Gentleman @ Olympia
concert Roots 0

Gentleman @ Olympia

Alors que nous vous proposions il y a tout juste quelques jours de cela un reportage vidéo sur notre belle rencontre avec le chanteur allemand Gentleman lors de son passage au Reggae Sun Ska en août dernier, le voilà de retour dans l'hexagone. En effet, le 23 octobre, ce dernier faisait escale à Paris à l'occasion de son "New Day Dawn Tour" pour nous donner un concert exceptionnel dans la salle mythique de l'Olympia.





Notons d'abord que le singjay a particulièrement fait parler de lui cette année avec la sortie de son 6ème album "New Day Dawn", et plus récemment, pour sa participation et son soutien à l'oeuvre caritative baptisée "Help Jamaica", ainsi qu'à l'occasion de la projection en avant-première du film documentaire "Journey To Jah" qui s'est déroulée le 3 octobre dernier, après 7 ans de tournage avec la complicité de Alborosie. Ce documentaire (qui sortira officiellement début 2014) a remporté le "Prix du Public" au Zurich Film Festival. Vous l'aurez compris donc, c'est une année bien remplie pour l'artiste qui, malgré ce que nous avions perçu comme une petite baisse de régime il y a trois ans, est remonté en puissance.





Autant le dire tout de suite, nous avons passé une soirée mémorable qui valait le détour en cette période de Toussaint, avec au programme, des artistes de qualité, aux différents styles, origines et couleurs musicales... En effet, Garance Productions et Talowa nous offraient ce soir un plateau en trois parties : trois artistes aux parcours différents, non originaires de la Jamaïque mais ayant tous la même mission : diffuser les messages du reggae !



19h. Selecta K-Za et Easy Style sont présents pour chauffer les platines avec des sons classiques. Le public arrive peu à peu et investit cette salle chic qui malheureusement, propose trop rarement ce genre de soirée. La session se termine avec le message le plus important: "One Love" de Bob Marley.





Meta Dia ouvre la soirée et arrive tout seul dans la pénombre, guitare en bandoulière, il nous propose "She Was There". La soirée démarre à peine mais déjà, les sourires s'affichent sur les visages. Les Cornerstones (le groupe de Meta) rejoignent le Sénégalais et enchaînent sur "Silence Of The Moon", un de leurs plus gros titres.  Il n'en faudra pas plus pour que le contact avec le public ne s'établisse.  Ils clotûreront avec "Without Heart" et "Zion Stereo". Meta est un chanteur engagé, et fait clairement partie des artistes prometteurs, à surveiller de près. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que des pointures telles que Damian Marley, Capleton ou encore U-Roy pour ne citer qu'eux, épaulent Meta Dia sur son dernier album "Ancient Power".



L’ambiance monte d'un cran quand notre "petit artiste local" (comme le mentionne ironiquement son t-shirt) Naâman, backé par son Deep Rockers Crew, vient se charger de la première partie. Cette date est venue s'ajouter à leur tournée hexagonale. Souvenez-vous, nous couvrions déjà le crew lors de son dernier passage au Rack'Am, à Brétigny-sur-Orge fin septembre. Le jeune dieppois, fidèle à lui-même, fait son entrée énergique sur "Freedom" suivi de près par "Cant Fool We" et "Badman Beware". De très nettes progressions se font sentir en termes d'aisance scénique et maîtrise de l'anglais. Il enchaîne sur "Rockers" qu'il commence acapella puis "Madness" et "Rebel For Life". Les titres défilent à un rythme effréné puisque Naâman n'a que 30 minutes ! Mais il ne peut nous quitter sans rendre hommage à cette plante magique que tous les massives affectionnent avec "Smoke Tricks" et bien évidemment pour finir, le puissant "Skanking Shoes". Une première partie efficace qui est parvenue à chauffer avec succès un public qui attendait la tête d'affiche de pied ferme.  



Il est 21h30. Le rideau s'ouvre et laisse place au joli décor à l'effigie de Gentleman et son nouvel album. Et comme l'artiste porte bien son nom, honneur aux femmes ! Tamika et Treesha, ses choristes, apparaissent pour interpréter chacune un de leurs titres, et posent leurs douces voix respectivement sur "Anybody Out There" et "Lion". Impossible de rester insensible à leur charme.







La star débarque sans plus attendre et débute énergiquement son show brûlant avec deux de ses nouveaux titres "I Keep Going" et "The Journey", sous les yeux rivés du public. De titres en titres, les déflagrations sont plus puissantes et il poursuit avec "Different Places" qui récolte un pull up puis "Fire Ago Bun Dem", "Good Old Days" en hommage à notre regretté Sugar Minott et "Road Of Life" suit.  Gentleman prend le temps de remercier le public parisien et l'ambiance folle qui s'en dégage. Succèdent "Lonely Days" porté par la foule et "Intoxication" qui met tout le monde d'accord !







Les good vibes nous emparent. Pas de temps mort. Arrive un moment fort du concert lorsque l'allemand entame "Ina Different Time" avant d'inviter sur scène son acolyte de toujours, Daddy Rings, qui surgit de derrière le rideau. Le titre fait mouche! Le duo n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà partagé la scène lors de tournées précédentes. Les punchlines déferlent et les tunes défilent: "Caan Hold Us Down", "To The Top", "Another Spliff Again", "Rumours", "In My Arms", "Jungle Out There" et le sur-vitaminé "Runaway", qui sera sans doute l'une de nos plus grandes réjouissances de cette soirée et qui se termine sous un tonnerre d'applaudissement.







Petit moment de répit et de nostalgie avec une soigneuse interprétation de "Memories" avant de laisser libre court à la mélodie. Magnifique !  Suit sur le même ton "It No Pretty" avant de continuer sur "Dem Gone" à la demande du public. Notre cher Daddy Rings revient prendre la scène d'assault sur "Superior" et "Anything For Mama" sur le même riddim, puis les deux compères disparaissent. C’est le moment du rappel, Gentleman réapparaît pour interpréter "Heart Of Rub-A-Dub" "Walk Away" et "Leave Us Alone" puis disparait à nouveau. Le public refuse d'en rester là et en demande encore... Le chanteur finit par revenir une nouvelle fois et ce sera la dernière, sur "You Remember" et "Push Come To Shove". L''artiste termine définitivement avec "Homesick" sous les cris d'un public plus que conquis.
 






On retiendra une excellente performance de Gentleman et The Evolution Band ce soir. L'artiste a montré le meilleur de toutes ses facettes : hip-hop, soul et roots conscient en passant par le rub-a-dub. Que demander de plus ? On aura assisté à un très gros show, carré, rodé, sans fausse note. Rien à dire, à part qu'il fallait y être !

Par Texte: Olivier Rouyer; Photos: Jérémie Looz
Commentaires (2)
Gravatar
Par paranojah le 01/11/2013 à 08:35
super concert!!! tou simplement MAGIQUE!!!
Gravatar
Par nat le 05/11/2013 à 18:49
Ohhhh et comment un pure moment de grand plaisir et quelle generosité!!!!! Merci tamika( vu a l entree des artiste apres le concert d avoir demander pour nous a ce Gentleman de venir a la recontre se quelques personnes esperant le voir sortir par la ) il est venu ce fut magiquement genereux de sa part!! De meme pour Meta Dia et ses musiciens Des moments de partages inoubliables

Les dernières actus Roots