Sergent Garcia - Contre vents et marées
chronique Roots 0

Sergent Garcia - Contre vents et marées

Avec ce septième album, Sergent Garcia déboule avec une vague de fraicheur venue des tropiques prête à déferler sur la scène musicale française. Toujours atypique, toujours original, le Sergent s’applique à tordre les styles, à les faire fusionner « contre vents et marées ». Il est loin le Bruno Garcia des années 80, guitariste punk du groupe Ludwig Von 88. Aujourd’hui, comme on peut le voir sur la pochette de l’album, il porte une barbe négligée mi-brune mi-grise, une veste d’aventurier et a le regard porté vers l’horizon. Il est à la frontière du marin et du pirate, mais voyageur pour sûr. En arrière plan, on peut y voir une carte maritime et la promesse d’une exploration musicale se balançant entre reggae, salsa, cumbia et raggamuffin avec la Caraïbe comme terrain de jeu.



L’album est à l’image du premier clip issu de cet album Làgrimas Negras où l’on peut y voir Sergent Garcia arpenter les rues de Santiago du Chili avec son micro et son ampli à la recherche de pépites musicales. Si Sergent Garcia est là pour nous ambiancer, il n’en reste pas moins engagé et les sujets abordés sont parfois plus conscients. On peut voir dans Contre vents et marées l’engagement du Sergent en faveur des « petits ». Des minorités souvent peu visibles qu’il s’applique à mettre en avant, que ce soit la culture caribéenne et sa richesse musicale, mais aussi les petits pêcheurs dans un hymne à ses Hommes qui luttent face à l’immensité de la mer, El Pescadore. Dans Sous les étoiles, le thème est encore plus explicite : « l’histoire s’écrit sous la dictée des vainqueurs et des puissants, dans la chair la vérité se grave en lettre de sang». Avec son costume de marin bandit, Sergent Garcia s’invente un personnage révolutionnaire au service des sans voix et c’est ce qui en fait un grand.

Contre vents et marées est fait pour l’été, aussi rafraichissant qu’une citronnade glacée en plein cagnard. Mêlé aux sonorités latines, l’album n’oublie pas d’être Reggae comme sur les excellents titres Siempre lo mismo et Siembras. Le tout est festif et contestataire, parfait pour s’ambiancer pendant les grosses chaleurs estivales.

Tracklist

1. Reina Del Mar
2. C'est la vie
3. Al Amanecer
4. Siempre Lo Mismo
5. Don Clemente
6. Personne ne me stoppe
7. Contra Viento Y Marea
8. Siembras
9. Solo Son Mentiras
10. Sous les étoiles
11. El Pescador
12. Lagrimas Negras
13. Baba Ogbe

Par Andréa
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots