Brain Damage meets Vibronics
chronique Dub 0

Brain Damage meets Vibronics

Un projet admirable a vu le jour en octobre dernier, et comme il n'est jamais trop tard pour parler d'oeuvres de telle qualité, nous vous proposons de revenir aujourd'hui sur l'album "Empire Soldiers", signé Brain Damage et Vibronics. L'opus est double: une partie album est mixée par le français Brain Damage et la partie dub par l'anglais Vibronics. La collaboration (qui n'est pas la première entre les deux artistes) a pour objet de mêler les univers des deux créateurs autour d'un thème commun et d'ordinaire très peu traité, qui plus est en musique: l'expérience des soldats anglo-caribéens et franco-africains lors de la première guerre mondiale.
Ils invitent pour ce faire des poètes, historiens et musiciens originaires du Sénégal, Maroc, Pakistan ou des Caraïbes. Le ton est donné dès le premier titre "Gallipoli" (en référence à la bataille du même nom) sur lequel des bombardements se mélangent à des sons digitaux et à ce qui ressemble à des bruits d'armement de fusils, sur une ambiance dramatique et sans espoir. On connait en effet les conséquences désastreuses de cette guerre (censée être la "der des ders" tellement elle a été une boucherie) en termes de pertes humaines. La voix de M Parvez survient alors sur le titre "Sufferation" et on le retrouve sur le plutôt roots et excellent "Youts 2 War", qui pose la question d'envoyer la jeunesse à la guerre et évoque les pouvoirs impériaux se servant de cette chaire à canon. D'autres sujets touchants et graves traversent l'opus, tels que "Letter Home", où Madu Messenger (également présent sur "Kings Engine") se mettant dans la peau d'un soldat, se demande comment raconter ce qu'il a vu, ce qu'il a vécu et les actes qu'il a commis… Le vibrant "Do U Remember" avec Sir Jean clame le souvenir de tous les soldats africains morts sur les champs de bataille des empires coloniaux. Il s'agit là de notre coup de coeur de l'opus. Mais celui-ci offre bien d'autres pépites, tels que d'autres références à des batailles ("Neuve Chapelle", "Siege of Kut" ou "Flanders") et le somptueux poème de Mohammed El Amraoui sur "Muchât". Une majorité des morceaux se caractérise par l'apparition, à un moment ou un autre, de mélodies portées par des instruments à vents qui servent de fil conducteur tout le long de l'album. Le tout est sublimé par l'interprétation de Vibronics dans la partie dub.
Plus qu'un double album ou qu'un concept original, "Empire Soldiers" est une expérience et une leçon d'histoire. A partager absolument.

PART 1 : L’album (mixé par Brain Damage)
1 Gallipoli
2 Sufferation feat. M Parvez
3 Kings engine feat. Madu Messenger
4 Youts 2 war feat. M Parvez
5 Letter home feat. Madu Messenger
6 Do U remember ? feat. Sir Jean
7 Neuve Chapelle
8 Muchât feat. Mohammed El Amraoui
9 Siege of Kut
10 Flanders

PART 2 : Les dubplates (mixées par Vibronics)
11 Letter dub
12 Sufferation dub
13 Dub engine
14 Siege of dub
15 Youts to dub
16 Do U dub ?
17 Neuve Chapelle dub



 

Par LN
Commentaires (0)

Les dernières actus Dub