Clinton Fearon en tourée
08/10/19 au 03/11/19
Tiken Jah Fakoly en concert
17/09/19 au 14/12/19
Taïro en tournée
22/06/19 au 15/12/19
Dub Station #67
19/10/19 - Paris
ParisTown #12
21/09/19 - Paris

TJF

Clinton Fearon

Bal jamaïcain

Paris Town

Dub Statioon

Showcase King Stone

Tairo

Parker PLace

City Kay : Daystar City Kay : Daystar
10/04/15 - Auteur(s) : Guiz

Voici le quatrième album d'une formation qu'on suit de près chez Reggae.fr. Totalement affranchi de l'iconographie rasta, le groupe nous avait déjà conquis avec leur dernier album "Travelling Southern Africa" issu de leur périple en Afrique du Sud. City Kay nous présente aujourd'hui "Daystar" avec une ambition claire : participer au renouveau du reggae.

Dès le morceau d'ouverture "City is a Jungle", on comprend que le groupe a choisi d'imposer un son définitivement moderne aux frontières de l'electro et plus que jamais proche du dub. On reconnaît tout de suite le flow et la voix si particulière de Jay Ree, que certains avaient découvert aux côtés de Zenzile sur l'album "Electric Soul". Le chanteur étale ses différentes facettes tout au long de l'opus. Tantôt toasteur ("Rockerstyle"), parfois haut perché ("Foolness") et tantôt dub-poet sur "Police", un titre à l'ambiance très anglo-saxonne, comme le reste de l'album d'ailleurs. Pas étonnant quand on sait que Jay a grandi à Londres.
Cette quête de nouveauté sonore aboutit même à des morceaux plus pop à l'image de "Sail On" qu'on croirait tout droit sorti d'un album de SOJA. Des productions très électro comme l’excellent "Struck You" ou "Here Before" (reprise de la chanteuse britannique Vashti Bunyan) viennent se glisser dans la tracklist et on est carrément bluffé par la prestation de Cornell Campbell qui s'invite sur le très lounge "Don't Wreck My Life". La formation n'oublie pas non plus de délivrer de bonnes vibes roots (encore une fois très british) avec le très bon "Monday to Sunday" (et ses superbes chœurs) ou encore « Hometown ».

"Daystar" rassemble donc des morceaux pour la plupart inclassables aux mélodies toujours teintées d'effets ou de sonorités électroniques et un chant atypique portés par une section rythmique toujours aussi efficace. Un album définitivement novateur, mais avant tout un très bon album de reggae pour un groupe qui s'installe petit à petit dans le paysage français. On espère en parler encore longtemps.





Tracklist :
01. City Is A Jungle
02. Here Before
03. Police
04. Struck You
05. Won 't Stop Earth
06. Rockerstyle
07. Sail On
08. Foolness
09. Monday To Sunday
10. Hometown

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.6/5 (47 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
City Kay

Puisant au dub poetry de LKJ, au roots de BURNING SPEAR, ...
07/05/14 - Reggae français

City Kay - Strange Things

City Kay dévoilera l'album Strange Things le 16 mars. Le cinquième album de la formation bretonne ...
09/03/18 - Clip

Reggae Radio