No Logo Festival
09/08/19 au 11/08/19
No Logo BZH
09/08/19 au 11/08/19
Reggae Sun Ska #22
02/08/19 au 04/08/19
Nomade Reggae Festival
02/08/19 au 04/08/19
Bagnols Reggae Festival
25/07/19 au 27/07/19
DUB STATION FESTIVAL
28/06/19 - Vitrolles
Re-Vivre(s) Festival
16/07/19 - Bordeaux
KOFFEE
29/06/19 - PARIS
Dub Camp Festival
11/07/19 - Joué sur Erdre
Rototom Sunsplash
16/08/19 - Benicassim

DUB STATION FESTIVAL

Revivres Festival

Pyrene

ParkerPlace

Rototom

ERVA

Bagnols Reggae Festival

RSS

No Logo

No Logo BZH

Atili Bandalero - Interview Atili Bandalero - Interview
29/02/16 - Auteur(s) : LN

Le beatmaker Atili Bandalero arrive avec un nouvel album le 11 mars prochain. Bridge Over Troubled Dreams accueille la voix de Prendy sur la plupart des morceaux à la vibe décontractée. Une ambiance lounge que le frère de Biga Ranx qualifie lui-même de "vapor dub". Rencontre avec ce producteur et selector de talent quelques jours avant la sortie de ce bel opus.

Quand on a pris connaissance du titre de l'album Bridge Over Troubled Dreams,  on n'a pas pu s'empêcher de penser à Bridge Over Troubled Water de Simon & Garfunkel...

C'est la version d'Aretha Franklin que j'adore à la base. Je trouve ce titre magnifique tout simplement. Il faut dire que cet album a été fait dans une période plutôt trouble et pas seulement pour moi j'imagine (attentats, etc.). Donc l'idée m'est venue un peu comme ça. J'ai trouvé que ça correspondait bien à ce que je voulais. Ça représente en quelque sorte le but de ma musique.


"J'appelle ce style vapor dub"


Comment as-tu décidé de composer un album pour Prendy ?
Quand on a fait la chanson Tomorrow, j'ai tout de suite eu en tête de faire un EP avec Prendy qui finalement est devenu un album, et ce avant même la sortie de mon dernier album Closed Circuit. Notre univers est particulier et j'aime beaucoup faire ce style que j'appelle vapor dub avec la voix de Prendy qui est unique. C'est vraiment un grand plaisir de faire du son à ses côtés.



Comment avez-vous travaillé ensemble à la réalisation de l'album ?
Alors tout d'abord, je me suis enfermé dans mon studio durant 3-4 jours pour faire les compositions et écrire les textes. Adam Paris (aka Tenah Bones, TRFK) est venu à mes côtés pour peaufiner quelques textes et me donner un avis extérieur. C'est important pour moi ! Après, Prendy est venu au studio pour choisir les riddims qu'il aimait bien et on a enregistré. Ça nous a pris 2 jours de plus. Ensuite je suis allé mixer l'album chez Olo avec qui j'ai revisité quelques morceaux notamment le DubTime feat. Ondubground.

Prendy


C'est une des premières sorties du label Brigante Records. Tu peux nous présenter le label ?
Brigante Records c'est un label de Tours créé par Biga Ranx, Dizzy et Rama. C'est notre crew de producteurs, chanteurs, selectas, graphistes... On essaie de faire les choses à notre façon en indépendant.



Qu'est-ce qui vous a inspiré le merveilleux Got To Go
A vrai dire je ne sais pas trop ce qui nous a inspirés. Je me souviens que j'étais dans mon studio, ou plutôt mon appart de 20m² transformé en studio (rires), et ça va peut-être vous paraître bizarre mais cette chanson je l'ai écrite en parlant à une plante... J'écoute énormément de musique donc je suis forcément influencé mais je ne saurais pas dire par quoi en particulier.



Pareil pour le morceau Longtime ?

C'est le même schéma que pour Got To Go. J'écoute le riddim et ça vient tout seul. J'ai ça dans la tête et je ne me pose pas de questions. Je laisse couler ...


"La culture sound system c'est ce qui m'a amené là où je suis aujourd'hui."


Qu'est-ce qu'un dimanche typique pour toi (référence à la chanson Sunday) ?
Hahaha, je te dirais bien que j'ouvre la fenêtre le matin, il fait beau et je kiffe mon dimanche à écouter du vapor-dub et du rocksteady avec un bon petit spliff et un thé à la menthe. Mais la réalité est toute autre... En gros je me douche, je mange un bout et je vais dans mon studio tester différents trucs. Je sors peu. Du moins le jour (rires).

