Rototom Sunsplash
12/08/17 au 19/08/17
No Logo Festival
11/08/17 au 13/08/17
Reggae Sun Ska 2017
04/08/17 au 06/08/17
Nomade Reggae Festival
04/08/17 au 06/08/17
Reggae Session Festival #2
14/07/17 au 16/07/17
Rast'Art Festival
16/06/17 - Sannerville
Kabaka Pyramid
15/06/17 - Paris
Shaggy
20/06/17 - Paris

Rencontres et racines

Kabaka

Shaggy

Harrison Stafford

Nomade Reggae Festival

No Logo

RSS

Rototom

Soom T Soom T 'Free as a Bird'
30/11/15 - Auteur(s) : Guiz

Voilà déjà plusieurs années que le public reggae français a la chance d'écouter et de croiser Soom T et son flow ravageur sur scène. On l'associe immédiatement à la scène digitale et sound system et notamment à Mungo's HiFi avec lesquels elle collabore régulièrement et partage une ville d'origine : Glasgow. Mais l'artiste a beaucoup oeuvré dans le hip hop également et son nouvel album, Free as a Bird (qui porte parfaitement bien son nom), reflète précisément tous les styles et les différentes manière que Soom T use et déploie avec talent pour s'exprimer musicalement. 

Vous l'aurez donc compris, les vibrations et rythmes reggae ne sont pas majoritaires dans l'opus, mais qu'importe, Soom T arrive à nous transporter quelque soit le titre proposé. Dès le premier morceau l'effet est immédiat. Soom T devient Michael Jackson période Jackson 5 sur le superbe et troublant City Zoo. On retrouve aussi des sonorités funky qui lui vont à merveille sur l'entêtant  Gimme Gimme ou I Pray. Le single Take a Walk produit par Tom Fire (lequel signe plusieurs prods sur l'album) nous convint dans un style plus urbain, tout comme Hard Time aux accents dub step. Dans un style plus typique de Soom T on notera Politic Man. Quant à Broken Robots, il fait déjà son bonhomme de chemin sur les grosses radios musicales nationales.
Nous sommes particulièrement séduits par le groovy End of the Road et le morceau éponyme qui clôture l'album finit de nous achever sur fond de ballade soul dans la veine de ce qu'a pu réaliser Amy Winehouse, et qui n'est pas sans nous rappeler les prods de Fatbabs (beatmaker de Naâman). On attribuera une mention spéciale au morceau All I Know où son flow émeut sur une instru magistrale. Un morceau là encore inattendu mais très réussi.

L'album de Soom T troublera les habitués de ses prestations sound system. On retrouve par touche le toast qu'on lui connaissait mais Soom T a voulu montrer que sa création ne se limitait pas à ça. On pouvait s'y attendre quand on se souvient de ce qu'elle nous expliquait à l'occasion d'une interview il y a quelques mois. Free as a Bird nous fait découvrir une artiste complète et dont la notoriété pourrait bien dépasser largement les frontières de la scène reggae. C'est en tout cas tout ce qu'on lui souhaite. A découvrir d'urgence.





publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.8/5 (31 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Soom T

Digne héritière des Jackson 5, de Stevie Wonder période Innervisions et de Tupak Shakur, ...
23/09/13 - DanceHall

Soom T - Easy Weed

Soom T est de retour sur la scène reggae digital. Elle sortira le 19 ...
11/05/17 - Clip

Soom T - Libre comme jamais

Soom T s'est toujours sentie libre. Preuve en est son dernier album, Free As ...
11/02/16 - Reportage

Reggae Radio