Stick Figure en tournée
07/11/19 au 21/11/19
Max Romeo en tournée
11/10/19 au 06/11/19
Dub Inc - Millions Tour
10/10/19 au 15/12/19
Tiken Jah Fakoly en concert
17/09/19 au 14/12/19
Taïro en tournée
22/06/19 au 15/12/19
Forward Festival @ Paris
22/11/19 - Aubervilliers
Everton Blender + Trinity & Irie Ites
13/12/19 - LE BLANC-MESNIL
Sinsémilia
23/11/19 - Paris 18

Forward 2019

Everton Blender

Stick Figure

Dub Inc

Sinsémilia

Tairo

Demolisha

Black Roots Black Roots 'Ghetto Feel'
16/09/14 - Auteur(s) : Ju-Lion

Quelle fut notre surprise quand Black Roots opérait son grand retour sur scène au début de l'année dernière avec un concert retentissant au Cabaret Sauvage de Paris. Il faut dire que le groupe anglais venait également de faire un retour dans les bacs (peu remarqué celui-là) avec l'album « On The Ground ». S'en suivait une belle tournée française et, apothéose, une apparition remarquée au Garance Reggae Festival cet été. La mythique formation confirme définitivement son come back avec ce nouvel opus, « Ghetto Feel », produit sur son propre label, Nubian Records, et sorti par les Français de Soulbeats Records. Une aubaine pour les amateurs de deep roots UK et les fans du groupe. Evidemment, le son de cet album n'est pas comparable aux enregistrements des années 80. Les frissons procurés par le groupe (avec à l'époque des titres tels que « Juvenile Delinquant », « What Dem A Do » ou « Pin In The Ocean ») peuvent paraître un peu moins puissants aujourd'hui. L'album n'en demeure pas moins une des pépites de cette rentrée 2014.

Comme nous le confiait le guitariste Jabulani Ngozi lors d'une rencontre l'année dernière « Aujourd'hui, nous sommes moins militants et revendicatifs qu'à l'époque. Nous prenons plus de recul ». Cette accalmie se sent dans la musique, plus posée, plus raisonnée, plus légère aussi. Les textes sont eux toujours combattants. Le titre, « Ghetto Feel », et la pochette de l'album en disent d'ailleurs long sur son contenu. On y distingue une voiture en feu au pied d'un panneau « STOP ». L'esprit du ghetto brûle encore dans le cœur des membres de Black Roots qui continuent plus que jamais de défendre les sans-voix et les opprimés. Musicalement le morceau « Ghetto Feel » est d'une douceur frappante. Des titres comme « A Wah So ? », « Street Life » et surtout « The Earth » nous rappellent la grande époque de Black Roots avec ces cuivres si tranchants et la voix de Delroy O'Gilvie si prenante. C'est d'ailleurs la voix la plus emblématique de la formation et celle qui nous procure le plus d'émotions, tout comme sur les grands titres des albums « Black Roots » et « Frontline ».

« Carnival » offre un rythme soutenu et entêtant, et « Lonely Journey » flirte avec la musique country. Le groupe s'autorise quelques innovations tout en délivrant un reggae résolument roots comme il a toujours su le faire. « Ghetto Feel » est une superbe nouvelle pierre dans la discographie de Black Roots, et vous fournira une bonne dose d'optimisme (« Albert Villa » est parfait pour démarrer une journée). Ce qui nous réjouit le plus dans la sortie de cet album, c'est de savoir que l'on risque de revoir bientôt la formation sur scène. En tout cas, on l'espère !

Tracklist:
1. Cloudy Night
2. Bad Mind
3. A Wah So ?
4. Albert Villa
5. Ghetto Feel
6. Reclaim
7. Street Life
8. Lonely Journey
9. The Earth
10. Carnival
11. Drawn to My Attention
12. Stuck Pon Waff




publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.4/5 (55 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Black Roots

Black Roots, le groupe originaire de Bristol (Uk), continue, ...
15/09/14 - Roots

Black Roots - Son Of Man

Les vétérans de Black Roots sont de retour aujourd'hui même dans les bacs avec ...
22/01/16 - Clip

Black Roots - Interview

Après une apparition remarquée au Garance Reggae Festival en juillet dernier, le groupe anglais ...
23/09/14 - Reportage

Reggae Radio