Clinton Fearon en tourée
08/10/19 au 03/11/19
Tiken Jah Fakoly en concert
17/09/19 au 14/12/19
Taïro en tournée
22/06/19 au 15/12/19
Dub Station #67
19/10/19 - Paris
ParisTown #12
21/09/19 - Paris

TJF

Clinton Fearon

Bal jamaïcain

Paris Town

Dub Statioon

Showcase King Stone

Tairo

Parker PLace

Mystical Faya Mystical Faya 'Never Give Up'
31/01/14 - Auteur(s) : LN

Voici un nouveau groupe bienvenu dans la Reggae French Touch. Dans la lignée des combo spiritual roots made in France mais s'exprimant en anglais (Obidaya, Soul Sonics etc), on accueille avec bienveillance Mystical Faya en ce début d'année, et leur premier album "Never Give Up". On avait déjà eu l'occasion de faire connaissance avec la voix de leur chanteur lead, Mystic Loïc, à l'occasion de ses deux victoires au Reggae Singers Cont'Est organisé par Uppertone.
"Never Give Up" est un premier album de qualité professionnelle et pour cause, le groupe existe depuis 2007 et a déjà sorti un maxi 6 titres en 2012. Composé de 13 titres orientés rockers mais également empreints de dub, ce premier effort délivre des mélodies qui vous resteront en tête après l'écoute, et ça, c'est un signe très positif de talent ! Le groupe ne fait pas dans la légèreté quant aux thèmes abordés. "Economical Conflict" ouvre l'album pour contester l'importance de l'argent et dénoncer les dérives de babylon, et s'élève ouvertement contre Wall Street et les conséquences dramatiques que le course au profit effrénée engendre dans nos sociétés.  "What A Shame" est une critique à l'égard des guerres de religions, de ceux qui tuent au nom de Dieu. "Don't Be Afraid" suit avec un beau thème à la guitare. "Cool'n Calm", accompagné de sa version instrumentale appelle à l'apaisement des colères et la quiétude. Le tout est bien résumé dans le morceau "Never Give Up". Une mention spéciale doit toutefois être adressée à "Know Yourself"  aux accents plus new roots que le reste des morceaux, et qui est notre favori. Comme vous pourrez le constater, le groupe ne passe pas par quatre chemins pour offrir un discours humaniste ("Human Nature", Together As One") sur fond de musique dansante et ou enivrante, ce qui constitue précisément la force et la particularité de reggae music, que Mystical Faya défend avec honnêteté et humilité. Reste à rencontrer le groupe en live. Connectez-vous pour rester informés… On espère ne pas avoir fini de vous parler d'eux.

Tracklist :
1. Economical Conflict
2. What A Same
3. Don't Be Afraid
4. Mighty Music
5. Cool'n Calm
6. Cool Version
7. Never Give Up
8. Human Nature
9. No Love For Me
10. Know Yourself
11. Together As One
12. Dub From Darkness
13. Lost Dub



www.mysticalfaya.fr

publicité
commentaires
le 17/02/14 par massive
Bof, bof, bof....2 victoires au Reggae Singers Cont'Est?? Le niveau devait être bien faible!
le 17/02/14 par briz
merci pour ton commentaire et ta positivité Massive ! As-tu écouter l'album ?
le 17/02/14 par JD
Ca va, ça assure ! Quoique je prefere en live qu'en studio, le chanteur a plus la patate !
le 18/02/14 par massive
@briz: pas écouté non, juste le teaser et 2/3 vidéos que j'ai vu passé ici et là. Je t'avoue que ça m'a pas donné envie d'aller plus loin. Dans l'article, on compare le groupe à Soul sonics. J'ai l'impression qu'il y a quand même un monde entre les deux. La scène roots française est souvent de qualité (ex: wounded lions, wailing trees) mais lorsqu'on trouve un groupe pas terrible ou trop léger, on peut le dire aussi. Heureusement, cela n'engage que moi.
le 13/05/15 par El Compressor
Tu as tout à fait raison Massive, tu as le droit d'exprimé ton avis ! Ceci dit ton 2e commentaire est plus intéressant et constructif que le premier :) Sache quand même que nous connaissons bien les wailing trees, nous avons eu le plaisir de nous cotoyer à plusieurs reprises (je fais parti de Mystical Faya) et il y a un très grand respect entre nous. Nous n'avons aucunement la prétention de se prétendre meilleurs qu'eux, et avons mêmes été fortement touché quand ils nous ont avoué s'inspirer de notre musique dans leur travail. Tu comprendras qu'il n'y a aucune compétition entre nous, cet article n'engage que l'avis de son auteur. JD merci aussi pour ton retour, nous pretons attention à ta remarque et tacherons de la prendre en compte lors de futurs enregistrements ;) Musicalement

2.7/5 (50 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Mystical Faya

« Dans la plus pure tradition jamaïcaine ».
Formé en 2007 par 2 passionnés ...
23/12/12 - Roots

Reggae.fr Unplugged avec Mystical Faya !

Originaire de l'Est de la France ayant sorti son premier album 'Never Give Up' en ...
10/10/14 - Reportage

Reggae Radio