Yung JR - Start The Movement
chronique Roots 0

Yung JR - Start The Movement

La nouvelle génération jamaïcaine met de nouveau un jeune talent sur le devant de la scène ! Celui-ci s’appelle Yung JR, un nom à retenir absolument tant l'artiste, fils de Junior Reid, est prometteur.
A seulement 23 ans, il arrive en force avec un projet intitulé Start The Movement qui place la barre haute. Un album qui ratisse large sur fond d’insrus bien jamaïcaines comme on les aime. Le flow est également de mise, particulièrement sur General et Want No War en combinaison avec Cali P. Sans doute les deux titres les plus efficaces de l'opus. Des morceaux qui prennent tout de suite grâce à un rythme rapide, une voix lourde et une vibe dont seul les Jamaïcains ont le secret !

Yung JR nous offre également un style qui sonne comme un bon vieux Supercat sur Those Days, en duo avec la chanteuse Keida. Dre Island figure aussi sur la liste des invités, mais le titre Revolution n'est sûrement pas le plus réussi parmi les 11 qui composent cet effort. Yung JR incarne quant à lui à merveille le mélange entre modernité et ancienneté. On le sent aussi bien inspiré par la génération Reggae Revival que par les illustres artistes de l'époque de son père. Il cite d'ailleurs volontiers Hugh Mundell comme référence, que l'on croirait entendre sur Red Dress.

Le jeune artiste va de style en style tout au long de l’album en explorant une grande partie des genres de l’île dont il est originaire. On le surprend même à adopter une attitude lover à la Christopher Martin sur No Tomorrow et à clôturer l'album avec un dub de I Love King Selassie (rien à voir avec le titre de Black Uhuru dont son père fut pourtant membre un temps). Difficile cependant de déceler un univers bien à lui, du fait des inspirations parfois trop variées qui le traversent tout au long de ces 11 titres. Le tout reste néanmoins solide et plus qu'encourageant pour un premier effort.

General


Raggamuffin


Tracklist :
-General
-Want No War ft. Cali P
-Revolution ft. Dre Island
-Those Days ft. Keida
-No Tomorrow
-Raggamuffin
-I love King Selassie
-One Way
-Red Dress
-So Blessed
-I Love King Selassie Dub

Par Robzou
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots