Set Up Shop Vol. 3
chronique Roots 0

Set Up Shop Vol. 3

Réouverture de la boutique à gros son des frères Marley ! Ils ont clôturé l’année 2015 en livrant fin décembre sur leur label Ghetto Youths International le troisième volume de la compilation Set Up Shop. Elle constitue un beau panorama de leur année musicale, derrière le micro ou à la production, et contient également son lot d’inédits. La recette reste inchangée : une quinzaine de titres réunissant une partie de la famille Marley (à noter qu’elle accueille pour la première fois Skip, le fils de Cedella), des artistes du label et des grands noms proches de celui-ci.

The Message
ouvre l’album, rencontre entre Damian et la star trinidadienne Bunji Garlin pour un son conscient où ils brossent un portait de leurs îles. La bombe de Morgan Heritage et Jo Mersa, qu’on avait pu découvrir sur le dernier album du groupe, arrive ensuite rapidement. Light It Up est une grosse combinaison aux accents dub sur laquelle Morgan Heritage ne faillit pas à sa réputation et Jo Mersa se montre plus convaincant que jamais. 
Comme pour les deux premiers volumes, des gros featuring nous attendent, à l’image du fameux Ghetto Boy qui réunit Stephen Marley, Bounty Killer & Mad Cobra, et même Cham et Spragga Benz sur le remix.



Une grosse équipe est encore réunie pour Rude Bwoy, avec en prime Determine, dont on n’avait pas eu vent depuis un moment et qui sonne en pleine forme ! Les duos simples sont tout aussi efficaces : Good Feeling de J Boog et Stephen est tout simplement magique.
Tarrus Riley quant à lui lâche Dem Gone Too Far, une vraie gifle : production soignée,  paroles conscientes criantes de vérité, perfomance vocale au top. Dans un tout autre registre, Christopher Ellis fait lui aussi une belle impression avec le doux Glory.



On retrouve encore, pêle-mêle : les titres de Kabaka Pyramid et Julian Marley sur le On The Corner riddim produit par Damian, un remix one-drop de Hey Baby de Stephen et Mos Def sorti sur son album Mind Control en 2008, ou encore YinMasGan, le titre qui a su redonner un nouveau souffle à la carrière du groupe légendaire Third World.

Ghetto Youths International a trouvé le bon équilibre. Les productions sont impeccables, alternant ou mixant entre reggae pur, hip-hop et dub, les jeunes artistes progressent significativement, et les aînés s’en donnent à cœur joie. Ce troisième volume est encore un cran au-dessus de ses prédécesseurs, pourvu que ça continue !


Tracklist:

1. Bunji Garlin & Damian Marley – The Message
2. Stephen Marley feat Mos Def – Hey Baby [One Drop Remix]
3. Morgan Heritage feat Jo Mersa Marley – Light It Up
5. Kabaka Pyramid – Well Done
6. Tarrus Riley – Dem Gone Too Far
7. Stephen Marley feat Bounty Killer & Mad Cobra – Ghetto Boy
8. Black Am I – Living Dread
9. Christopher Ellis – Glory
10. Julian Marley – Lemme Go
11. J Boog feat Stephen Marley – Good Good Feeling
12. Stephen Marley, Jo Mersa, Julian Marley, Damian Marley, Black Am I, Wayne Marshall & Determine – Rude Bwoy
13. Skip Marley – Cry To Me
14. Third World – YinMasGan
15. Stephen Marley feat Cham, Spragga Benz & Bounty Killer – Ghetto Boy [Remix]
16. Third World – YinMasGan (Instrumental)

Par Nounours
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots