Rototom Sunsplash 2014 'We Have A Dream'
concert Roots 0

Rototom Sunsplash 2014 'We Have A Dream'

Me voilà de retour, les sens en éveil, le cœur gonflé à bloc, pleins d'idées et d'attentes en tête. La joie de se dire que ça existe, que quelque part, en Espagne, il est possible de vivre avec un grand V, la mixité, le partage, la réflexion, le sens éthique... mais aussi la plage et les vacances, et surtout le reggae !
Nous sommes le 16 août 2014. Bienvenue à la 21ème édition du Rototom Sunsplah à Benicàssim.

Pendant 8 jours, vit et évolue un village multi-culturel de près de 250 000 habitants, représentants près de 100 nationalités, rassemblées autour de reggae music. Le public en profite pour réfléchir et se sensibiliser, par le biais de la Reggae University et du Forum Social - où hommage était cette année rendu à Nelson Mandela - autour de débats économiques, politiques et philosophiques, sur des sujets aussi divers que la paix, l'écologie, le droit des femmes dans le monde, l'économie créative, l'autogestion, le cannabis etc. Petits et grands, personnes âgées et handicapés peuvent pratiquer toutes sortes d'activités qui démarrent dès le matin avec le yoga, les méditations, massages, conférences, films, espaces d'art, d'expositions et d'activités pour les plus jeunes, du cirque, de la danse, de la cuisine variée du monde, un village associatif, un autre africain, un espace détente, des stands créatifs et colorés du monde entier et j'en passe... Les plus motivés finissent à 6h du matin le lendemain sur des riddims jamaicains ! Sieste et farniente sont aussi au programme du camping coloré et accueillant, de même que de la scène dancehall située à côté de la plage.

Les membres de ce géant équipage (plus de 800 personnes en direct et 2000 en comptant la sécurité et les stands) que j'ai rencontrés et avec qui j'ai discuté -  de la dame de ménage qui nettoyait les toilettes du camping comme si elle était chez elle, au directeur Fillippo Giunta, en passant par les agents de la sécurité, cuisiniers, responsables, attachés de presse, runners, bénévoles, conférenciers, photographes, reporters, artistes, DJs et ingénieurs du son et même les plus grandes stars - font tous preuve de bonne volonté et se situent sur la même longueur d'onde : sourire, joie, professionnalisme, humilité, avec en tête un objectif : le bien-être du public.

Côté musical justement, on a pu profiter d'une énorme programmation avec des têtes d'affiche telles que Jimmy Cliff, Lauryn Hill, Sean Paul, Shaggy ou encore Alpha Blondy et Femy Kuti, Cornell Campbell, Wailing Souls, Midnite, Gladiators, Twinkle Brothers, Anthony B, Beenie Man, Luciano, Junior Kelly ou Busy Signal. Ce beau monde était complété par une nouvelle génération jamaïcaine non moins talentueuse composée de Romain Virgo, Kabaka Pyramid, Chronixx ou Jah9. On big up les représentants français Danakil, Yaniss Odua, Mo Kalamity, Wailing Trees, Kanka , de même que Stand High Patrol, OBF, Blackboard Jungle ou encore Heartical Sound, qui ont tous mis la barre haut !

"We have a dream" était le thème de ce superbe évènement et on peut dire que cette année encore, le rêve d'un monde meilleur a badiné avec la réalité. A l'année prochaine, du 15 au 22 août 2015 à Benicàssim.







































































































































































































































































































































































Par Roshanak Rafat
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots