Prince Fatty vs Mungo's Hi Fi
chronique Roots 0

Prince Fatty vs Mungo's Hi Fi

"Prince Fatty vs Mungo's Hi fi", c'est le nouveau concept album proposé par le label Mr Bongo. Le principe est simple: deux des noms les plus en vue actuellement sur la scène reggae du Royaum-Uni se retrouvent et chacun remixe 5 titres de l'autre. Le résultat : c'est 10 titres revisités avec justesse, de bons passages dub et un bel aperçu des différentes sonorités que compte la scène reggae dancehall actuelle.
Les deux parties de l'album ont leurs caractéristiques propres bien sûr, puisqu'à l'origine celles des Mungo's Hi Fi sonnent plus old school, notamment ska sur le très bon « Divorce à l'Italienne » avec Marina P. Elles sont même encore plus encrées dans cette veine après être passées entre les mains de Prince Fatty, le son est moins épuré, plus chaleureux que sur les versions originales. On a par ailleurs un gros faible pour « Herbalist » porté par la voix impeccable de Top Cat et le rub a dub si bien nommé « Scrub a Dub » avec la voix de Sugar Minott. Quant aux morceaux de Prince Fatty, ils sont toujours autant inclassables. On sent malgré tout qu'ils sont été filtrés pas des experts de sound systems, de lourdes basses viennent éveiller le chant évanescent de Hollie Cook accompagnés par Horseman sur "Sugar Water" ou encore "For Me You Are" . Le classique « Horsemove » d'Horseman a quant à lui bénéficié d'un lifting plus « digital » que ses précédentes versions.
Et puisque le concept de l'album est d'opposer les deux artistes tels deux boxeurs sur un ring (référence à l'artwork notamment), on aurait tendance à dire que c'est Prince Fatty qui sort winner du match. La tâche semble en effet avoir été plus ardue pour les Mungo's, les productions de Prince Fatty étant peut-être moins évidentes à retravailler.
Quoi qu'il en soit, cet album regroupe certainement ce qui se fait de mieux actuellement en terme de reggae de l'autre côté de la Manche, avec des featuring alléchants qui ne déçoivent pas (Soom T, Marina P, Sugar Minott, George Dekker des Pioneers), et pour un résultat aussi varié que puissant. A découvrir absolument.

Tracklist:
1. Herbalist (Prince Fatty mix) ft. Top Cat
2. Scrub a Dub Style (Prince Fatty mix) ft. Sugar Minott
3. Did You Really Know (Prince Fatty Mix) ft. Soom T
4. Under Arrest (Prince Fatty Mix)
5. Divorce A L'Italienne (Prince Fatty Mix) ft. Marina P
6. Sugar Water (Mungo’s Hi Fi Mix)
7. Dry Your Tears (Mungo’s Hi Fi Mix) ft. Winston Francis
8. Horsemove (Mungo’s Hi Fi Mix)
9. Say What You’re Saying (Mungo’s Hi Fi Mix) ft. George Dekker
10. For Me You Are (Mungo’s Hi Fi Mix) ft. Hollie Cook EN ECOUTE CI-DESSOUS:


Par Guiz
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots