Summerjam 2014 2/2
concert Roots 0

Summerjam 2014 2/2

Retrouvez ici la première partie de notre reportage sur le Summerjam concernant la journée du vendredi avec Tanya Stephens, Christopher Martin, Naâman,  Stylo G, Randy Valentine ...

SAMEDI 5 JUILLET

Les jumeaux de Mellow Mood ouvraient cette deuxième journée du Summerjam à 13h30 sur la grande scène.  On a juste le temps de les apercevoir après leur show se prendre en photo avec le public.


On retrouvait ensuite Iba Mahr, qui vit actuellement sa seconde tournée européenne, toujours accompagné de l’excellent Dubtonic Kru, et dont le récent « Diamond Sox » aura largement trouvé grâce aux oreilles du public. Un peu plus tard, Meta & The Cornerstones jouaient sur la seconde scène.











La soirée débute à peine et le programme s'annonce encore très chargé. Pour tenir le coup, à chacun son remontant, à chacun sa technique !







Il est un peu plus de 19 heures au Summerjam lorsque les musiciens qui forment Dub Akom s’installent sur la Green Stage. Le groupe accompagnera Perfect et Lutan Fyah à la perfection. Perfect est le premier à se présenter sur scène, et le terrible "Junju Claut" sur le Sidewalk university Riddim menacera rapidement l’équilibre de son turban, qui finira effectivement par tomber sur ses big tunes suivantes.



Lutan Fyah enchaîne juste après et propose, égal à lui-même, une très bonne prestation avec l’essentiel de ses titres et un extrait de son nouvel album. Il nous offre également un beau tableau d’unité en rappelant Iba Mahr sur scène, qui chante donc pour la deuxième fois de la journée son hit "Let Jah Lead The Way".









C’est ensuite autour de Jah 9 et Kabaka Pyramid , qui foulent pour la première fois la scène du Summerjam, de se partager le même créneau horaire.
Jah9 installe une ambiance mystique avec son chant et ses attitudes et interprète plusieurs titres dont "Steamers A Bubble", "New Name", "Inner Voice" …







Kabaka Pyramid fait ensuite un très bon show où énergie et big tunes comme "Foundation", "No Capitalist", "Worldwide Love" ou encore "Teach Di Youths" se marient à merveille.





Pendant ce temps-là sur la grande scène, aucun souci à se faire pour Dub Inc : le groupe, en véritable machine bien huilée, déroule un show impeccable.



Les heures de passage de Konshens et Anthony B sont interverties sans trop de surprise pour laisser Anthony B clôturer la soirée. Est-ce ce changement qui causera autant de soucis à Konshens ? Son show mettra énormément de temps à démarrer et le deejay ainsi que les deux jeunes artistes de son label qui l’accompagnent subiront quelques problèmes techniques. Qu’à cela ne tienne, Konshens fait le show et dégaine ses hits, et la pluie n’empêche pas le public de répondre présent.











Anthony B ferme donc la marche de cette deuxième journée de concerts sur la Green Stage, pendant que sur la grande scène le groupe Seeed est à l’œuvre. Anthony B se montre comme à son habitude irréprochable, il fait l’unanimité en lâchant classique sur classique. Il finit en reprenant "Imagine"  de John Lennon, qu’il personnalise quelque peu : « Imagine there is no Facebook ». Marquant !













C’en était fini des concerts, mais les plus téméraires pouvaient continuer la fête une nouvelle fois à la fameuse Dancehall Arena avec les sound systems Supersonic et Sentinel !

DIMANCHE 6 JUILLET

Dernière ligne droite, troisième et dernière journée de festival, la fatigue se fait peut-être ressentir, mais pas de répit : le groupe Raging Fyah, programmé pour la deuxième fois au Summerjam, se produisait dès 14h30 ! Johnny Osbourne arrivait juste après pour distribuer ses classiques, avant de laisser la place aux français de Tryo.





En soirée, nous avions rendez-vous avec Barrington Levy, le French Roses Band … et la pluie ! Bâches et parapluies sont de sortie, et Barrington rassure : « Ne vous inquiétez pas, ce n'est rien la pluie, c’est une bénédiction ! ».











Sur la Green Stage, le dernier concert sera celui de la chanteuse Nneka, à l’énergie et la voix impressionnantes.











« You Can Get It If You Really Want » entament les choristes de Jimmy Cliff sur la grande scène. Le concert de la légende clôture le festival, avec feu d’artifice à la clé.

Cette 29ème édition du Summerjam, pas la meilleure il est vrai, n'aura cependant pas déçu : les massives ont pu assisté à de très bonnes performances de Christopher Martin, Kabaka Pyramid, Anthony B, et Jimmy Cliff, à une ambiance terrible aux soirées sound-systems, et le festival aura mis en lumière des talents d'horizons différents comme Naâman, Meta & The Cornerstones, Jah9, Stylo G et bien d'autres...

Par Texte : Nounours Photos : On The Roots (Kevin Buret)
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots