Reggae Party Tour
14/11/20 au 28/11/20
Cornell Campbell & Soothsayers à Paris Cornell Campbell & Soothsayers à Paris
07/12/13 - Auteur(s) : Texte: Semayat; Photos: Jérémie Looz

L'exclusivité roots de cette fin d'année 2013 se trouve au New Morning! Cornell Campbell fait son retour en région parisienne après son dernier passage aux Zicalizes en 2007. Il aura donc fallu attendre 6 ans pour revoir cet artiste aux nombreux tubes. Accompagné pour l'occasion par le band de Brixton, The Soothsayers, il vient défendre leur album commun "Nothing Can Stop Us". En guise de warm up, le sound system Easy Style a la tâche de chauffer la salle en attendant le plat de résistance.





Il est un peu plus de 21h quand The Soothsayers prennent possession de la scène du New Morning devant un public venu assez nombreux. Le pari n'était pas gagné puisqu'en face se déroulait le concert d'Alborosie au Zénith. Amoureux du roots vs nouvelle génération, le public présent ne s'est pas trompé en venant au New Morning. Le groupe attaque avec un monument du roots, "Natural Mystic", de manière plutôt originale. Plusieurs titres de leur propre répertoire seront repris dont "Hard Times" issu de leur album "Human Nature" ou encore "We're Not Leaving" issu de leur collaboration avec Cornell.









Après une vingtaine de minutes sur un rythme roots profond, les choses sérieuses peuvent commencer. The Original Gorgon prend possession de la scène sous une ovation chaleureuse. Les premiers pull up arrivent. Cornell Campbell navigue sur ses hits les plus réputés tels "The Gorgon", "No Man's Land", "Queen of the Minstrel" ou encore "Sun Stop Shining". Un léger problème de son vient tempérer notre enthousiasme pendant un court instant avant d'être définitivement réglé. La voix est posée et conforme à ses origines. A bientôt 70 ans, l'homme inspire le respect. Du nouvel album, nous avons droit à "Nothing Can Stop Us", sur un air très funky et entrainant du plus bel effet. Viennent ensuite "Mash You Down", "A Hundred Pounds of Collie" ou "Conqueror". Son départ laisse pantois! Nous en voulons plus et le rappel ne se fait pas attendre.





Le moment fort du concert se déroule sur "Jah Jah Me Horn Ya". Trois pull up viennent retourner la salle. Nous ne sommes pas au Ja Sound 2006 mais nous nous y approchons (pour ceux qui s'en souviennent). Quelle prestation!







Après plus d'1h20 d'un concert excellent, nous sortons avec le sourire du New Morning. La soirée a été exceptionnelle à tous points de vue. Cornell Campbell prouve que le roots est toujours bel et bien vivant et que ce sont des artistes comme lui qui ont fait ce qu’est le reggae aujourd’hui.
 
Big Up à Arka Productions !

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.1/5 (48 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Cornell Campbell

Né en Jamaïque en 1948, Cornell Campbell a marqué l’histoire du reggae de sa célèbre voix.

...

13/10/06 - Roots
Cornell Campbell live et interview

Alors que Cornell Campbell s'apprête à se produire avec The Soothsayers, à l'occasion d'une ...
25/11/13 - Reportage

Reggae Radio