No Logo BZH
09/08/19 au 11/09/19
No Logo Fraisans
09/08/19 au 11/08/19
Reggae Sun Ska #22
02/08/19 au 04/08/19
Bagnols Reggae Festival
25/07/19 au 27/07/19
Sinsémilia en tournée
13/04/19 au 23/11/19
KOFFEE
29/06/19 - PARIS
Averne Reggae Festival
03/05/19 - Brassac les Mines

Reggae Party Abidjan

Averne Reggae Festival

Sinsémilia

No Logo Fraisans

Bagnols Reggae Festival

RSS

No Logo BZH

Inside Mountains Reggae Tour Inside Mountains Reggae Tour
06/02/14 - Auteur(s) : Conquering Sound

Les stations de ski sont souvent le théâtre de concerts reggae en mode sound system intimistes et insolites. Les saisonniers et skieurs ont cette année le plaisir de croiser deux artistes que Reggae.fr soutient. Il s'agit de Natty Jean, la voix sénégalaise de Danakil, et Patko, l'un des artistes français marquants de l'année 2013. Ils sont tous les deux accompagnés par le Conquering Sound pour une tournée de 10 jours en Savoie et Haute-Savoie. Le Conquering Sound est composé lui de Ju-Lion et Green Ben et nous propose, pour chaque date du tour, un petit billet qui retrace la vie en tournée d'hiver avec Natty Jean et Patko !

Restez connectés cet article sera donc mis à jour après chaque date du Mountains Reggae Tour !

04/02 - La Cordée / Les Saisies



C'est le départ ! On embarque à 5 dans le camion pour notre premier show ensemble. Natty Jean et Patko se connaissent depuis seulement quelques heures mais déjà les échanges vont bon train. Les deux chanteurs ont décidé de partager leurs sets plutôt que de jouer l'un après l'autre. Trois morceaux chacun leur tour entrecoupés de quelques Faces B sélectionnées par nos soins. Patko n'est pas venu seul, il est accompagné de son choriste, Bobo J, qui s'autorise quelques freestyles aux côtés des deux chanteurs qui apprécient. Chacun s'amuse à assurer les harmonies de l'autre... Les riddims s'enchaînent sans se ressembler... Bref, on s'amuse. La rencontre aura été à la hauteur de nos espérances. L'équipe est en place et on a hâte d'enchaîner ! Demain et après-demain, c'est off pour nous. Un peu frustrés de ne pas pouvoir repartager une scène tout de suite, mais un micro et un ordinateur traînent dans notre chambre d'hôtel... on risque de facilement trouver des occupations.

07/02 - Courchevel/Paris



Après 2 jours de repos, l'équipe reprend la route. Le Conquering Sound se divise en deux pour plus d'efficacité. Ce sera Courchevel pour Natty Jean et Green Ben, tandis que Patko, Bobo J et Ju-Lion s'autorisent à quitter les Alpes sur l'invitation de Broussaì pour une première partie au Divan du Monde à Paris. Ambiance faya et intimiste à la montagne et prestation scénique de premier choix à la capitale devant 500 personnes. Patko montera même sur scène avec Broussaì pour un featuring sur le Génération H Riddim. La musique et les vibes partagées nous donnent de la force. Courte nuit pour les 2 équipes qui doivent se retrouver aujourd'hui à La Sambuy en Haute-Savoie. Un endroit que le Conquering Sound connait bien puisqu'ils s'y sont produits plusieurs fois avec Patko justement. On a hàte que Natty découvre ce lieu où l'accueil a toujours été bouillant !

08/02 - La Sambuy



Ça y est ! La neige s'invite sur la tournée. On arrive juste à temps sur le lieu du concert avant que la route ne devienne impraticable. Ça pose sévère comme diraient les locaux. On ne sait pas si le public sera au rendez-vous tant la route est recouverte. La Sambuy est une toute petite station: un télésiège et deux téléskis. Le strict minimum. Tout le monde se connait et l'ambiance est plus que chaleureuse. Finalement, les fans de reggae ont bravé la neige et le monde était au rendez-vous. Natty et Patko partagent toujours la scène avec autant de plaisir. On aura passé un moment unique dans un endroit unique. Dimanche direction La Plagne où l'on s'attend à une atmosphère différente due à la taille de la station. We ready !

09/02 - La Plagne



La journée commence par un coup de fil du White Pub à Flaine : le show du mercredi 12 février est décalé au vendredi 14. Le changement de planning nous oblige à réorganiser les logements pour les day off. On improvise comme on peut et on décolle pour La Plagne. Ce soir on joue à plus de 2000 mètres d'altitude. Arrivés en haut, on en profite pour marcher un peu dans la neige. On prépare le terrain pour Yaniss Odua en plantant le drapeau rouge jaune vert qui lui est si cher. Lui aussi fera sa petite tournée des stations juste après nous, à partir du 14 février. Puis direction le lieu du concert. Ce soir c'est ambiance boìte de nuit. ça change un peu ! Mais on s'adapte. On joue plus tard et on oriente les sélections vers le dancehall. Encore une belle soirée. Ou plutòt une belle nuit. Demain c'est aux Ménuires qu'on nous attend. Parés pour enchaìner !

10/02 - Les Ménuires



Grosse soirée pour nous ! Sans doute la meilleure depuis le début de la tournée. Malgré quelques problèmes de son, le show prend de l'ampleur. Natty Jean et Patko se complètent de mieux en mieux et Bobo J se lance dans des freestyles ragga hip-hop très bien accueillis. Le public est là, en forme, et plus que réceptif. Les pull ups pleuvent... La soirée n'est pas encore terminée qu'on a déjà envie de revenir au Challenge où l'accueil fut parfait. Quatre dates viennent de s'enchaìner. La fatigue se ressent mais l'enthousiasme nous pousse à continuer. D'ailleurs, un concert s'est ajouté à la dernière minute. On emmènera Natty Jean à Doussard, au bord du lac d'Annecy, mercredi. Patko et Bobo J rentrent chez eux pour quelques jours de repos. L'équipe se retrouvera vendredi pour les deux dernières dates du tour. En attendant, demain c'est off pour tout le monde. Repos bien mérité.

