DOWNTONE #3
20/01/18 - Brest
JAHNERATION
24/03/18 - PARIS
Mo'Kalamity & The Wizards
16/03/18 - PARIS
15 Ans Studio One l'émission
20/01/18 - Bagnols/Ceze

Studio La Moba

Dtone

Mo Kalamity

Samory I

Trianon

Tiwony Tiwony 'Roots Rebel'
18/11/14 - Auteur(s) : Sacha Grondeau avec LN

L'un des artistes les plus prolifiques et les plus énergiques de la scène française, j'ai nommé Tiwony, revient en cette fin d'année 2014 avec un album très attendu,  « Roots Rebel ». Tiwony a pris le soin de le préparer sans se presser, en s'appliquant et en s'attachant à y apporter toute sa force et ses influences diverses, reconnues autant en métropole qu'aux antilles et sur le continent africain.
Voir ainsi arriver l'artiste avec un album 100% reggae - car c'est bien de ça dont il s'agit - est un événement important pour sa carrière et pour le reggae francophone, une sorte d’aboutissement pour tous ses fans, et on peut dire que « Roots Rebel » s’impose déjà comme un classique du genre. Les 17 titres ont été enregistrés entre Paris, Kingston et Dakar, mixés par le producteur et ingénieur du son jamaïcain Gaylard Bravo, masterisés aux mythiques Anchor Studios. Le retour aux sources en Jamaïque était indispensable à Tiwony afin de rendre hommage aux pères fondateurs du reggae, comme sur « Afreeka Unite », chantés main dans la main avec le regretté Bunny Rugs (chanteur lead de Third Word décédé en février 2014). Un autre artiste jamaÏcain, Turbulence, accompagne Tiwony sur l'opus (« Chase Me Away »). Rastaman convaincu, engagé et rebelle, Tiwony se livre au combat sur « Armée de Jah » et offre des textes conscients (« Roots Rebel », « L'Or sort de la boue »). Il promeut un retour à la nature, avec le doux « Air pur » ou « Ma Colline », sur lesquels il s'élève contre l’oppression et l'exploitation de Babylone. Il appelle à l' « International Repatriation », admirable morceau interprété avec le guinéen Takana Zion. L'Afrique est logiquement présente sur l'album (« Rue du Castel ») où dominent aussi l'universalité et la poésie (« Papiyon La »). Avec « Roots Rebel », on prends en effet la mesure du chemin parcouru par l'artiste, qu'il retrace lui-même sur le dynamique « Big Up », hommage à tous les acteurs du mouvement. Mais Tiwony sait aussi se faire lover, avec des titres tels que « Déjà écrit » featuring la chanteuse Goldee. Autre artiste féminine très remarquée : Joelle Ursulle, qui soutient Tiwony sur un très fort « Plis Espwa ». Les frères Typical Féfé et Straika D sont naturellement de l'aventure, sur l'excellent « Avec du love », hymne à la paix et l'amour. Car plus que tout, ce sont ces dernières valeurs que Tiwony défend, cœur à l'ouvrage, sans faillir ni rien concéder.
Alors courrez vous procurer l'album dès à présent disponible en pré-commande et soutenir l'artiste le 3 décembre lors de sa release party au Cabaret Sauvage de Paris. Big Up l'artiste.

Tracklist :
01 – Papiyon La
02 – Roots Rebel
03 – L’Or sort de la boue
04 – International Repatriation Feat. Takana Zion
05 – Air Pur
06 – Afreeka Unite Feat. Bunny Rugs
07 – Ma Colline (en écoute dans notre player)
08 – Avec du Love
Feat. Typical Féfé & Straïka D
09 – Chak Moman
10 – Déjà écrit Feat. Goldee
11 – Plis Espwa Feat. Joëlle Ursull
12 – La Paille
13 – Chase Me Away Feat. Turbulence
14 – Ti Fwé An Nou
15 – Rue du Castel
16 – Big Up (en écoute dans notre player)
17 – Armée de Jah





publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.2/5 (42 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Tiwony

Tiwony est un artiste phare de la scène reggae française depuis 20 ans. Il aurait ...
14/10/14 - Reggae local

Tiwony - Protect Me

Tiwony demande à Jah de le protéger dans son nouveau clip au riddim très ...
15/11/17 - Clip

Tiwony - Dread

L'infatiguable Tiwony nous livre un nouveau single en ce début d'été ! Découvrez Dread en images ...
29/06/17 - Clip

Reggae Radio