Pierpoljak 'Général Indigo'
chronique Reggae français 0

Pierpoljak 'Général Indigo'

On ne présente plus Pierpoljak et pour cause le voici qui sort son 10ème album. « Général Indigo » (Garvey Drive / Verycords) marque un retour au reggae après une « Légendaire sérénade » plus éclectique. Le titre est une référence à un surnom qu'on lui a donné en Jamaïque (cf la première partie de notre interview à voir ou revoir ici) mais pour la réalisation de l'album, c'est bien en France que l'artiste s'est tourné. Il a su s'entourer de la crème des compositeurs hexagonaux actuels (Bost&Bim, Kubix, TnT, Manudigital) et fini par livrer, ce jour, un album efficace et de qualité.
Tantôt grave, tantôt mélancolique, mais toujours engagé et attaché aux problèmes sociaux de notre temps, Pierpoljak a construit son album autour de thèmes qui lui sont chers. La chanson d'ouverture en est un bon symbole : une mélodie bien menée et des paroles ciselées afin de nous rappeler qu'on a tous « Une épée suspendue » au-dessus de nos têtes, celle de la précarité. L'artiste dénonce aussi une « Puta Vida Loca »  via l'histoire d'Alex, un SDF parisien.
On compte d'autres sujets majeurs et d'actualité dans cet album comme la légalisation du cannabis dans « Pour moi c'est déjà légalisé » mais surtout le divorce et la garde des enfants. Dans « Papa du Week-End » il aborde une nouvelle fois (après « Djahid » et « Bébé Damia » dans son précédent album) une question qui le touche personnellement.
On retient aussi les excellents « Keep on dada », « Rub a Dub music » ou « Amusons-nous » lesquels, dans une atmosphère plus légère, constituent des pieds de nez et des remèdes aux difficultés quotidiennes qui nous entourent. La voix et le flow de Pierpoljak sont par ailleurs toujours intactes (« Sérieux Merdier », « Automne à Paris »).
En bref, « Général Indigo » est un album personnel, touchant et indépendant très réussi pour son nouveau label Garvey Drive. N'oubliez pas d'allez voir ou revoir l'artiste en concert, notamment le 13 mars au Divan du Monde à Paris.

Tracklist :
1. Une épée suspendue
2. Pour moi cʼest déjà légalisé
3. Puta Vida Loca
4. Keep On Dada
5. Papa du Week-End
6. Amusons-nous
7. Un homme malheureux
8. Sérieux Merdier
9. Le reflet dans le miroir
10. Rub A Dub Music
11. Je te tuerai
12. Automne à Paris







 

Par Guiz
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae français