Clinton Fearon en tourée
08/10/19 au 03/11/19
Tiken Jah Fakoly en concert
17/09/19 au 14/12/19
Taïro en tournée
22/06/19 au 15/12/19
ParisTown #12
21/09/19 - Paris
Bal Jamaïcain - Guest Furybass
20/09/19 - Châteauneuf-de-Gadagne (84)
Dub Station #67
19/10/19 - Paris
GENERAL TCHEFARY
20/09/19 - ABIDJAN ZONE 4

TJF

Clinton Fearon

Bal jamaïcain

Paris Town

Dub Statioon

Showcase King Stone

Tairo

Parker PLace

Set Up Shop Vol. 2  Set Up Shop Vol. 2
04/02/15 - Auteur(s) : Nounours

Le deuxième volume de la compilation "Set Up Shop" du label Ghetto Youths International des frères Marley était très attendu, et ce n'est pas sa rapide ascension à la première place du classement des albums reggae du Billboard, peu après sa sortie le 23 décembre 2014, qui témoignera du contraire !

Comme sur la première édition, on retrouve des influences très variées et les protagonistes restent sensiblement les mêmes avec la famille Marley : Damian, Julian, Stephen et son fils Jo Mersa et les artistes du label Ghetto Youths International, Wayne Marshall, Christopher Ellis, et le jeune espoir Black-Am-I. Parmi les invités, on compte Tarrus Riley, Junior Reid, Spragga Benz, Cham ainsi que les rappeurs Biggz General et Illestr8.

La compilation s’ouvre sur l’efficace "Hard Work" de Damian Marley. Junior Gong y délivre son flow acéré caractéristique sur un riddim entraînant et démontre encore une fois son talent d’écriture avec des lyrics travaillés et très imagés. Ce titre solide a marqué l’année 2014 et on comprend difficilement pourquoi les frères Marley ne l’ont pas utilisé comme single officiel de la compilation plutôt que  "Is It Worth It  (Gunman World)". Ce dernier est un autre titre de Damian, une vraie bombe que les massives ont déjà eu le temps de bien faire tourner depuis plus d’un an, posée sur le fameux Rootsman Riddim qui accueille également des big tunes de Chronixx, Jesse Royal ou encore Iba Mahr.



Parmi les inédits, l’excellent et poignant "The Living Breed" réunit Damian Marley, Black-Am-I, Jo Mersa, Illustr8 et Biggz General qui remontent le temps en faisant le récit terrible de la traversée de l’Atlantique par les esclaves africains à la première personne.
Un autre temps fort de l’album est sans conteste "Bongo Nyah". Damian et Stephen invitent Spragga Benz sur ce morceau puissamment mystique et envoûtant révélé en 2013.



On découvre ensuite des duos intéressants : le plus discret Julian Marley se joint à Junior Reid sur "Never Too Ruff" et délivre encore une fois cette vibe si proche de celle de son père, et Wayne Marshall et Tarrus Riley font équipe sur le très beau "Nah Give Up".

Tous les autres titres sont des efforts en solo. Wayne Marshall et la production soignée de "On The Corner" séduisent, le deejay dancehall Cham se pose bien sur "Sh@t" au riddim peu évident, et Christopher Ellis se montre comme toujours digne héritier de son père avec le ska positif de "Roller Coaster", extrait de son EP "Better Than Love".
 


Les deux titres de Jo Mersa figuraient déjà sur son EP "Comfortable". Ses influences plurielles se traduisent en musique par des titres plutôt pop comme "Sunshine", au refrain taillé pour le grand public, mais il sait démontrer aussi ses compétences sur des gros riddims reggae avec "Rock and Swing" posé sur une version du classique Zion Gate riddim. Black-Am-I se révèle quant à lui comme un nouveau talent à surveiller, avec "In The Ghetto" mais surtout "Dwelling", un superbe nyabinghi sur lequel l’artiste délivre impeccablement ses lyrics conscients.

Même si le contraste entre chanteurs reconnus et jeunes artistes ne permet toujours pas un niveau de qualité égale, et qu'une bonne partie des morceaux forts était déjà connus, ce deuxième volume a plus d’arguments pour convaincre que son prédécesseur. A écouter !

Tracklist :
1. Damian “Jr. Gong” Marley – Hard Work
2. Damian “Jr. Gong” Marley, Black-Am-I, Biggz General, Jo Mersa & Illestr8 – The Living Breed
3. Wayne Marshall – On The Corner
4. Christopher Ellis – Roller Coaster
5. Stephen “Ragga” Marley – Bongo Nyah – (ft. Spragga Benz & Damian “Jr. Gong” Marley)
6. Damian “Jr. Gong” Marley – Is It Worth It? (Gunman World)
7. Black-Am-I – In The Ghetto
8. Jo Mersa – Sunshine
9. Christopher Ellis – Better Than Love Remix (ft. Irie Love)
10. Julian Marley & Junior Reid – Never Too Ruff
11. Jo Mersa – Rock and Swing
12. Cham- Sh@t
13. Stephen “Ragga” Marley & Damian “Jr. Gong” Marley – Strike Hard
14. Wayne Marshall – Nah Give Up (ft. Tarrus Riley)
15. Black-Am-I – Dwelling

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.1/5 (35 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Damian Marley

Le plus jeune fils de Bob Marley porte haut le flambeau de son père ...
30/03/15 - DanceHall

Skip & Damian Marley - That's Not True

Skip Marley, fils de Cedella et petit fils de Bob, retrouve son oncle Damian ...
16/05/19 - Clip

Damian Marley - Autumn Leaves

Damian Marley est capable de signer des balades bouleversantes à la mélancolie tangible. La ...
19/09/18 - Clip

Reggae Radio