Tu Shung Peng : Wise Stories From...
chronique Roots 0

Tu Shung Peng : Wise Stories From...

Paris - Kingston. Kingston – Paris. C’est le nouveau voyage musical aux origines du reggae proposé par le groupe francilien Tu Shung Peng. Avec ce quatrième opus, la formation revient les valises pleines de Wise Stories From Vineyard Town.
"Ce nouvel album est tout simplement un rêve de gosse devenu réalité : partir en Jamaïque avec des riddims et enregistrer des artistes au gré des rencontres et des vibes." En février 2009, Manu et Fabwise, respectivement mélodica et ingénieur du son du groupe, s’envolent pour Kingston avec les premières maquettes de l’album en poche. Ils y retrouvent leur mentor, Winston Sparrow Martin, multi-instrumentiste et directeur de Studio One dans les 80’s. Les good vibes qui s’échappent de cette collaboration sont à l’image de cet album, un pont entre reggae d’hier et d’aujourd’hui. Pour poser sur leurs compos soignées, jamais lassantes et toujours cohérentes (des cuivres rafraîchissants, des arrangements aux petits oignons, une richesse de groupe en somme), Tu Shung Peng a fait appel à Ossie Gad, chanteur des Natural Ites, pour ouvrir l’album avec un hymne plein d’amour, Keeping Love Alive. Le duo mythique Bunny & Skully conclue lui avec un envoûtant Take Us There. Entre ces deux big tunes, on se délecte d'un savoureux va-et-vient entre tradition et modernité, entre inconnus et célébrités, passant de l’un à l’autre sans bouder son plaisir. Ken Boothe, avec qui le groupe avait déjà travaillé en 2007 sur Around Tu Shung Peng, nous livre un sublime Jah Children No Lie. Parmi les "pères fondateurs" on retrouve également les Twinkle Brothers, avec Mighty Conqueror, interprété par Ralston Grant, l'aîné des deux frères. Pour ce qui est des découvertes, la galette est truffée de pépites et de rencontres surprenantes : il y a Bongo, 60 ans et fermier de profession, qui enregistre ici son premier morceau. Saisissant. Il y a aussi Nazzleman, talent brut rencontré à Kingston, accompagné sur Children Love Each Other par le tromboniste attitré de la famille Marley, Pesso. Tu Shung Peng ne s’interdit rien. Le tubesque Hate To Be Alone enregistré avec Miss Little, participante du Reggae Sunsplash en 1983, est à écouter en boucle. Gros coup de cœur également pour Rachel Claudio, voix chaude et ronde de la nouvelle scène soul, qui enregistre ici son premier titre reggae. On en redemande ! Pour créer du liant entre toutes ces voix et ces univers vocaux, deux ponts intergénérationnels : Omar Perry, fils de Lee Perry, aux influences marquées par le Black Ark Studio et O.S, neveu du regretté Justin Hinds et actuellement en charge de la Justin Hinds Foundation.
En évitant l’écueil du passéisme, Wise Stories From Vineyard Town nous plonge les oreilles dans les 70’s tout en restant résolument moderne. Chaudement recommandé.



1. Keeping Love Alive (feat. Ossie Gad)
2. Ghetto People Struggling (feat. Bongo)
3. Hate To Be Alone (feat. Miss Little)
4. Jah Children No Lie (feat. Ken Boothe)
5. Long After (feat. Rachel Claudio)
6. Dem Want Love (feat. Nazzleman)
7. Children Love Each Other (feat. Pesso & Nazzleman)
8. Kingston 13
9. Darkskyʼs Cloud (feat. Bongo)
10. The Order (feat. Omar Perry)
11. Dem A Fight (feat. O.S)
12. Dem A Dub (Fabwise)
13. Mighty Conqueror (feat. Twinkle Brothers)
14. Rollin
15. Take Us There (feat. Bunny & Skully)

Par Andréa
Commentaires (2)
Gravatar
Par MellOw MoOd le 01/07/2015 à 19:29
Belle chronique!!! Merci reggae.fr de la part de Tu shung peng, ça fait plaisir!!!
Gravatar
Par Egapel le 04/07/2015 à 12:40
Super album !! Must have !!!

Les dernières actus Roots