Esy Kennenga 'Ek Trip 2'
chronique Reggae local 0

Esy Kennenga 'Ek Trip 2'

En soldat de l’amour assumé, il clame dans chacune de ses chansons la force qui l'anime. C'est l'histoire d'un artiste né au soleil qui sillonne les continents du monde et en traverse les saisons à l’aide de cordes, celles de sa guitare et de sa voix. Voilà déjà plus de 15 ans qu’Esy Kennenga a embarqué à bord du navire de la musique. Révélé d’abord aux Antilles dès 2001 avec des tubes ragga puis zouk comme "Black Massif", "Rété fo" ou encore "Bato", le deejay originaire de la Martinique connait une notoriété locale dès l'âge de 17 ans le temps de deux albums sortis avec le groupe One Day. Après avoir acquis en expérience et trouvé les composantes de son univers, Esy Kennenga revient quelques années plus tard en solo ou plutôt en duo avec sa guitare, sa compagne de route depuis l'enfance. En 2010 sort enfin son premier album "Ek Trip" dont le succès qui franchit l'atlantique résonne en Europe puis en Amérique du nord, ce qui lui vaut de rencontrer le public en France hexagonale, à Montréal et même à New York. A son retour en décembre dernier d'une mini-tournée au Brésil, Esy Kennenga nous a embarqués vers de nouveaux horizons avec "Ek Trip 2".

Un album épuré, loin des sonorités et influences actuelles

De cette constante complicité entre sa guitare et lui résulte des mélodies étincelantes de vertus, accompagnant des textes clairvoyants. Les instruments mènent la danse, Esy Kennenga chante, rappe même parfois, toujours avec la même énergie et harmonie sur le son. Conçu pour la scène sur laquelle il excelle, l'ambiance de cet album est à l'acoustique, tantôt au semi-live. Des mélodies naturelles, des textes soignés pour une musique authentique. Le prologue "Again and again" vient annoncer la couleur d'un second opus au contraste épuré du premier et dans sa continuité.

"Ek Trip" est un double jeu de mots : « le trip d'E.K » à bâbord, « qui vient des tripes », comprenez corps et âme à tri bord. Nous voilà face au reflet de l’artiste: un autoportrait musical dans les sonorités comme dans les textes. Unité, fraternité et amour sont les lois du monde dont il rêve et "si c'est une utopie eh bien tant pis" dit-il dans sa "Chanson utopiste". Laurent Germain fait dans l'humain et rejette toute industrialisation de la musique. En guise de "single" il propose "We are", véritable hymne dédié à l'archipel de la Caraïbe: "We are, westindians, caribbeans, more than a nation...".

Depuis ses débuts, Esy Kennenga se positionne à contre-courant. On pouvait déjà l’entendre dans Black Massif revendiquer son identité caribbéenne au début des années 2000: "Nou se nèg an basoley ka coupékann’babétché/Pou trapé libèté nou souffè fokpa oubliyé..." (On est des nègres au soleil qui coupent la canne pour les békés/Notre liberté a été conquise à la sueur de notre front, il ne faut pas l'oublier.)

A 30 ans, le deejay se voit en responsable de ce qu'il promeut. Il ne jette pas de pierres à « ceux qui encouragent les plus jeunes à faire n'importe quoi » comme dirait Yaniss Odua : il se contente de ne pas faire pareil. "Pa diggin" prend à revers trois états d'esprit récurrents dans le monde de la nuit : abus d'alcool, débauche, violences. Esy Kennenga choisit et assume de ne pas cautionner tous ces comportements d’excès. Tourné en boîte de nuit, le clip met en scène une foule qui corrige un jeune ivre déambulant sur la piste, avant qu'Esy reprenne avec ironie une fille dans le feu du "walpanisme". On sourit quand on le voit le temps d'un effet slow motion changer un début de bagarre en accolade. Hélas, les soirées ne se terminent que rarement dans cette ambiance bon enfant, mais le message est passé et il fallait oser.

