Rod Anton 'Reasonin' in DUB'
chronique Roots 0

Rod Anton 'Reasonin' in DUB'

Un des derniers projets dub remarqués de l'année est certainement l'album de Rod Anton & The Ligerians, "Reasonin' In DUB", sorti le 26 novembre. Vous l'avez compris, il s'agit là de versions remixées du très fort "Reasonin'", sorti en 2012, aux sonorités profondément roots. C'est Babs, le compagnon de route de Rod Anton depuis une douzaine d'années, qui s'est attelé à la tâche de faire revivre les morceaux du précédent opus. Mais plus que de simples révisions des morceaux en leur apportant ici et là les effets dub habituels, Babs propose une ré-interprétation de l'album en mélangeant des techniques numériques modernes et de mixage analogique à l'ancienne "dans l'esprit des fondateurs du genre", comme il l'explique. Même les titres bénéficiant déjà de versions dub sur "Reasonin'" se voient ainsi réécrits avec délicatesse. On pense notamment au subtile "Griot's Dub", en référence à "Diamonds of Africa", où des instruments traditionnels apportent un sentiment d'universalité fort. Issu donc de prouesses technologiques opérées avec les moyens du bord (car le crew n'a pas les moyens des gros studios de production) c'est une nouvelle expérience mystique qui nous attend à l'écoute de "Reasonin' in DUB". Alors oui, il raisonne et résonne, et toujours en très belle compagnie. On retrouve les Congos sur un somptueux "Dreams of tomorrow" dont la voix cristalline de Cedric Myton nous avait déjà émus avec "Leaders of tomorrow". Le touchant Max Romeo est également de la partie sur "Poorman's Dub", en référence au précédent antinomique "Mr Richman". La voix de Benjamin Vaughn (chanteur charismatique de Midnite) nous transporte dans un voyage cosmique sur "Healin' Dub". Et "Raoni's Skank" constitue un nouvel hommage de Rod Anton à la lutte des peuples d'Amazonie pour la protection de leurs terres.
"Reasonin' in DUB" est une sacrée réussite, un nouveau voyage interstellaire entre de jeunes musiciens talentueux et aventuriers, et des vétérans toujours inspirés !   
Et dites vous que le combo n'a pas fini de nous éblouir avec ce son intensément roots puis qu'un nouvel album ("Wevolution") est prévu pour avril 2014 !

Tracklist:
1. Caribbean High Dub
2. Poorman’s Dub
3. Dubbin’ Flames
4. Raoni’s Skank
5. Waitin’ Fi Dub
6. Holy Dub
7. Dreams of Tomorrow
8. Griot’s Dub
9. Healin’ Dub
10. Reason In Dub





Par LN
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots