Stick Figure en tournée
07/11/19 au 21/11/19
Max Romeo en tournée
11/10/19 au 06/11/19
Dub Inc - Millions Tour
10/10/19 au 15/12/19
Tiken Jah Fakoly en concert
17/09/19 au 14/12/19
Taïro en tournée
22/06/19 au 15/12/19
Everton Blender + Trinity & Irie Ites
13/12/19 - LE BLANC-MESNIL

Linval Thompsoon

Forward 2019

Everton Blender

Stick Figure

Dub Inc

Sinsémilia

Demolisha

Papet J Papet J 'Raggamuffin Vagabond'
30/11/15 - Auteur(s) : Guiz

Voilà presque 30 ans qu'il sillonne la France avec le Massilia Sound System. René Mazzarino aka Papet J s'est investi depuis quelques années, tels les autres membres du mythique groupe de reggae marseillais, dans un projet musical en solo. Le voilà ainsi qui déboule cette année, accompagné par les autres sudistes (mais de Nice eux ;) du 149 Band, avec un album réussi intitulé Raggamuffin Vagabond. Il le dit lui-même : « Raggamuffin car c'est le genre musical que je pratique (…) et Vagabond car j'aime voyager grâce à la musique, rencontrer d'autres gens d'autres cultures ... ». Pas de mensonge, c'est tout à fait l'état d'esprit et cette philosophie que le chanteur nous expose dans le titre éponyme, pour ouvrir l'album.

Papet J, c'est une voix et un phrasé reconnaissable à des kilomètres, qu'on apprécie retrouver sur ce 13 titres dont les instrus concoctées par le 149, sont moins digitales que celles du Massilia. Si les rythmes sont donc plus roots qu'avec le Massilia, les thèmes abordés demeurent eux bien sûr conscients et proches des réalités sociales. Papet J se fait ainsi rapporteur des maux de notre société avec J'entends, ses paradoxes sur Pourquoi, sans oublier de dénoncer le jeu des politiques dans Politik Story ou la crise, qui sert de justificatif universel dans Mon amie la crise. Papet J est donc un artiste engagé et le prouve une fois de plus s'il en était besoin en livrant le manifeste musicale pour sa candidature à la Mairie de Marseille dans Maire de Marseille. Marseille, il en est bien sûr question à plusieurs titres, avec Vaqui Lo Polit Mes De Mai, chanté en occitan ou encore avec Dans ma rue, où l'artiste chante son enfance heureuse dans un quartier de sa ville qui rappelons-le - malgré sa qualité de deuxième plus grande ville de France - a sûrement plus de points communs avec Naples ou une grande ville d'un Pays du Sud.

Des messages solaires et positifs sont transmis à travers Sunshine Vibes notamment, où Anthony Que - habitué de l'écurie 149 - vient répandre de belles vibrations jamaïcaines autour du soleil marseillais. Ouverture sur le monde, diversité et respect des cultures sont ainsi le maître mot de cet album, qui se clôt en beauté avec Ailleurs, une ballade finale de style chanson qui nous séduit particulièrement.

On attribuera enfin une mention spéciale à Reggae Vocation, posé sur le fameux Génération H Riddim, remix du Revolution de Dennis Brown. Raggamuffin Vagabond est bon album de Papet J, qui se fait la voix des plus faibles, toujours aussi motivé et rassurant ! Et pour ça, Aïoli sur toi Papet J !!!






publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.4/5 (40 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Massilia Sound System
De longue. Encore et toujours. Le Massilia Sound System reprend le micro. « Parce que ...
13/05/04 - Reggae français
Interview Reggae Addict - Papet J

Aujourd'hui c'est Papet J qui se prête au jeu de l'interview Reggae Addict. Véritable ...
20/06/18 - Reportage

Reggae.fr Unplugged avec Massilia

Massilia Sound System au grand complet en session unplugged ! Voilà un joli cadeau ...
05/12/17 - Reportage

Reggae Radio