High Tone 'Ekphrön'
chronique Dub 0

High Tone 'Ekphrön'

Quand on écoute et chronique un album dub, certains mots nous viennent naturellement à l'esprit tels que planant, méditation, transportant, spatial, psychédélique, exploration, expérimentation, distorsions, vibrations, surréaliste, apocalyptique, énigmatique, envoutant etc. Selon l'opus et l'ambiance proposée, certaines sensations prennent le pas sur d'autres et l'expérience prend sa forme écrite au fil de l'écoute.
Avec "Ekphrön", nouvel album de High Tone, dans les bacs le 31 mars (en cd, vinyle et digital / Jarring Effects), tous les mots précédemment cités prennent sens, et plus encore, se matérialisent à travers nos oreilles, pour pénétrer nos corps, notre mental et notre affect. Véritable expérience intérieure dont il porte le nom, "Ekphrön" est aussi un voyage vers l'extérieur, un voyage à travers des sensations, mais aussi à travers diverses contrées physiques. On démarre l'opus par une mélodie orchestrée par le violoncelliste Vincent Segal, soutenue et rythmée par des gouttes d'eau ("Basis")… l'expérience commence de manière tellement originale, qu'on se dit qu'on ne sera forcément pas déçu ! Cela se confirme au fil des morceaux. Des sonorités plus digitales et troublantes font leur apparition ("All Expectations"). Une guitare traditionnelle tout droit venue d'extrême orient se mélangent à ce qui semble être une bataille de sons, où des sonorités métalliques viennent mitrailler de lourds bombardements d'aciers ("Wahqm Saba"). Shanti D vient chanter sur "Until The Last Drop", entre jeux vidéos et grosses basses électro. On embarque alors pour l'Inde ("Raag Step") avant d'effleurer une ambiance rock teintée d'électro hip hop ("72′ Turned Off"). Un opéra est en marche ! Oddateee vient enfoncer le clou sur un magnifique "Old Mind". "A Fistful Of Yen" résume le tout avec puissance et déformations, électrisations vocales japonisantes. On termine l'apprentissage d'"Ekphrön" avec un terrible "Super Kat"… aux multiples instruments dont un orgue détonnant et des cuivres hallucinogènes, qui nous permet d'atterrir en douceur… enfin presque…
"Ekphrön" est une expérience dont c'est sûr, personne ne sortira indemne.
A écouter absolument.
Big Up High Tone et Jarring Effects.

Tracklist:
Basis ft Vincent Segal
All Expectations
Wahqm Saba
Until The Last Drop ft Shanti D
Raag Step
72′ Turned Off
Old Mind ft Oddateee
A Fistful Of Yen
Super Kat



High Tone en tournée :
28/03 : LA DEFENSE - Fest. Chorus des Hauts Seine (92)
29/03 : KINGERSHEIM - Festival Cameleon (68)
04/04 : SAINT NICOLAS - De Casino (BE)
05/04 : ALKMAAR - Poduim Victorie (NL)
11/04 : LIMOGES - Centre Culturel John Lennon (87)
12/04 : CASTRES - Lo Bolegason (81)
19/04 : SEDAN - MJC Calan (08)
02/05 : CARPENTRAS - Akwaba (84)
07/05 : TOULOUSE - Bikini (31) 15/05 : CREIL - La Grange à Musique (60)
16/05 : VAUREAL - Le Forum (95)
17/05 : HENIN CARVIN - Le Metaphone (62)
24/05 : ANGOULEME (16)
28/06 : BRESSUIRE (79)
04/07 : MIRIBEL LES ECHELLES - Fest. du Col des 1000 (38)
05/07 : ST DENIS DE GASTINES - Fest. au Foin de la Rue (53)
18/07 : DOUR - Festival de Dour (BE)
19/07 : PORT D’ENVAUX - Fest. Les Fous Caves (17)
30/07 : PAU - Fest. Emmaus (64)
02/08 : PUGET - Le Mas des Escaravatiers (83)

Par LN
Commentaires (5)
Gravatar
Par Jahimself le 31/03/2014 à 17:48
Ça y'est high tone réuni, la troupe qui pourrait désormais s’appeler brain damaged, tant les neurones de ces ex virtuoses semblent ne plus exister. Musique pour adolescent décérébré adepte de skrillex. Bref tout sauf ce qu'il y'aurait à garder du dubstep de ces 10 dernières années. Tout le pire de ce genre pompeux et sans aucune variation a été inclu dans cet album. Barbe à papa, canard en sucre, allez-y il y'en aura pour tout le monde. Bref à gerber.
Gravatar
Par patix le 01/04/2014 à 00:56
ça pue la remarque de l'aigri plus haut pour moi l'album est trop. Big Up High Tone, Big Up Jarring Effects
Gravatar
Par ESIWBUD le 10/04/2014 à 09:22
Jahimself, on ne dit pas "musique pour décérébrés" "à gerber" et "vos neurones ne semblent plus exister" quand on parle d'un disque. Ce n'est pas une manière de parler de la musique ni des artistes, c'est insultant et c'est irrespectueux. Ton commentaire donne une si mauvaise image de ton ouverture d'esprit que les lecteurs ne feront pas attention à ce que tu as voulu dire. Etre hermétique au dubstep est assez compréhensible vu ce qui est donné à entendre, et qui n'a rien avoir avec l'ingéniosité, l'originalité et le génie du disque. High Tone malgré les apparences que tu n'as pas su dépasser, continue de faire du High Tone, d'aller là ou on ne les attends pas, et de le faire avec un immense talent. Ton commentaire n'est pas argumenté, il est juste énervé et te fait passer pour un idiot. Tu portes très mal ton pseudo. Peace :)
Gravatar
Par LN le 11/04/2014 à 19:35
merci ESIWBUD et patix
Gravatar
Par Mouk le 24/08/2014 à 00:34
Je voulais quand même poster un commentaire, pour dire que, d'une part, cette album n'a rien à faire sur "Reggar.fr", car ce n'est en aucun cas du reggae; ni de la dub dérivée du reggae. Malgré tout, passionné de reggae, je tiens aussi à dire que cet album est d'une pureté incroyable, la recherche musicale est extraordinaire, contrairement à ce que disent certains qui ne l'ont surment pas écouté en entier une seule fois! Seulement oui, il faut l'écouter deux ou trois fois avant de comprendre le potentiel de l'album! High Tone a changé, c'est vrai, mais malgré tout ils restent eux même. Et on peut les reconnaître dans ce style très perché. C'est à vivre comme une expérience musicale, pas comme un style prédéfini. Il n'entre dans aucune règle car il n'a pas cette ambition. Je donne 5 étoile car il m'a redonné goût à "l'électro", que j'avais banni depuis des années de mon vocabulaire.

Les dernières actus Dub