Flavia Coelho @ l'Olympia
concert Roots 0

Flavia Coelho @ l'Olympia

L'artiste franco-brésilienne Flavia Coelho fait indiscutablement partie des figures féminines les plus talentueuses. C'est d'ailleurs sur les traces d'Edith Piaf et de Joséphine Baker qu'elle arpente les planches de l'Olympia le 17 octobre dernier. Sur cette même scène, elle a remporté, il y a trois ans avec son groupe, le prix Génération Réservoir. Depuis, le combo fait une ascension fulgurante !  Sorti le 3 juin dernier, son second opus "Mundo Meu" a défrayé les chroniques. Cet album réunit différentes cultures musicales: reggae, jazz, musiques du monde, etc. La miss aux airs de "Bossa Muffin" (nom de son premier album) sillonne  les scènes du monde, produisant à chaque fois le même effet: un raz-de-marée d'énergie positive et contagieuse !



En première partie découvrons Moh Kouyaté, qui nous fait voyager au pays du blues mandingue. Un artiste grandissant qu'on a pu apercevoir précédemment aux côtés de Fatoumata Diawara. D'origine guinéenne, il excelle dans son jeu de guitare et fait revivre les rythmes traditionnels, en leur donnant un côté rock ou jazz. Une bonne manière de commencer notre tour du monde avant l'arrivée de Flavia.





Ce soir, 2500 personnes assistent au retour de Flavia, qui pour l'occasion s'est transformée en Super Flavia! Bienvenue dans Mundo Meu, un monde musical surpuissant. Habillée de sa peau de panthère, cheveux ébouriffés et avec bien évidemment un sourire rayonnant, il ne lui faut pas plus de deux secondes pour réchauffer l'atmosphère de l'Olympia.



"Bonsoir L'Olympiaaa !!! Lance-t-elle chaleureusement. Est-ce que ça vous dit de bouger avec nous ?" Et c'est parti pour deux heures de bonheur ! Une séance de dynamisme, de positivisme,  un cours de zumba à grande échelle, bref une grosse fiesta !
La voilà qui nous livre un show innovant, où tout corrobore pour embarquer le public avec elle dans son Mundo. Admirable, la  SUPAFLA a une capacité ingénieuse à dévoiler ses multiples facettes, arborant différents costumes. Tantôt femme fatale au déhanché ultra sexy, tantôt tambourinant sur des grosses caisses, tantôt banlieusarde, jogging et capuche dans "Periferia", une œuvre d'ailleurs hypnotisante, qu'elle a choisi d'agrémenter avec les mélodies d'une flûte traversière.





On voyage d'une ambiance sound system à un bal afrobeat. Pour le titre "People Dansa", deux talentueux saxophonistes se joignent au quatuor tout terrain. L'alliance envoie du lourd ! Tout est mis en œuvre pour nous emporter dans l'univers de cette chanteuse charismatique !



Du début à la fin de la représentation, c'est un flow d'ondes positives qui emporte toute la salle. Miroir de sa musique, le public venu voir Flavia provient d'horizons diverses. Même les plus réticents, venus en simple curieux, ne s'ennuient pas et ne peuvent résister à l'invitation à faire la fête de la demoiselle.



Flavia apparait comme une femme ouverte d'esprit, qui garde un état d'esprit positif et qui le communique à son public. Sans pudeur, elle nous parle de ses histoires d'amour, de ses problèmes d'argent... en somme de la vie. Quand elle chante, elle fait fi des soucis. Et son "petit geste pour oublier ses mauvaises pensées" est repris à l'unanimité dans la salle.



Le show ne se déroule pas sans surprises. L'apparition de Patrice rend les jeunes femmes hystériques. Le grand Woz Kaly vient également nous offrir sa présence, avec qui Flavia interprète le titre "Pai de Santo", une collaboration haute en couleur, abordant des rythmes afro endiablés. On regrette juste l'absence de Fixi et son accordéon qui n'ont pas pu être de la partie.





Pour le final, le public reprend à l'unisson "Wayo ! Wayo ! Wayo !", l'hymne des fans de la première heure. Standing ovation de la fosse aux balcons ! Tout ce soir est digne d'une scène comme l'Olympia : l'artiste, sa voix, son interprétation, les musiciens, les invités, les sons et lumières, le public ... Et alors que le concert semble bel et bien terminé, voilà Flavia qui déboule en plein milieu de la foule. Encore une invitation à faire la fête !  Cette fois-ci elle annonce "L'aaafteeer !!!".  Ceux qui l'ont suivi pourront vous le dire, SupaFla assure aussi bien en mode toasteuse,  qu'en mode chanteuse en concert à L'Olympia.
TUDO BEM! OBRIGADA Flavia !





A voir absolument en live près de chez vous :
13/11/2014  KAO (Lyon)
16/12/2014 Atrium Fort de France (97)
24/01/2015 Docks des Suds Marseille (13)
13/02/2015 Soutien au Reggae Sun Ska Bellegrave (33)
http://flaviacoelhomusic.com/

Par Jenni Bik ; Photos Jérémie Looz
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots