30 ans du Massilia à la Fiesta des Suds
concert Reggae français 0

30 ans du Massilia à la Fiesta des Suds

Près de vingt mille personnes, des fumigènes, des chants marseillais, des "Qui saute pas n'est pas marseillais" … Non, vous n'êtes pas au Vélodrome, mais à la Fiesta des Suds où étaient fêtés le 30 ans du Massilia Sound System jeudi 16 octobre dernier.



Une énorme fête était organisée par le festival, au Docks des Suds, sur une magnifique nouvelle scène extérieure, en l'honneur de l'un des groupes le plus populaires et représentatifs du multi-culturalisme de la cité phocéenne lequel, pour célébrer cet anniversaire, sort un 8ème album studio ce 21 octobre, sobrement intitulé "Massilia". Ce nouvel album, il en a bien sûr été question lors de cette magnifique soirée. Un album toujours aussi reggae, avec son côté ragga dancehall bien sûr, mais qui montre aussi un côté de plus en plus electro et rock du crew marseillais. Ce dernier est toujours aussi engagé, et n'aura jamais de cesse que de s'élever contre les inégalités et l'injustice, ni de crier haut et fort l'amour qu'il porte à sa ville.



Lors de ce concert, Massilia n'a évidemment pas oublié de respecter ses traditions. Les 3 chanteurs et Mc Papet J, Moussu T et Gari Gréù, ont offert le show, accompagné par Janvié aux claviers, Blù à la guitare et Dj Kayalik aux platines posées sur une estrade décorée par une bannière à l'effigie du fameux Parti Indépendantiste Internationaliste Marseillais ! Ce dernier est bien sûr à prendre au second degrés, le "commando fada" refusant tous clivages et toutes discriminations, et le chante en français comme en patois. Attention, pour les non connaisseurs, le patois ici n'est pas le dialecte jamaïcain, mais la langue régionale occitane. Et chez Massilia, l'utilisation du patois n'est pas synonyme de fermeture à l'autre, bien au contraire, le crew sublime l'utilisation des langues et en fait un outil de liberté et de paix. Le reggae leur va donc si bien. De "Oai e Libertat" à "Chourmo" en passant par "Parla Patois", Massilia Sound System a enchanté le public grâce à de lourds et puissant riddims. Un énorme gâteau d'anniversaire a brièvement interrompu les artistes, qui ont remercié le geste en distribuant massivement aux premiers rangs de la foule - tradition oblige de tout concert de Massila - du pastaga. Les chanceux se sont ainsi régalés, mais tout le public présent a largement apprécié la prestation et les morceaux du nouvel album, preuve s'il en fallait que Massilia est bien de retour !!



A côté du nouvel album, ne ratez pas l'exposition à l'Alcazar/BMVR retraçant 30 ans d'histoire musicale du sound system marseillais (du 1er octobre au 1er novembre 2014), ainsi que le livre de Camille Martel, aux éditions Le Mot et le Reste :  "Massilia Sound System, la façon de Marseille".

Par LN
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae français