Speedy 'Gangsta Cry' Volume 2
chronique Reggae local 0

Speedy 'Gangsta Cry' Volume 2

Speedy vient du ghetto de la Volga en Martinique et comme beaucoup de ses contemporains il aurait pu s’essayer au style deejay hardcore. Lui trace sa route et préfère s’essayer au chant et il nous propose ici pas moins de vingt-et-un titres reggae & dancehall composés en grande partie par le prometteur Youth. On retrouve aussi à ses côtés bien sûr l’ami Tiwony, toujours là pour l’épauler, l’artiste Thorn, le jeune Kako sur le titre à la gloire des artistes locaux («  Artist Peyi  »), mais également le grand frère Lord Kossity sur le titre «   J’ai du Love  ».  Et c’est vrai que Speedy a une voix de lover comme sur le titre «  Give your me love  » ou plus mélancolique sur «  Qu’est-ce que tu fais  ». Il serait faux de l’enfermer néanmoins dans ce registre comme le montre le titre Mari, une ode à notre herbe préférée, ou le titre beaucoup plus introspectif «  Mon âme  ». Car le chanteur possède une palette artistique importante et on l’apprécie particulièrement quand il se fait témoin de son époque comme sur le titre «  Au café  ».
Speedy est un artiste aux multiples facettes, capable d’écrire sur tous les sujets et de les poser sur des riddims dancehall, digitaux ou plus urbains avec toujours une vraie sincérité. Evidemment on aime ou pas l’utilisation du vocoder, mais on ne peut que constater l’inspiration de cet artiste entier qui, s’il était jamaïquain bénéficierait probablement d’un buzz énorme. Il est en France où il est beaucoup plus difficile d’être un artiste reggae dancehall… Alors on prend plaisir à écouter «  Mama Africa  », ôde à sa terre natale ou le duo «  Otage  » avec Tiwony. Et l'on si est certain d’une chose à l'écoute de cet album, c’est que Speedy ne donnera pas son «  âme au diable  »  !!! Un artiste à découvrir…

Tracklist:
1. Artist Peyi feat Kako
2. Di mwen

3. Give Me Your Love

4. Au café

5. Open the Club feat Thorn

6. Qu'est-ce que tu fais
7. Fly

8. J'ai du Love feat Lord Kossity
9. Pa kite mwen

10. Aksèpté mwen

11. New Life

12. Malgré yo
13. Mama Africa

14. Je donne pas mon âme au diable

15. Sexualy feat Mik

16. Otage feat Tiwony

17. Zeb Shit

18. La bonne

19. Bad Speedy
20. San fiction feat Danjah-Taî and Mik
21. Mari (Bonus Track)



Par Sacha Grondeau
Commentaires (1)
Gravatar
Par Olivier le 23/12/2013 à 02:38
Big Up Sacha pour ces 3 chroniques d'album consécutives! C'est nice de promouvoir les artistes locaux, surtout des jeunes talents comme Speedy qui mériteraient un peu plus de lumière dans l'hexagone! ya done know

Les dernières actus Reggae local