Gladiators & Wailers @ Bikini
concert Roots 0

Gladiators & Wailers @ Bikini

The Gladiators feat “Droop Lion” & The Original Wailers se produisaient le 18 février dernier à Toulouse au Bikini.





20h- La foule fait déjà la queue devant le Bikini dont les guichets sont encore fermés. Une foule dans laquelle je croise plus d'un soixante-huitard cheveux blancs et mal rasé. Toute une génération qui doit être là pour réveiller, retrouver, le bon vieux reggae de ses 20 ans !







20h30 – Les Gladiators, un des plus légendaires groupes jamaïcains de reggae, composé, recomposé d'anciens et de nouveaux musiciens entrent en scène. Après un premier morceau instrumental, Droop Lion apparait vêtu d'un costume rouge d'enfant de chœur ou de prêcheur (au choix !). Il embrasse la scène et le public à la fois. Jeune showman charismatique et talentueux, Droop assume sa place centrale dans ce groupe de « dinosaures » auquel il donne un nouveau souffle.









Il accapare petit à petit le public avec une intensité crescendo. Les gens dansent, chantent, sautent, lèvent les bras… Droop est généreux et inspiré. Par moments, il a une étrange aura qui l’illumine comme s’il dialoguait avec des êtres invisibles, il voyage… et partage !

Dans une interview que j'ai eu la chance de mener en fin de soirée, Droop Lion se révèle être à l'image de ce qu’on a vu sur scène, simple, ouvert, inspiré… Il nous livre un bout de sa vie, son enfance, sa Jamaïque, ses débuts. Il parle de son périple qui l'a amené jusque-là. Quand on lui demande ce qui l’inspire, du message qu'il veut faire passer, c'est inconditionnellement qu'il parle d'amour ! "ONE LOVE TO ALL THE PEOPLE !" Il se veut proche des gens, terre à terre, humble et simple par-dessus tout.









Un conseil aux apprentis chanteurs ? Le cœur ouvert et le travail, le travail et encore le travail… Il parle aussi de la chance immense quand il s'est vu proposer de chanter avec les Gladiators, que c'est un coup du destin qu’il se retrouve au devant de la scène dans une tournée internationale, qu'il est heureux et reconnaissant envers « le most high » !









Leur album "Back On Tracks" est à l'image de leur concert, coloré et pétillant. Droop Lion s'approprie avec aisance et une touche personnelle les chansons de Griffiths, et y instille savamment ses propres chansons, un mélange détonnant d’ancien et de nouveau ! De quoi donner une seconde vie à ce groupe déjà mythique !









22h – Les Wailers entrent en scène et on est content de chanter les chansons de Bob avec eux ! Ils orchestrent comme de bons élèves ces mélodies qui sont censées nous transporter et assouvir le vide immense qu'a laissé Bob Marley. Nous restons sur notre faim. RIP Bob, tu nous manques !



















ONE LOVE

ndlr: The Gladiators viennent d'achever leur tournée française. Vous pouvez retrouver des reportages sur leurs concerts à Paris au New Morning le 22 février, au Plan de Ris-Orangis le 2 mars et au Zion Garden le 8 mars.

Par Roshanak Rafat - www.roshanak.fr
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots