Iba Mahr - Diamond Sox
chronique Roots 0

Iba Mahr - Diamond Sox

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Son premier album était attendu –et annoncé- depuis plusieurs années, mais Iba Mahr n’aurait pu rêver meilleure chronologie. Sa notoriété n’a cessé de croître, single après single, tandis qu’en parallèle le mouvement Reggae Revival s’est largement imposé, préparant un terrain favorable. Son reggae conscient et spirituel a donc, plus que jamais, toutes les chances d’être accueilli à bras ouverts. Produit en partie par Born Rollin Productions et distribué par VPAL, Diamond Sox est disponible depuis le 20 novembre 2015. Ce premier opus, s’il contient son lot d’inédits, fait office de véritable CV pour qui ne serait pas encore familier de l’artiste et de ses irrésistibles trémolos !

Après ses débuts avec Max Roméo sur son label Charmax puis chez Xterminator, Iba Mahr fait entendre sa voix pour de bon en 2011 avec la chanson d’amour Will I Wait In Vain au refrain entêtant et torturé. Le titre se retrouve naturellement sur l’album, comme un souvenir à grande valeur sentimentale dont on a le plus grand mal à se détacher. Sound A Alarm date également de la même époque.



On remonte tranquillement la ligne du temps en passant par Time is Now, superbe duo avec Jah Mali paru en 2012, pour arriver à l’année 2014 et au fameux Diamond Sox, succès qui donnera son nom à l’album !
"Old fashion dem a call me, but me inna jah jah army, and I never lose my way". Ainsi commence le morceau produit par Notis qui marquera un tournant dans la carrière de Iba Mahr. Dans cette ode au vintage, Iba Mahr dit au monde qu’il n’a que faire de la mode puisque sa mission est spirituelle, et qu’il porte fièrement ses chaussettes « diamants » (si , si, vous savez très bien ce que c’est, regardez la pochette de l’album), ses « Wallabee » Clarks et son débardeur en filet de pêche. La chanson rencontre un gros succès et le remix avec Tarrus Riley enfonce le clou ! Les deux versions sont proposées sur cet album.



Plusieurs participations de l’artiste sur des séries sont également de la partie, comme Mama Rosie sorti pour la fête des mères en début d’année sur le Kingston 8 Riddim, le sublime Travelling Home sur le Retro Locks des allemands de Oneness Records, ou le récent Clean and Pure en duo avec Capleton sur le Train To Zion Riddim.

Ceux qui avaient suivi avec assiduité les sorties de l’artiste ne sont pas en reste, puisque plusieurs inédits sont au rendez-vous, et ce dès la première piste. L’album s’ouvre sur une très belle chanson spirituelle, Alter, aux cuivres délicieux pour les oreilles. Haile suit la même voie thématique, avec un riddim plus minimaliste porté par des échos et une touche de dub. Place ensuite au style lover, avec deux titres qui s’enchaînent, You give me joy et Fame In Our Court, un duo très réussi avec Jah9. Une belle guitare domine un riddim posé et les deux voix se marient à merveille sur cette chanson pleine de nostalgie. L’album s’achève sur le ska de Having Fun, sur lequel le légendaire Dean Fraser vient user de son saxophone pour notre plus grand plaisir. Ultime touche d’un inépuisable optimisme. Diamond Sox est un excellent premier album, travaillé et réfléchi. Le contraste entre les anciennes et les nouvelles chansons se fait parfois ressentir mais ne gâche pas le plaisir. Au contraire, il est la preuve d’une progression et d’une évolution admirables.  Pour Iba Mahr, l’avenir s’annonce radieux. A découvrir absolument.

Tracklist
1. Alter

2. Glory Of The King
3. Clean And Pure feat. Capleton
4. Sound A Alarm
5. Weeping And Mourning

6. Travelling

7. Will I Wait In Vain

8. You Give Me Joy

9. Fame In Our Court feat. Jah 9
10. Mama Rosie
11. Diamond Sox
 feat. Notis
12. The Time Is Now feat. Jahmali
13. Haile

14. Diamond Sox with Notis feat. Tarrus Riley

15. Having Fun feat. Dean Fraser

Par Nounours
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots