Steel Pulse @ Trianon
concert Roots 0

Steel Pulse @ Trianon

Ce samedi 5 octobre le Trianon à Paris était complet, comme souvent pour les salles françaises qui accueillent Steel Pulse. Le groupe anglais formé il y a plus de 30 ans bénéficie d'une immense popularité dans l'hexagone et l'a encore démontré le week-end dernier. On notera une jolie découverte en première partie: Jon Malkin.





Après une intro rondement menée qui ravit un public varié (de 25 à 65 ans), le groupe toujours fidèle à ses combats entame « Rally Round » et son cri de ralliement « Red gold black and green ».







Le Trianon est vraiment une des meilleures salles de Paris (belle, spacieuse et surtout très bonne acoustique). On regrettera quand même la traque de la sécurité à la recherche de tout ce qui fume. Les agents ne font bien sûr que leur boulot mais les lampes torches et les passages incessants ne sont peut être pas nécessaires. Toujours est-il que Steel Pulse commence à jouer « Drug Squad » …:), un classique du groupe qui donne lieu à la première apparition de Baruch Hinds, le fils aîné du chanteur David Hinds, qui vient rapper sur ce titre. C'est ensuite au tour du saxophoniste Jerry Jonhson de s'approcher de David pour jouer avec lui.








Sur « I'm black and I'm proud » on a droit à une des nombreuses interventions ragga du clavier Selwyn "Bumbo" Brown. Vient ensuite « Bodyguard », un autre classique, avant un mot de David Hinds en français, qu'il maitrise plutôt bien. Il tient à rendre hommage au prochain anniversaire de l'indépendance du Kenya, qui célèbrera bientôt ses cinquante ans. La musique repart et une version très « cuivrée » de « Pan Africans Unite » nous est offerte. Puis l'indétrônable « Stepping out » donne l'occasion à des jeux avec le public et marque la fin de la première partie du show.







Après une courte pause, David Hinds revient sur scène avec sa guitare et son guitariste. Il nous parle encore en français pour introduire sa chanson hommage au Dr Martin Luther King « Let Freedom Ring ». Pendant ce temps, le reste des musiciens reprennent leur place pour donner plus de force au tribute rendu à ce grand homme et à son message. Selwyn prend alors le micro et enchaîne avec « Babylon makes the rules », bientôt rejoint par Mister Hinds. S'en suivent « No more Weapons » et enfin « Put your Hoodies on », la dernière chanson que David a composé en hommage à Trayvon Martin (news du 29/07/2013), avec une nouvelle apparition hip hop de Baruch.







Le public tente un rappel qui n'aura pas lieu et c'est le classique temps des photos et des poignées de mains entre les musiciens et le public.
Steel Pulse a été comme toujours au top niveau, avec des titres absolument indémodables.

Par Texte: Guiz ; Photos: Jérémie Looz
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots