Clinton Fearon en tourée
08/10/19 au 03/11/19
Tiken Jah Fakoly en concert
17/09/19 au 14/12/19
Taïro en tournée
22/06/19 au 15/12/19
ParisTown #12
21/09/19 - Paris
Dub Station #67
19/10/19 - Paris
Bal Jamaïcain - Guest Furybass
20/09/19 - Châteauneuf-de-Gadagne (84)
GENERAL TCHEFARY
20/09/19 - ABIDJAN ZONE 4

TJF

Clinton Fearon

Bal jamaïcain

Paris Town

Dub Statioon

Showcase King Stone

Tairo

Parker PLace

Pressure - Africa Redemption Pressure - Africa Redemption
23/09/14 - Auteur(s) : Olivier Rouyer

Le nouvel album de Pressure Buss Pipe est enfin là et aura été très attendu ! Cet opus de 17 titres a entièrement été produit par Baby G, le fils du légendaire King Jammys, et sort sur le label Yard Vybz Entertainment. Son album précédent, "The Sound", est paru il y a seulement 5 mois, et les sorties qui s’enchaînent trop vite sont parfois de mauvaise augure. Que l’on se rassure : Pressure a mis les petits plats dans les grands, et les craintes se volatilisent dès la première écoute  de ce nouvel album.

"Africa Redemption", initialement prévu pour 2013, est en réalité le fruit de près de deux ans de travail, et tranche nettement avec "The Sound", au son beaucoup plus roots. Ici, le singjay des Iles Vierges puise à nouveau ses influences dans le roots bien sûr, mais aussi le hip-hop et même le r’n’b. Différents styles se côtoient sans complexe pour un résultat réussi où le fond et la forme des morceaux sont toujours minutieusement travaillés, calibrés, ciselés et même poétiques! Après l’intro, on entre directement dans le vif du sujet avec le titre éponyme de l'album en combinaison avec l'enfant terrible du mouvement Reggae Revival, Chronixx. Un morceau avec lequel on a déjà pu se familiariser et dont on ne se lasse pas ! S’en suit l'étonnant et détonnant "Freedom Fighters" sur lequel l'artiste nous livre une belle démonstration de distorsion vocale, ce qui n’est pas sans rappeler le ténor du genre, Sizzla Kalonji. Le riddim de "Where I From" est familier : il s’agit du classique General Riddim. Le magnifique nyabinghi "Lead I Home" s’impose comme le titre le plus poignant de l’album : l’artiste nous livre punchline sur punchline en abordant les thèmes conscients chers aux rastas, le tout avec une belle mélodie sur un riddim envoûtant qui ne met pas longtemps à nous transporter ! On enchaîne avec "Belly Full" qui sample « Fills Us Up With Your Mercy » de Garnett Silk,  avant de laisser place à la bombe “Mental Disturbance”, point d’orgue de l’album et énorme combinaison avec Tarrus Riley et Damian Marley ! Le mariage des trois voix est sublime et en fera certainement jubiler plus d'un !

On retrouve le quatrième et dernier invité de l’album en la personne de Jah Mason sur l’inévitable ganja tune « My Herbs ». Le morceau est terriblement efficace et le jamaïcain est en grande forme ! Pressure Buss Pipe rend hommage aux parents par deux fois avec le poignant « Dear Mama », puis « Parents » où il prône le respect de ceux-ci. La dernière partie de l'album perd ensuite un peu en intensité. On y retrouve la fameuse facette ‘lover ‘ du chanteur avec quatre titres qui s’enchaînent : « Just Like That », « Right Love », « Love Me So », « Many Moods ». Si les deux derniers sont de bonne facture, les deux premiers sont un peu en dessous et le tout peut-être un peu trop mielleux (surtout écoutés d’affilée ;-)). Enfin, le très réussi "Feeling Fine" vient subtilement clôturer l’album. Un opus travaillé, qui a son lot de big tunes et qu’on prend plaisir à écouter ! Nul doute que ce bijou ravira les aficionados du genre et qu'il fera parti des albums marquants de cette année !

Tracklist :
1. Africa Redemption Intro
2. Africa Redemption feat. Chronixx
3. Freedom Fighters
4. Where I'm From
5. Lead I Home
6. Belly Full
7. Mental Disturbance feat. Damian Marley & Tarrus Riley
8. Dear Mama
9. Parents
10. I'm Grateful
11. My Herbs Interlude
12. My Herbs feat. Jah Mason
13. Just Like Dat
14. Right Love   
15. Love Me So    
16. Many Moods
17. Feeling Fine

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.4/5 (36 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Pressure
Le Reggae des Iles Vierges se renforce encore un peu plus avec une valeur sûre : ...
08/04/08 - Roots
Pressure & Marlon Asher - See Me Through

Belle rencontre entre deux artistes caribéens très talentueux. Marlon Asher, originaire de Trinidad et ...
19/07/16 - Clip

Pressure : Nuh Worry Yourslef

Pressure Busspipe est toujours aussi lover ! L'auteur du hit Love And Affection dévoile ...
27/07/15 - Clip

Reggae Radio