Peux-tu nous dire un mot sur les 3 collaborations figurant sur l'album : Tenah Bones, Art-X et Ondubground ?
Tenah Bones c'est mon pote ! Il vient de Londres et il a un style que j'adore. On écrit beaucoup de lyrics ensemble. J'ai quelques chansons à venir avec lui sur mon prochain album. Je pense que ça va vous plaire ! Art-X, depuis Melodica Circuit on a beaucoup tourné ensemble. Là on revient tout juste d'une tournée au Mexique. C'est un mec en or à tous les niveaux. Ça me paraissait impossible qu'il ne fasse pas parti du projet ! Et Ondubground, c'est plus particulièrement Olo qui m'a appris beaucoup de choses dans la MAO et c'est un énorme plaisir de faire du son avec lui. Si quelqu'un devait être présent sur ce projet c'était lui sans y repenser à deux fois !

Art-X


Olo (Ondubground)


A une époque où le son se vend difficilement et où les artistes vivent plus grâce à la scène que la vente d'albums, qu'attendez-vous de cette sortie ? Des dates ensemble sont-elles à prévoir ?
Je ne fais pas de la musique pour faire de l'argent, si ça se vend beaucoup tant mieux, mais c'est avant tout un plaisir de produire de la musique. Des dates sont bien-sûr à prévoir ou vous pourrez retrouver Dizzy à la vidéo. C'est l'artiste qui a fait quasiment toutes mes pochettes d'album depuis mes débuts .

Le fait d'être playlisté sur Nova est-il un (voire le seul) moyen de vendre encore des disques ?
Je suppose que ça aide. Mais ce n'est pas le seul bien heureusement !

Qu'en est-il d'une sortie vinyle de cet album ?
Le 11 Mars, TOUS les formats seront disponibles ! Merci Echo Productions et Brigante Records.


"Cet album a été fait dans une période plutôt trouble (attentats, etc.)"


Que représente le format vinyle pour toi ?
Le vinyle est un objet qui fait partie de ma vie. Je me souviens déjà au collège, sur ma route il y avait un petit magasin "Jamdown". Tous mes sous partaient chez lui. J’étais complètement fanatique des 45T. Puis le magasin African Heritage m'a conforté là-dedans. Le frérot Sos10 m'a fait découvrir de belles pièces... Avant de commencer à jouer seulement mes productions, je jouais uniquement des vinyles à l’époque de Bandalero Sound System. Mes épaules s'en souviennent bien (rires).

Qu'est ce que la culture sound system pour toi ?

La culture sound system c'est ce qui m'a amené là où je suis aujourd'hui. A mes débuts, j'avais un petit sound system avec mon frère Biga Ranx. On s'appelait Bandalero Sound System. Plus tard, je suis allé en Jamaïque voir cette culture de plus prés et j'ai eu envie de faire mes propres sons.



D'où te vient ton nom de scène ?
"Bandalero" vient justement de mon ancien sound et "Atili" c'est un nom que Governor Rugged m'a donné, un artiste autrichien proche de notre crew. Il figurait sur le premier album de Biga, On Time, sous le nom de Mus Bus.

Suis-tu l'actualité musicale jamaïcaine ?
Pas beaucoup.

Tu écoutes quoi en ce moment ?
Blundetto, Yung Thug, Ta-Ha, le nouvel album de Big Red et celui de Biga Ranx (#tueries), Kiko Bun, Mndsgn, Travis Scott et plein d'autres trucs.

Si tu n'étais pas musicien, que ferais-tu ?
J'étais ébéniste avant, donc je ferais sûrement des meubles (rires).

publicité
commentaires
le 01/03/16 par Green thumb
big respek reggae.fr
le 01/03/16 par captain habanero
Biiiiiig article !!! nuff respekt Reggae.fr , Atili Bandalero & Brigante crew !!!!
le 02/03/16 par vaporette
3-4 jours pour faire les compositions et écrire les textes. 2 jours de plus pour enregistrer. non mais LOOOOOOL les mecs font un album en six jours et sortent trois albums par an :))))) c'est un peu les JUL du reggae quoi...

2.8/5 (37 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Atili Bandalero

Vous connaissez déjà bien (peut-être même sans le savoir) le dj/producteur Atili ...
22/09/13 - DanceHall

Big Red ft Atili Bandalero 'RIP'

Le monde du reggae se mobilise pour les victimes des attentats. Big Red et Atili Bandalero ...
19/11/15 - Clip

Bandalero 'Boom Skeng' ft Green Cross

On vous l'annonçait il y a quelques jours, le nouvel album d'Atili Bandalero '
01/12/14 - Clip

Reggae Radio