A choeur ouvert

"Ek Trip 2" est un véritable livre ouvert. On apprend à connaître l’alter-ego d’Esy Kennenga : Laurent Germain. Les confessions, coups de gueule, mais aussi messages passés et déclarations d'amour sont là pour témoigner de son lâcher-prise, lui qui "chante et danse comme si on ne le regardait pas". Conscient sans être moralisateur, le caractère de cet album se ressent surtout par la lucidité des textes. Esy Kennenga aimerait voir un monde rempli d'amour et de vertu, mais sait bien que la réalité en est loin, alors il donne de la force aux siens dans le titre "Mes soldats" :
"C'est pour mes soldats, pour mes warriors,
Pour tous ceux dont on ne parle pas dans les médias,
Pour tous ceux qui tracent leur route,
Malgré les embûches et les doutes..."

Nous ne sommes pas encore à l’aube de voir plus de rayons de soleil que de nuages dans le ciel comme dans les rues. Mais nous avons encore le choix si nous sommes décidés à « vivre nos rêves et non à rêver nos vies », voilà la vision de l’auteur-compositeur-interprète martiniquais. "Fin koumensé" est la petite perle de cet album, l’artiste et l’homme d’humeur mélancolique et spirituelle font part des doutes qui les hantent :
« Lorsque j’ai demandé à Dieu quand est ce que le combat se terminerait,
Il m’a dit répondu que ce sera à l’heure où la vie prend également fin […]
Je suis fatigué de pleurer, de crier, d’appeler à l’aide,
Alors le Tout-Puissant m’a dit « Mon fils tu me cherches trop loin là-haut
Regarde autour de toi comme le monde est merveilleux et comme tu n’es pas tout seul… »

Qui dit amour dit vertu, qui dit vertu dit femme. Esy Kennenga assume d’être un sentimental, un homme sensible à ce, à ceux et celle qui l’entourent au quotidien. L’artiste dit ce qu’il a sur le cœur : ses sentiments sont mis en musique sur Ou ka ba mwen lov. Un cri de respect, du dévouement, de la reconnaissance et de l’amour qu’il éprouve à l’égard de la femme qui partage sa vie :
« Avec toi c’est toujours plus qu’hier, et tellement moins que demain,
Tu me donnes un amour hors norme,
Je peux avoir toutes les richesses du monde, sans toi à mes côtés je suis pauvre
Mon cœur t’appartient, à l’intérieur il n’y a que d’amour pour toi… »

Entendre un échange de vibes entre lui et au moins un autre artiste d’un autre genre n’aurait pas été de refus, mais l'ennui n'a pas eu sa place tout au long de ces 15 titres bien singuliers dans le fond. Enregistré en acoustique ainsi qu’en semi-live, ce projet vient confirmer et affiner une approche musicale différente d’un artiste caribéen qui ne suit ni les normes ni les tendances en s’efforçant de rester authentique. Une alternative à la dancehall et au zouk du moment qui tournent en rond et n’évoluent pas forcément dans la meilleure direction. On prend plaisir à écouter cet album apaisant et pur d’un artiste fidèle au retour vers les valeurs humaines qu’il prône. Esy Kennenga souhaitait offrir le meilleur de lui-meme tout au long d'un second disque homogène et cohérent.

Tracklist

1.  Again And Again
2.  We Are
3.  Chanson Utopiste
4.  Mes Soldats
5.  Tourner La Page
6.  Comme Si
7.  Chalè-A
8.  Fin' Koumansé
9.  Qu'est Ce Qu'on Attend ?
10. Pa Diggin
11. Ou Ka Ba Mwen Love
12. It's Time
13. An Priyè
14. Le Meilleur Et Le Vrai
15. J'aime Quand Nos Cœurs 

Par Jason Moreau
Commentaires (1)
Gravatar
Par jahyouth76 le 13/03/2014 à 15:11
exeptionnel cet album courraient vite l'acheter, big up E.sy

Les dernières actus Reggae local