Clinton Fearon en tourée
08/10/19 au 03/11/19
Tiken Jah Fakoly en concert
17/09/19 au 14/12/19
Taïro en tournée
22/06/19 au 15/12/19
Dub Station #67
19/10/19 - Paris
ParisTown #12
21/09/19 - Paris

TJF

Clinton Fearon

Bal jamaïcain

Paris Town

Dub Statioon

Showcase King Stone

Tairo

Parker PLace

The Banyans The Banyans 'For Better Days'
23/02/15 - Auteur(s) : Ju Lion

Tout juste deux ans après « Steppin Forward », The Banyans transforment l'essai avec un reggae roots puissant, riche et entraînant. Le niveau est monté d’un cran et la qualité musicale est indéniable.
Il faut dire que « For Better Days » a été enregistré et mixé au mythique Studio Davout à Paris (Rolling Stones, Alpha Blondy, Miles Davis, AC/DC...), un lieu connu pour son équipement technique de pointe. Les Toulousains sont également partis en Jamaïque et sont rentrés avec de précieuses collaborations dans leurs valises. Le Dancehall Godfather Johnny Osbourne vient notamment prêter main forte au chanteur Dévi sur « Follow Your Light », un roots profond et lourd qui pousse à la confiance en soi. Une rencontre réussie où le vétéran yardie semble conseiller le jeune vocaliste français avec sagesse.
Autre poids lourd du roots présent sur l’album : Big Youth, qui délivre son style deejay chaloupant entre les parties chantées de Dévi qui fustigent ceux qui passent leur temps à juger les autres. La liste des invités est complétée par le jeune Maranto basé à Kingston lui aussi. Sa voix éraillée se marie à merveille à celle plus nasillarde du chanteur des Banyans et « What’s Going On » se place parmi les tous meilleurs titres de l’album avec son rythme rub-a-dub entraînant.
Le big tune « Wasting Time » démarre par une intro au piano solennelle et frissonnante avant de plonger dans un rythme plus dansant. Le piano nous ravit également sur la très calme première partie de « Mystic Joy » qui se décline en deux versions. La vibe bluesy et country de « Like Before » vient nous surprendre et nous rappelle les incursions du même genre que Toots s’autorisait de temps en temps. Le refrain de « Fearless » s’avère très efficace et particulièrement entêtant. Les lyrics anglais de Dévi coulent tellement bien sur le riddim que son flow freine parfois la compréhension, mais on prend une bonne dose d’optimisme en pleine tête.
On regrette qu’aucune instru n’ait été déclinée en dub sur l'album car certains morceaux s’y seraient prêtés à merveille. Mais peut-être que le groupe garde ça sous le coude pour plus tard ! En attendant, on se contente largement de cet opus très réussi.

Tracklist :
01 - One More Time
02 - Fearless
03 - Better Days
04 - Follow your Light feat. Johnny Osbourne
05 - I Miss You
06 - What’s Going On feat. Maranto 
07 - Like Before
08 - Wasting Time
09 - Mystic Joy - Part 1
10 - Mystic Joy - Part 2
11 - Judge I feat. Big Youth
12 - Spiritual Justice
13 - Everything is Nice







publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.7/5 (38 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
The Banyans

The Banyans, c’est un message universel ancré dans les réalités d’aujourd’hui et porté par une ...
23/02/15 - Roots

Devi Reed - Quoi de plus beau

Le chanteur des Banyans se lance en solo sous le nom de Devi Reed ...
13/02/17 - Clip

Banyans & J.Osbourne : Follow Your Light

Follow Your Light ! Belle rencontre entre les Banyans et Johnny Osbourne dans ce ...
30/06/15 - Clip

Reggae Radio