggae Party Tour

Zion Town

BRF

RSS

Mighty Eartg

Matthew McAnuff Matthew McAnuff 'Be Careful'
15/07/13 - Auteur(s) : dJul

On l'attendait tellement le premier album de Matthew McAnuff. On aurait aimé l'entendre de son vivant, mais l'histoire en a décidé autrement. Le jeune chanteur a rejoint l'année dernière la liste des artistes partis trop tôt et cet album résonne donc de manière particulière dans nos oreilles. Personnage énigmatique, le dernier des fils McAnuff n'aura laissé personne indifférent durant sa courte carrière ; ceux qui l'ont croisé à la scène comme à la ville peuvent témoigner de cette mystique qui l'habitait. Devenu plus sombre à la fin de sa vie, Matthew reste un artiste dont on aime se remémorer les bons côtés : souriant, généreux, drôle, séducteur et surtout très bon chanteur. Il n'aura pas eu le temps de terminer son album, mais son père a pris le soin de s'entourer de ses amis pour terminer le travail et garder ainsi une trace significative du talent de son fils. C'est tout naturellement le label Chapter Two (ex-Makasound) qui sort cet album réalisé en partie par Fixi (accordéoniste de Java et éternel compère de Winston McAnuff) et mixé par Tom Fire. Même si aucun titre n'atteint le niveau du hit « Be Careful », on ne peut que se réjouir de découvrir la voix de Matthew sur de nouveaux titres. Les riddims claquent ! Enregistrés chez Harry J avec entre autres Flabba Holt, Dwight Pickney et Sticky Thompson, ils offrent un pur son roots à la seventies. La voix juvénile de Matthew posée sur ces riddims roots opère comme un véritable lien entre l'ancienne et la nouvelle génération. Les thématiques sont classiques : l'Afrique, l'égalité, la conscience, la lutte contre Babylon et bien sûr quelques tunes lovers, facette inaltérable du jeune McAnuff. On retient particulièrement les titres « I Know » et surtout « Midnight Rolling », très rythmé. Sans être tout à fait indispensable, l'accordéon de Fixi vient se poser de-ci de-là. Matthew nous glisse une petite reprise de « A Little Way Different » d'Errol Dunkley ; un tune qui colle parfaitement à sa personnalité. « Book Of Life » offre un faux-départ à la manière d'un tune de Joe Gibbs, synonyme d'une certaine spontanéité qui caractérise du reste tout cet album. Les deux premiers singles ayant révélé Matthew, « Be Careful » et « Brainwash » (avec Tom Fire), s'ajoutent bien sûr à la tracklist et créent un contraste saisissant avec les autres titres. Sans être un album d'exception, « Be Careful » se positionne comme un témoignage, un aperçu du talent de cet artiste qui nous manque déjà terriblement. Ce sont là les derniers enregistrements de Matthew McAnuff dont nous pourrons profiter. Alors, profitons-en.

Tracklist:
1. Jah Bless
2. Midnight Rolling
3. No Segregation
4. Make Up Stories
5. A little Way Different
6. Trod On
7. African Chanting
8. Book of Life
9. Move Out of Babylon
10. No Run
11. I Know
12. Be Careful
13. Brainwash

publicité
commentaires
le 15/07/13 par SeriousTING
L'argent sur le dos des morts ... aucune honte ! Music runs
le 15/07/13 par mirjam
@ SERIOUS TING: c'est marrant tu ne dirait pas ça de best of et autres compil de grands artistes reggae partis trop tôt ! vois un peu plus loin que le bout de ton nez !
le 15/07/13 par reggae62
Son album ne sort pas pour faire de l'argent mais pour faire connaître ce talent disparu. On aurait jamais eu vent de certains titres sans ça. Certaines personnes vont certainement découvrir Matthew, sa musique et peut-être son histoire. Une bonne chose. Yeah tiouss.
le 16/07/13 par Jahman
C'est mal connaitre Winston:le pére de Matthew,sans parler du reste de sa famille! Serious ting:tu portes de faux jugements sans connaitre les personnes !!! c'est le minimum que Matthew devait avoir !!de par sa voix ,il laisse une belle empreinte ici,et j'ai hate de le faire tourner en boucle!! et pas seulement pour faire un hommage:mais pour apprecier sa musique !!!repose en paix Breda Matthew ....
le 17/07/13 par Steph
Et c'est aussi très mal connaître Chapter Two, qu'est ce qu'il faut pas lire des fois !! Ah les rageux.... :/ C'est un bon album en tout cas, sans vocodeur et autres effets insupportables !
le 18/07/13 par rydels
je les écouté et je kiff ...!!!! hight Sound ...RIP mathew mc anuff
le 24/07/13 par souljah
Bon album effectivement, pas indispensable mais il était jeune àet son talent aurait grandi, on aperçoit ici en fait le potentiel énorme qu'il avait.Les titres "trod on " et "african chanting" sonnent exactement comme du Wackies d'époque (pour les connaisseurs), le son est vraiment bon avec Cedric Myton aux choeurs, ambiance mystique assurée.Saura t-on rééllement ce qui s'est passé le jour où il a été assassiné sauvagement? La derniére fois que je l'ai vu sur scéne en Mai 2012, il est monté que pour chanter ses morceaux avec des lunettes noires, il ne bougeait pas sur scéne, ne souriait pas, puis est parti ensuite.J'ai cru qu'il avait choppé une gastro mais avec ce que je lis par ci par là, je sais pas si c'était dû à une personnalité versatile, ce qui lui a peut-être en définitif couté la vie ce triste jour. Big up Matthew et la famille Mc Anuff et Chapter Two qui ont lancé sa carriére.

2.4/5 (37 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Winston McAnuff

Rencontre avec Winston Mc Anuff aka Electric Dread, une pure voie roots reggae !!!

...

28/07/04 - Roots
Inna De Yard Winston McAnuff - Malcolm X

La sortie de l'album d'Inna De Yard approche à grand pas ! La troupe ...
03/04/19 - Clip

Winston McAnuff: L'interview de Judah

Premier épisode de L'interview Reggae.fr de Judah Roger ! Vous avez pu profiter d'une ...
26/09/18 - Reportage

Reggae Radio