Micael Sene - Blueway
chronique Roots 0

Micael Sene - Blueway

Après 25 années passées à écumer les scènes et studios reggae pour le plaisir des plus grands artistes, Micael Sene sort enfin son premier album solo, Blueway. Big Mickey, comme on l'appelle dans le milieu, nous offre un album rock reggae soul de toute beauté, entraînant, facile d'écoute et aux mélodies entêtantes.

Pour le premier album d'un chanteur et multi-instrumentiste on aurait pu s'attendre à un opus plein d'égo, autocentré, servant plus à faire preuve de son talent qu'à réjouir nos oreilles. Que Nenni. C'est en groupe et en collaborant que Micael s'est lancé dans cet album. C'est comme ça d'ailleurs que la carrière de l'artiste s'est développée en 1995 avec la création du groupe YUBA  aux côtés de William Baldé et Guy Nsangue. Guy Nsangue que l'on retrouve d'ailleurs sur cet album avec  d'autres musiciens (C. Maguire, I. Pendergast, J. Godwin...).

Nous on a adoré le featuring Answer avec les artistes roots Nya Humble Lion et Badou Mandiang. Un morceau enivrant et engagé qui aborde des enjeux planétaires comme la pauvreté. Si les textes sont parfois conscients, Micael n'oublie pas de nous réjouir avec ses mélodies chaudes et sa voix soul. Sur le morceau Freestyle, la voix de Micael Sene se mêle à celle de Beverly pour un morceau bien plus rock. Autre duo remarqué et super groovie cette fois-ci, l'ouverture de l'album sur le titre More interprété avec sa fille Tchaï.

Micael Sene a engrangé de l'expérience et mûri cet album solo grâce à de nombreuses collaborations et non des moindres sur plus de 20 ans. En 1996, il accompagnait Tonton David, puis les Neg Marrons en 1998. Ses rencontres et notamment celle avec Tyrone Downie, ancien claviériste des Wailers, lui permettront de rejoindre le groupe légendaire pour deux tournées en Europe et dans les Amériques. Micael intègre ensuite Le Solar System d’Alpha Blondy pour une tournée à travers le monde (Europe, Afrique, Canada, Etat Unis, Amérique du Sud...).

On a pu voir cette année Micael Sene dans de nombreux festivals avec ce Blueway (Shrine à Harlem, Yaam à Berlin, Festival Afrika Tage à Vienne et à Munich, Festival Black Box à Nice... ) et il devrait nous réserver de belles surprises en 2016 puisqu'une tournée européenne est dans les tuyaux.



Tracklist :
1.More (feat. Tchai)
2.She
3.Blueway
4.Your Days
5. Chercheur
6.Baby
7.Answer (feat. Nya Humble Lion & Badou Mandiang)
8.Change
9.Freestyle (feat. Beverly)
10.Crazy Machine (feat. Tchaï)
11.News

Par Andréa Dautelle
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots