Rebel Escape #2
25/11/17 au 25/11/17
Danakil en tournée
06/10/17 au 16/12/17
Yaniss Odua en tournée
30/09/17 au 16/12/17
RUB A DUB PARTY #35
09/12/17 - Paris

CMR

Marc Salomon

Rebel Escape

batterie

Danakil en tournée

Yaniss en tournée

Rub a dub party

Protoje Protoje 'Ancient Future'
09/03/15 - Auteur(s) : Nounours

Il est toujours difficile de réussir à convaincre après un succès. Avec ses deux albums précédents très bien accueillis et une poignée de hits, la barre était haute pour Protoje, dont le nouvel album "Ancient Future" se sera fait attendre ! L’opus sort enfin ce 10 mars sur le label français de Baco Records. A la production de ces 11 titres, on retrouve Winta James de Overstand Entertainment. Le producteur jamaïcain a bâti sa réputation en travaillant avec Damian Marley ou Anthony B. et a sorti l’année dernière les riddims Rootsman et Militancy. Il a donc aidé le crew de Protoje, The Indiggnation, à faire de ce "Ancient Future" un petit bijou qui tient toutes ses promesses.

Si l’énorme hit "Who Knows" avec Chronixx et "Stylin" ont déjà largement fait leurs preuves, l’album ne s’appuie pas dessus et on découvre avec plaisir d’autres big tunes en puissance. L’excellent "All Will Have To Change" réunit par exemple tous les ingrédients d’un hit en devenir : un riddim intense, des paroles positives et véridiques –parce qu’effectivement, nul n’est parfait -  et un refrain qui reste facilement en tête.



Comme l’annonce le titre, "Ancient Future" est résolument tourné vers l’avenir tout en gardant l’inspiration du passé. Protoje aime rendre hommage à ceux qui ont fait les grandes heures de l’Histoire de la musique jamaïcaine, et cet album ne déroge pas à la règle. On se laisse facilement emporter par le ska de "Answer To Your Name", reprise du classique de Prince Buster, et on revisite l’incontournable Gunshot riddim sur un des titres forts de l’album : le très bon "Sudden Flight" qui accueille Jesse Royal et Sevana, artiste féminine du collectif The Indiggnation.



On reconnaît par contre difficilement "A Song" de Pablo Moses derrière tout le camouflage hip-hop de "Criminal". C’est d’ailleurs là la particularité de cet album : une présence importante de sonorités hip-hop qui ne dérangent pas loin de là puisqu’elles donnent naissance à des titres solides comme "Protection", le ganja tune "Bubblin Chalice"  ou encore "The Flame" en duo avec Kabaka Pyramid, qu’on avait déjà remarqué pour être terriblement doué pour écraser des instrumentaux hip-hop ! Ce mélange des styles rend cet album accessible à un public plus large, et c’est tant mieux. On apprécie par contre moins l’incursion presque pop du titre "Love Gone Cold", même si on lui reconnaît la capacité de devenir un hit international et qu’il est rehaussé par la voix puissante de Sevana.

Fer de lance de la génération surnommée « Reggae Revival », Protoje livre une musique toujours aussi sincère et honnête et encourage toujours autant l’unité en invitant sur son album ses camarades Chronixx, Jesse Royal et Kabaka Pyramid. L’artiste s’impose une nouvelle fois comme un véritable faiseur de hits et ce troisième album très abouti marque sans aucun doute une étape cruciale dans la carrière de Protoje : l’artiste est entré dans la cour des grands, pour de bon.




Tracklist:

1. Protection (feat. Mortimer)
2. Criminal
3. Who Knows (feat. Chronixx)
4. All Will Have to Change
5. Stylin'
6. Love Gone Cold (feat. Sevana)
7. Sudden Flight (feat. Jesse Royal & Sevana)
8. Bubblin'
9. Answer To Your Name
10. Who Can You Call
11. The Flame (feat. Kabaka Pyramid)

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.3/5 (37 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Protoje

S’il est plus discret que certains de ses compères du mouvement Reggae Revival, il est celui ...
28/09/15 - Roots

Reggae.fr Unplugged avec Protoje

Tout juste rentrés du Reggae Sun Ska, on vous offre sans plus attendre une ...
10/08/17 - Reportage

Protoje - Blood Money

Drogue, prostitution, corruption... L'argent sale mène la danse en Jamaïque. Protoje dépeint un portrait ...
26/07/17 - Clip

Reggae Radio