Rebel Escape #2
25/11/17 au 25/11/17
Danakil en tournée
06/10/17 au 16/12/17
Yaniss Odua en tournée
30/09/17 au 16/12/17
RUB A DUB PARTY #35
09/12/17 - Paris

CMR

Marc Salomon

Alborosie

Pyrprod

Rebel Escape

batterie

Danakil en tournée

Yaniss en tournée

Rub a dub party

Raphael - Reggae Survival Raphael - Reggae Survival
01/06/16 - Auteur(s) : Proz

Raphael fait partie de cette nouvelle génération d'artistes européens à surveiller. Après de premiers efforts convaincants (My Name Is Raphael avec Bizarri Records et Mind VS Heart avec Irie Vibrations), le chanteur italien aux origines nigérianes s'offre cette fois un opus avec Sugar Cane Records, le tout jeune label de l'artiste américain Jah Sun. Et là encore, il vise juste !

Un couple basse/batterie d'une lourdeur remarquable, des cuivres affûtés et menés à la baguette par le savant Dean Fraser, une utilisation optimale des divers echos, reverbs ou autres effets : tout est fait pour mettre en valeur un artiste au flow assuré, à la voix claire et juste et au message positif bien que traitant de sujets pas toujours roses. Pour preuve, le premier morceau de l'album, Dread Inna Babylon, où Raphael nous parle des inégalités et de la rudesse du système qui nous gouverne, expliquant son combat quotidien pour survivre et garder la tête haute malgré son apparence de marginal. L'Italien porte également un coup à l’oppression et à la perte de libertés avec l'aide de son compatriote Lion D sur le lourd Who Dem A Pree produit par le label français Irie Ites. Autre grosse collaboration de l'album : Joka Soundbwoy. Sur un superbe recut de son célèbre Joker Smoker, Triston Palmer accompagne Raphael et nous parle des problèmes récurrents polluants l'ambiance des sound systems depuis quelques années avec cette conclusion plutôt juste : "Dancehall business is a serious thing".
Raphael aborde aussi son attrait pour les bienfaits de la "sweet marijuana" dans Stock Of Weed, morceau qu'il a lui-même produit avec l'aide de Triston Palmer, bercé par les chœurs de Sherida Sharpe de Groundation. Rebel, produit par le label italien Bizarri Records, et Rise Up sont des tunes qui devraient révéler tout leur potentiel sur scène, backé par un band solide, et faire se lever les foules, notamment sur la Main Stage du Rototom où l'Italien se produira cet été.

"I know it might sound like another peace song but i don't care" ("Je sais que ça sonnera comme une chanson de paix de plus, mais je m'en fous"), premier lyrics du morceau Another Peace Song peut en quelque sorte résumer cet album : Reggae Survival n'apporte pas de révolution ou de gros changements mais il fait reluire les vieux diamants avec sa vibe vintage roots et rub a dub, et fournit par là-même une nouvelle "bullet" au chargeur du reggae européen. Avec ce nouvel opus, Raphael rappelle que le reggae n'est pas simplement en train de survivre. Il est bien vivant !





Tracklist :
01. Dread inna Babylon
02. Joker Soundbwoy feat. Triston Palma
03. Skit
04. Rebel
05. Stock Of Weed
06. Skit
07. Who Dem A Pree Feat. Lion D
08. Sweet Motherland
09. Skit
10. Rise Up
11. A Place For Me
12. Skit
13. Another Peace Song
14. Dread Inna Dub

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.9/5 (17 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae Radio