Chronixx - Roots & Chalice Mixtape
chronique Roots 0

Chronixx - Roots & Chalice Mixtape

Chronixx est passé maître dans l'art de nous faire saliver. Alors qu'il s'est imposé comme leader d'une génération Reggae Revival ces trois dernières années, on attend toujours son véritable premier album. Après un EP unanimement salué par le public et la critique (Dread & Terrible), il ne nous propose toujours pas l'effort tant attendu. Mais il contente largement notre soif de son avec cette mixtape une fois de plus très soignée.

Réalisée par le sound new-yorkais Federation Sound, Roots & Chalice est riche, inédite et homogène. C'est l'une des forces du jeune artiste : être capable de livrer des œuvres-concept sans manquer de diversité, d'innovation et de clins d’œil au passé. On retrouve ainsi quelques-uns de ses derniers tubes revisités sur des riddims inattendus : le très dark Alpha & Omega se retrouve sur l'abyssal King Tubby Meets Rockers Uptown d'Augustus Pablo, le hit Tenement Yard (News Carryin' Dread) sur le Hi Fashion, ou le sain Spirulina sur le Joyride, classique du dancehall.

La culture dancehall a d'ailleurs sa place sur cette tape qui évite les segments et enchaînements trop évidents. Les styles se croisent, se mélangent, mais ne se concurrencent pas. On passe du roots au hip-hop pour revenir au roots après un petit crochet rub-a-dub ou dancehall avant de se reprendre une claque hip-hop.

En bon camarade, Chronixx a bien sûr convié quelques compères à le rejoindre. Dre Island fait une apparition remarquée sur le très lourd Cuss Cuss Riddim avec Puppy Nose et Kabaka Pyramid délivre son rap sur l'excellent Chalice & Roots qui clôture parfaitement la tracklist juste après un surprenant tune acoustique surgi de nulle part. La jeune Kelissa est aussi de la partie sur Best Love et on découvre un tout nouveau nom, celui de Eesah, qui fait forte impression sur Cannabis en mode hip-hop. Parmi les nouveaux tunes, on adore le new roots Out Deh ou le Spanish Town Rockin posé sur le Prison Oval Rock de Barrington. Chronixx laisse d'ailleurs s'exprimer son penchant rub-a-dub plus que jamais et se permet même d'imiter Super Cat sur Iyah Walk et Ninjaman sur 3D.

Une fois de plus, le fils de Chronicle trouve le juste milieu entre culture vintage et modernité, et malgré des interludes de mauvaise qualité, on ne trouve pas grand chose à redire à cette mixtape... Si ce n'est (au risque de se répéter) qu'on veut un album maintenant !!!



01. Intro
02. Roots & Chalice
03. Like A Whistle
04. Interlude – Roots & Chalice
05. Alpha & Omega
06. Puppy Nose (feat. Dre Island)
07. Tenement Yard (News Carryin’ Dread)
08. Interlude – Spanish Town
09. Spanish Town Rocking
10. Out Deh
11. Majesty
12. Iyah Walk
13. Interlude – The Plant
14. Perfect Tree / Cannabis (feat. Eesah)
15. Interlude – Food Is Medicine
16. Spirulina
17. Smooth Operator
18. Interlude – Upfullness
19. 3D
20. Thanks & Praise
21. Best Love (feat. Kelissa)
22. Sell My Gun
23. Real Real
24. Interlude – Everything Is Reggae
25. Question
26. Chalice & Roots (feat. Kabaka Pyramid)

Par Ju-Lion
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots