Tydal 'Journey of A Young Warrior'
chronique Roots 0

Tydal 'Journey of A Young Warrior'

Navardo "Tydal" Graham, le jeune natif de St Mary, fera sûrement partie des chanteurs jamaïcains qui attireront le plus l'attention cette année et pour cause : il vient tout juste d'accoucher de son premier EP intitulé "Journey Of A Young Warrior", distribué par Master One Productions et VPAL Music. Rien que le titre de l'album en dit long ! S'il est vrai que cela fait déjà quelques années que le singjay est actif sur son île (connu notamment pour les titres "Ball Ground", "Tell Dem Fi Farm" ou encore "Inna Mi Arms"), ce n'est réellement que l'été dernier qu'il fait le buzz et se fait donc connaître du plus grand nombre avec le big tune controversé "Silent Warrior".

Cet EP de 7 titres est une compilation de morceaux déjà parus, mais qui marque une étape important dans sa carrière. L'opus s'ouvre sur un ton plutôt maussade avec le très sombre "Tears Like Mine" posé sur le First Born riddim où l'on retrouve un Tydal arraché, en larmes, qui déplore l'égoïsme des politiciens et les fameuses promesses bla-bla (comme le dit si bien notre ami Tiken) qu'ils font avant d'être au pouvoir. La transition est parfaite pour laisser place au terrible "Silent Warrior" qui est produit par Florida de Train Line Records. "Silent Warrior" est bien plus qu'un simple appel à la révolution : l’artiste appelle les gens à  « se lever pour ce en quoi ils croient et à faire entendre leurs voix au lieu de rester silencieux, pendant que nos représentants gèrent mal les affaires du pays » déclarait-il lors d'une interview.

Les titres suivants sont bien plus calmes et moins agressifs : "Street Life" décrit ce qu'est la vie de rue et "Somewhere In Africa"  est un sublime hommage à sa chère mère patrie produit par l'infatigable autrichien Sam Gilly (House Of Riddim). L’univers s’éclaircit davantage avec le conscient "Draw Di Line" mais toujours avec la même fermeté et des lyrics bien réfléchis! "Stuck In Your Mind" est également un titre efficace: flirt entre le r'n'b et le dancehall, il apporte une touche d'originalité et montre une toute autre facette du singjay qu'on est ravis de découvrir. "Coward" vient clotûrer le tout et confirmer la qualité de l'album!

Il n'y a pas de featurings et ce n'est certainement pas un hasard. L'artiste a voulu affirmer son propre style et nous prouve qu'il fait partie désormais des artistes prometteurs à surveiller de très près.

Tracklist :

1. Tears Like Mine      
2. Silent Warrior      
3. Street Life          
4. Somewhere In Africa  
5. Draw Di Line         
6. Stuck In Your Mind  
7. Coward

Par Olivier Rouyer
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots