Clinton Fearon en tourée
08/10/19 au 03/11/19
Tiken Jah Fakoly en concert
17/09/19 au 14/12/19
Taïro en tournée
22/06/19 au 15/12/19
Bal Jamaïcain - Guest Furybass
20/09/19 - Châteauneuf-de-Gadagne (84)
Dub Station #67
19/10/19 - Paris
ParisTown #12
21/09/19 - Paris
GENERAL TCHEFARY
20/09/19 - ABIDJAN ZONE 4

TJF

Clinton Fearon

Bal jamaïcain

Paris Town

Dub Statioon

Showcase King Stone

Tairo

Parker PLace

Danakil Danakil 'Entre les lignes'
17/02/14 - Auteur(s) : LN

« Entre les lignes » leur ressemble, expliquent Balik et toute la team Danakil. Et à vrai dire, c'est un album qui nous ressemble, toutes et tous. Il touche au plus profond sur « Le Rêve » que nous avons tous d'un monde meilleur, avec la force et la volonté de ne jamais baisser la tête face aux « Hypocrites », il rappelle nos espoirs et nos prières quand, au détour d'une rencontre avec des signes et messages subliminaux que la vie nous offre parfois, on essaye d'anticiper et on se force à croire en l'avenir (« Les Signes »). On voudrait aussi pour beaucoup vivre plusieurs vies à la fois, mais en dépit de toute l'humanité qui nous contient, on aura toujours du mal à se détacher de notre éducation et d'un certain conditionnement (« Poupées Russes »). « Entre les lignes » c'est aussi le reflet de la réalité du monde actuel, vu au travers de la vie et des expériences des membres du groupe. « Mali Mali » fait bien sûr écho à tout ce que le pays a traversé depuis 2012, et que Balik, chanteur, a vécu sur place. « Ne Touche Pas » propose un jeu de rôle sous forme de questions-réponses entre pays du Nord et du Sud, très rythmé, et superbement interprété avec Natty Jean qui plus que jamais, apporte une touche devenue incontournable et indispensable. Le regard de Gandhi sur nos sociétés est imaginé à la première personne sur un hypnotique et planant « Mahatma ». Et « L'Or Noir » évoque tristement les ravages que la terre et ses enfants subissent. Musicalement, l'opus est tout aussi riche. Si « Le Rêve » reste pour nous le morceau le plus complexe et intéressant (partant d'un reggae roots pour terminer sur une performance digitale, en passant par une vibes latino très plaisante, et dont une version hip hop verra le jour bientôt), on apprécie particulièrement le titre éponyme, offrant une collaboration tout à fait inédite avec les Twinkle Brothers (!), ou encore « We Drop », featuring Harrison ‘Professor’ Stafford et Marcus Urani des Groundation. On découvre Balik plus qu'à l'aise en anglais avec Harrison, mais aussi en solo sur une reprise reggae réussie de « Fool On The Hill », des Beatles. Parmi les bonus disponibles en vinyle ou téléchargement, on retient une collaboration émouvante avec Ky-Mani Marley sur  « The Voice ».
« Entre les lignes » est l'album le plus « produit » de Danakil à ce jour, qui n'hésite plus à introduire des sonorités digitales, colorisant encore plus son reggae roots toujours identifiable et agrémenté par quelques touches traditionnelles africaines du producteur et multi-instrumentiste de renom Manjul. Nous adressons personnellement une mention spéciale à « Larmes d'Or » que chacun pourra interpréter à sa manière et s'approprier, et dont le refrain est tout simplement sublime. On finit l'écoute naturellement avec une outro qui, sans le vouloir peut-être, constitue une belle conclusion à un quatrième album de grande qualité, dont l'universalité et la poésie nous prennent aux tripes.
Et n'oubliez pas d'aller soutenir le groupe en live (toutes les dates ici). La team de talent is back !

Découvrez une longue discussion avec Danakil, tune par tune, le 24 février,  jour de sortie de l'album, dans cette rubrique.

L'album est disponible ici. 




Tracklist :

1 - Poupées Russes
2 - Mali Mali

3 - Le Rêve
4 - Hypocrites

5 - Entre Les Lignes Feat. Twinkle Brothers

6 - Les Signes

7 - Mahatma

8 - Ne Touche Pas
9 - L’Or Noir 

10 - We Drop Feat. Harrison ‘Professor’ Stafford & Marcus Urani from Groundation

11 - Larmes d’Or

12 - Fool on the Hill

13 – Outro

Bonus :
The Voice Feat. Ky-Mani Marley

Libre et Seul



publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.4/5 (61 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Danakil

Le reggae est une musique universelle et Danakil en est, depuis plus de dix ans, ...
01/01/14 - Reggae français

Interview Reggae Addict- Balik (Danakil)

Balik se lance dans un projet solo à paraître à la rentrée. Comme il ...
04/07/19 - Reportage

EXCLU Balik - Où est passé l'amour

C’est au tour de Balik de se prêter au jeu du double one riddim ...
05/12/18 - Clip

Reggae Radio