10/02 - Doussard
 
Journée exceptionnelle... On fait un p'tit tour à Annecy avec Natty Jean sous un soleil digne du printemps. Petit visite au studio de Yannis du label Rock-A-Matic, où le chanteur suisse Joha a préparé une dubplate pour le Conquering Sound... Il s'agit d'un tune exclusif posé sur l'excellent Dirty Riddim en combinaison avec Prezident Brown. Une belle surprise ! On croise aussi avec plaisir Rezident Sound, actuellement en tournée dans les montagnes comme nous. Il est accompagné de Vince du sound Supanova qui nous accueillera samedi pour notre dernière date de la tournée à Châtel. On écoute des riddims, on discute... Vince et Rezident font également connaissance avec Yannis... Une belle rencontre. Ensuite, on file à Doussard où nous sommes attendus pour un concert prévu à la dernière minute. Ce soir on joue dans une auberge au bord du Lac d'Annecy. Le cadre est parfait et l'accueil très chaleureux. Même si on n'est pas très nombreux, la vibes est là et Natty Jean se sent à l'aise. Il communique avec le public non sans une certaine émotion et s'amuse sur des Faces B comme jamais. C'est décidé, on repassera par l'Auberge du Boucanier un week-end de printemps ou d'été pour faire ça encore mieux ! Demain c'est de nouveau repos avant d'enchaîner les 2 derniers shows de la tournée qui passe à une allure folle...

14/02 - Flaine





La fine équipe du Mountains Reggae Tour se retrouve à Annecy pour monter à Flaine. Tout le monde a hâte de retourner dans le vif du sujet. On arrive dans l'une des stations les plus enneigées des Alpes. Le camion peine un peu à certains endroits mais on parvient à se hisser aux quelques 1600 mètres d'altitude sans avoir à mettre les chaînes. L'équipe du White Pub nous accueille très chaleureusement. On se sent tout de suite à l'aise, tous les employés sont des passionnés de musique ! Nos amis du collectif photos On The Roots nous rejoignent ce soir pour immortaliser comme il se doit cette rencontre entre Patko et Natty Jean. Malgré un public peu réceptif, les deux chanteurs se font plaisir et assurent l'un des meilleurs shows de la tournée (le bon accueil y est certainement pour quelque chose). La partie freestyle est 100% digitale. L'occasion d'entendre Natty et Patko sur des riddims peu habituels pour eux. Aux platines, on se régale et on en profite un maximum. Demain c'est déjà la dernière date et quelque chose nous dit qu'elle sera massive...


15/02 - Châtel





Déjà la dernière date. Et quelle dernière ! On peut dire qu'on s'en souviendra. Arrivés tôt sur place, on est accueillis à merveille par Vince de la structure Jamsound et également selector de Supanova Sound avec qui on partage l'affiche ce soir. On se repose un peu et on file sur le lieu du concert. Il commence à neiger dès le début du show ! Le bar se remplit rapidement et l'ambiance s'installe petit à petit. Nos trois chanteurs semblent particulièrement détendus et heureux. La pression redescend et Natty et Patko s'éclatent plus que jamais. Dehors, il neige toujours. Mais on ne se laisse pas distraire et on termine la soirée avec une grosse session dancehall assurée par Vince aux platines et Ju-Lion au micro. Une combinaison efficace ! Et lorsqu'on quitte le club, il neige encore. On comprend vite qu'il va falloir chaîner pour déplacer le camion. Nous qui pensions y avoir échappé, c'est loupé. Retour au logement riche en périples ! Les 40cm de neige sur la route nous bloquent plus d'une fois. On rivalise de stratagèmes pour se sortir de là, mais les galères s'enchaînent, toujours sous les flocons qui continuent de tomber. Tout le monde y met du sien. A six, on va bien finir par y arriver. Quelques boules de neige et autres glissades viennent détendre l'atmosphère et personne ne perd courage. On finit pas rentrer, trempés, mais hilares. C'est sûr, cette dernière soirée restera la plus marquante !

Et voilà deux semaines de good vibes qui s'achèvent en beauté ! Natty Jean retourne au Sénégal passer quelques jours en famille avant de revenir en France pour une tournée marathon avec Danakil. Patko et Bobo J préparent leurs prochains concerts avec leur backing band à Grenoble et nous on rentre à Avignon reprendre nos activités habituelles ; on reprend du service dès jeudi prochain. On se quitte des souvenirs plein la tête, épuisés, mais enrichis par cette expérience qu'on a hâte de renouveler. Les univers de Natty Jean et Patko se sont complétés à merveille et on sent clairement que la collaboration peut continuer. Tout ce beau monde se retrouvera d'ailleurs très vite, le 7 mars prochain au Zion d'Hiver, lors de la soirée Génération H à Laudun. De premières retrouvailles avant d'éventuels autres projets ...

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.4/5 (35 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Natty Jean

NATTY JEAN arrive tout droit du Sénégal où il fait ses premières armes sur ...
10/09/18 - Reggae africain

Natty Jean - Sénégal

Fier de son pays, Natty Jean est sans doute le meilleur ambassadeur qui soit ...
02/04/19 - Clip

Reggae.fr Unplugged avec Natty Jean

Falling est l'un de nos titres préférés de l'album Imagine de Natty Jean. ...
15/11/18 - Reportage

Reggae Radio