Alpha Blondy - Positive Energy
chronique Reggae africain 0

Alpha Blondy - Positive Energy

Fer de lance du reggae africain, on ne présente plus Alpha Blondy, qui amenait dans les bacs le 18 mai dernier sa « Positive Energy ». Ce nouvel album, le vingtième de sa carrière, a été tranquillement concocté chez lui à Abidjan, avec les musiciens du Solar System, avant d’être mixé par Laurent Dupuy au fameux studio de la Grande Armée à Paris. L’opus réunit douze titres et accueille de nombreux invités, à commencer par Ijahman Levi sur le titre d’ouverture, "Rainbow in the sky". L’autre jamaïcain de l’album n’est autre que Tarrus Riley, dont la voix s’accorde à merveille avec celle d’Alpha Blondy sur "Freedom", hymne pour la liberté des pays d’Afrique, continent qui occupe évidemment encore une fois une place importante sur cet album. 



L’artiste tente d’apaiser la douleur des mères africaines sur "Séchez vos larmes", accompagné par la belle voix de l’artiste congolaise Pierrette Adams, puis se montre toujours aussi engagé sur "Maclacla Macloclo". Ce titre souligne les erreurs similaires et répétées, de président en président, d’un pays à l’autre, et pointe notamment du doigt l’union africaine. L’artiste rend ensuite un vibrant hommage à Nelson Mandela en interprétant le poème de la journaliste Valérie Fayolle, "Madiba m’a dit".

"Allah Tano" est un des temps forts de l’album. Dédiée à sa grand-mère, la chanson oscille entre hommage et prière, reprenant en refrain la profession de foi musulmane. Le reggae se teinte de percussions orientales qui collent aux voix raï du marocain Issam et du tunisien Nawfel qu’on retrouve en featuring sur le titre, tout comme l’ivoirien Ismael Isaac. Alpha Blondy se positionne avant tout en citoyen du monde : il chante aussi bien en anglais, en français qu’en dioula ou baoulé, et invite des artistes de tous les horizons. Il faut en effet encore compter sur Jacob Desvarieux, du mythique groupe guadeloupéen Kassav, sur "N’Tertitchê". La touche rock, très présente sur son précédent opus, se fait beaucoup plus discrète et apparaît seulement sur le premier extrait de l'album : "No Brain No Headache" et sa guitare électrique énervée.



Le tout serait incomplet sans une reprise, dont Blondy est friand, et cette fois il a choisi "Une petite larme m’a trahie" de Claude François. Chacun se fera son avis. La véritable fausse note intervient sur le très mystique "Lumière" avec un effet sur la voix du chanteur pas du tout indispensable.

"Positive Energy" ne surprend finalement pas mais forme un album complet et varié, scellé par cette énergie que l’artiste semble puiser dans la musique, la vie en général, et la foi. Si, fidèle à lui-même, il continue de dénoncer ce qu’il voit et ce qu’il comprend, Alpha Blondy semble apaisé. Sagesse et force tranquille émanent de ce nouvel album, qu’il faudra sans doute découvrir également sur scène pour pouvoir l'apprécier pleinement.

Tracklist :

1. Rainbow In The Sky feat. IjahMan Levi
2. Freedom feat. Tarrus Riley
3. Allah Tano feat. Ismael Isaac, Issam &  Nawfel
4. No Brain, No Headache
5. Maclacla Macloclo
6. Madiba M’a Dit
7. Lumière
8. Séchez vos larmes feat. Pierrette Adams
9. N’téritchê feat. Jacob Desvarieux
10. Ingratitude
11. Une Petite Larme M’a Trahi
12. Querelles Inter-Minables

Par Nounours
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae africain