Suga Roy Conrad Crystal 'The Kings Book'
chronique Roots 0

Suga Roy Conrad Crystal 'The Kings Book'

Le deejay et producteur Suga Roy et le chanteur Conrad Crystal ont longtemps fait leurs classes séparément, avant d’unir leurs voix complémentaires au début des années 2000. Après leur album en hommage à Gregory Isaacs paru en 2011, le duo jamaïcain nous revenait l’été dernier avec leur nouvel album. En 2015, ils entendent bien conquérir  la France – et plus largement l’Europe- : "The Kings Book" sera disponible dans nos contrées le 16 mars prochain, et une tournée est prévue, avec notamment un concert le 6 mars à Cergy dans le cadre du B-Side Festival.

Coproduction entre leur propre structure, Fire Ball Records, et le label allemand Oneness Records, ce nouvel album offre un son moderne mais résolument roots. Si les massives se souviennent du fameux "True Love" de Conrad Crystal posé sur le riddim Death In The Arena en 1986, ils apprécieront d’entendre l’évolution du chanteur, qui a su traversé les époques avec  brio.

Les 13 titres de "The Kings Book" respectent la ligne de conduite de ces artistes : positifs et conscients, chacun des morceaux a un message à délivrer. Ils soulignent notamment l’importance de tendre la main à son prochain sur "Helping Hand", et conservent une foi inébranlable sur des morceaux comme "Never Give Up Jah".  
Plusieurs invités sont au rendez-vous, et de certaines de ces collaborations résultent les meilleurs morceaux de l’album : le deejay anglais Gappy Ranks ne craint pas le jugement des autres et le dit haut et fort sur le très bon "Who Are You", le sicilien Alborosie  vient prêter main forte au duo sur l’énorme "Run Come", et le vétéran Cocoa Tea fait une intervention tranquillement puissante sur "No Love".



Il faut encore compter sur le hollandais Maikal X sur "Life Is A Gamble", et sur Natural Black pour "Never Stop".



Altruistes, Suga Roy et Conrad Crystal font en plus un clin d’œil à la grande majorité des noms de la scène reggae sur "Roots Music".   L’incursion ska du festif "Party Ska" ne convaincra peut-être pas facilement, mais l’impeccable "When My Life" ferme l’album de façon persuasive.  

"The Kings Book" contient son lot de big tunes, et si l’album ne s’impose peut-être pas comme un classique, il a un bon potentiel pour ravir les oreilles des amoureux du reggae. A découvrir !

Tracklist :

1. See Dem A Run
2. Who Are You feat.Gappy Ranks
3. Helping Hand
4. Run Come feat. Alborosie
5. Word Sound & Power
6. Life Is A Gamble feat. Maikal X
7. Never Stop feat. Natural Black
8. No Love feat. Cocoa Tea
9. Party Ska
10. Father Help Us All
11. Never Give Up Jah
12. Roots Music
13. When My Life

Par Nounours
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots