No Logo Festival
09/08/19 au 11/08/19
No Logo BZH
09/08/19 au 11/08/19
Reggae Sun Ska #22
02/08/19 au 04/08/19
Nomade Reggae Festival
02/08/19 au 04/08/19
Bagnols Reggae Festival
25/07/19 au 27/07/19
Pyrène Festival
05/07/19 - Bordes
KOFFEE
29/06/19 - PARIS
Dub Camp Festival
11/07/19 - Joué sur Erdre
Rototom Sunsplash
16/08/19 - Benicassim
Re-Vivre(s) Festival
16/07/19 - Bordeaux

DUB STATION FESTIVAL

Revivres Festival

Pyrene

ParkerPlace

Rototom

ERVA

Bagnols Reggae Festival

RSS

No Logo

No Logo BZH

Ky-Mani Marley : Maestro sur scène Ky-Mani Marley : Maestro sur scène
09/06/15 - Auteur(s) : Jenni Bik ; Photos : Hakim Hachani

Ky-Mani Marley avait promis à ses fans français qu'il reviendrait les voir. Et il n'est pas venu les mains vides puisque l'artiste a récemment présenté son futur album Maestro lors d'une mini-tournée le mois dernier. Après une interview, suivie d'un live de plus d'une heure trente, Reggae.fr vous rapporte les toutes dernières infos sur l'album tant attendu. Voici probablement de quoi vous donner  envie de soutenir l'artiste et l'homme.

Le 21 Mai dernier c'est dans l'humble salle du Ninkasi Kao de Lyon que Talowa et Mediatone proposent à près de huit cent reggae-terriens de découvrir le nouvel album de Ky-Mani Marley. Nous rencontrons Ky-Mani quelques heures avant son concert. Et très vite il nous parle de son nouvel  opus...
"J'essaie juste de continuer à être créatif, pour vous offrir des choses variées. Je ne veux pas que vous soyez lassés.  Je ne veux pas être ordinaire !"

Loin d'être ordinaire, Ky-Mani se différencie par son style métissé. 
"Dans cet album, il y aura beaucoup de reggae. C'est définitivement orienté reggae. Mais vous pourrez entendre un peu de dub et parfois un peu de hip-hop. Ça peut aussi sonner très dancehall. C'est très... Ky-Mani en fait (rires)."



Pour quelles raisons l'album qui sortira en Europe contient-il 17 titres tandis que celui prévu pour les Etats-Unis  est composé de seulement douze titres ?
"Et bien cela fait plusieurs fois que je viens en Europe. J'ai vraiment apprécié la manière dont on m'a accueilli. J'ai beaucoup d'estime pour les fans européens, parce que ce sont de vrais amoureux de la musique. Ils sont vraiment capables d'apprécier la bonne musique. Pas seulement parce qu'ils aiment bien la personne qui chante, mais aussi pour le contenu et la qualité de la musique. C'est donc normal que mes fans européens aient droit à un extra."

Le lien tissé entre Ky-Mani et son public est indéniable. Le plaisir qu'il prend à chanter se devine à travers son sourire. Sourire que le public lui rend en masse. Les voilà qui l'acclament presque comme un messie. A Lyon, la salle était emplie d'une joie de vivre enivrante.
 "Ce genre d'énergie est toujours bonne à prendre. Non pas parce que les gens sont contents, mais juste grâce à leur énergie. Le public n'est pas partout le même,  la vibe peut être différente. Mais il n'y a pas de mauvaise énergie, juste des flux d'énergie qui diffèrent. Je ne le prends pas pour du succès, non. Pour moi c'est intéressant parce que ça donne toujours un moment spécial."



Pour la  petite anecdote, le moment spécial de ce soir, c'est quand il fait monter un fan sur scène. Bien qu'enjoué, le jeune homme ne comprenait manifestement pas un seul mot d'anglais.  Ky-Mani lance dans un élan  de spontanéité "Y a-t-il quelqu'un qui sache danser et parler anglais ?". Assurément, les volontaires ne manquaient pas à l'appel pour exécuter quelques pas d'un skanky reggae aux côté d'un des descendants de Bob. On pense à tort que l'engouement pour l'artiste provient en partie de l'héritage laissé par son père. Et bien la preuve que non,  les reprises de Bob imposées à chaque live - pourtant bien interprétées - semblent lasser ceux qui s'attendaient à n'avoir que des nouveautés. Le show reste malgré tout varié. Les anciens titres côtoient les nouveaux et le chanteur nous laisse dans l'attente de découvrir les invités présents sur Maestro (son frère Damian sur Keepers Of The Light, ou Matisyahu et Gentleman sur We Are).



Ky-Mani nous dévoile les thèmes abordés dans Maestro : il parle de la vie, de la société, aborde aussi des sujets politiques... L'artiste révèle une fois de plus son côté rebelle :

"Vous savez,  je n'ai pas eu peur de parler de mes peurs. Parce qu'on a souvent la crainte de parler de ces choses-là. Vous voyez ce que je veux dire ? Parfois, on essaye de devenir ce que les gens voudraient que nous soyons. Mais la seule chose que nous pouvons être c'est nous-mêmes !"

Continuant ses confidences, l'artiste nous révèle que ce qu'il apprécie le plus, c'est chanter pour la gent féminine :
"Je suis beaucoup entouré de femmes depuis mon enfance. Ce sont elles qui m'ont fait grandir et devenir un homme. En même temps, ça m'a aidé à développer de la compassion, j'arrive à comprendre ce que vous appelez la sensibilité féminine. Je suis un grand fan des demoiselles. C'est vrai ! Je suis un fan de ladies ! J'adore chanter des chansons d'amour. J'adore les chanter en pensant que les femmes vont apprécier. Une attention particulière pour mon audience féminine. Ma musique est ... d'abord pour les femmes, après pour les hommes." (rires)

Ky-Mani ne nous ment pas ! C'est accompagné non pas d'une mais de deux choristes qu'il apparaît sur scène.  Dans le clip All The Way, on le voit également promener sa belle dans la flore paradisiaque de Portland  en Jamaïque. Pour Champagne Dreams (10ème track de Maestro) on s'imagine le retrouver autour d'une bouteille de champagne avec la jeune chanteuse Kreesha Turner qui l'accompagne sur ce titre. 



Et quand on lui demande vers quel artiste il tend l'oreille en ce moment, le choix semble difficile à faire...
"Hey man, j'écoute tellement de musiques différentes, que je ne me souviens même pas quel est le dernier album que je me suis acheté.  Tout ce que j'écoute me donne de l'énergie.  Je trouve mon inspiration dans des tas de choses différentes. Je prends un morceau de ça, un morceau de ça et je mélange à ma façon. S'il fallait n'en nommer qu'un seul, en ce moment ce serait sûrement Protoje."

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

1.7/5 (22 votes)

  • Currently 3.00/5
3.0/5 Evaluation Reggae.fr
Ky-Mani Marley

Ky-Mani Marley est l’antépénultième et dixième enfant reconnu de Bob Marley. Il est ...
16/12/11 - DanceHall

Ky-Mani Marley - Best Thing

Ky-Mani Marley joue les lovers dans le clip de Best Thing, son nouveau single ...
21/03/18 - Clip

Interview Reggae Addict - Ky-Mani Marley

Un fils Marley a forcément baigné dans le reggae depuis sa plus tendre enfance ...
29/11/17 - Reportage

Reggae Radio