Derrick Parker - Returns Pon Top
chronique DanceHall 0

Derrick Parker - Returns Pon Top

Soundclash ! Voilà le premier mot qui nous vient à l'esprit quand on fait tourner le nouvel EP de Derrick Parker, Returns Pon Top, produit par la team de choc française de Flash Hit Records dont fait partie Manudigital. Vous ne connaissez pas Derrick Parker ? Le Jamaïcain n'en est pourtant pas à son coup d'essai. Actif dès la fin des années 80, il a collaboré avec des labels de l'ère digitale tels que Digital B et Penthouse à leurs débuts. Sans jamais avoir signé de véritable hit, Parker fait partie de ces artistes respectés par les collectionneurs de vinyles et injustement oubliés. Flash Hit Records est donc allé dénicher un véritable talent de l'époque pour le remettre au top et offrir par la même occasion quelques nouveaux big tunes aux selectors avides de clash lyrics.
Le chanteur jamaïcain s'était déjà fait remarquer l'année dernière chez nous avec le terrible Cool It Down qu'on retrouve bien sûr sur l'EP. Un retour gagnant confirmé avec quatre autres nouveaux tunes et deux versions instrumentales. Dès l'intro, Parker met tout le monde au courant de ses capacités vocales avec un a capella quasi gospel annonçant la couleur d'une voix douce : "We are the champion and we rule dancehall". Le décor est planté et l'ambiance clash s'installe d'autant plus avec le premier track, Dead Sound, où les arguments inusables du soundkiller sont étalés un a un aux visages des dead sounds. Chaque tune décline le thème du clash avec des axes et spécificités différents. Gone Pon Top pose ainsi sur le tapis le problème de la négativité : les badmind people, Derrick Parker les combat avec un message positif, utilisant les conscious lyrics et le travail assidu comme armes pour se hisser au top. Il n'a peur d'aucun chanteur ni d'aucun deejay, comme il le martèle sur Don't You Ever Try, et nous rappelle que son unique but est de mettre le feu en soirée sur Turn It Up.
On retrouve l'univers terriblement vintage de Manudigital modernisé par ces infra-basses simples et efficaces sur l'ensemble de l'EP. Un opus qui ne demande qu'à être écouté sur un sound system digne de ce nom ! Et si l'on reste presque sur notre faim face à cette tracklist si courte (OK c'est un EP !), il suffit d'appuyer à nouveau sur play pour déguster une deuxième part de ce projet plein de qualités et d'énergie.





Tracklist :
1.Intro Champion
2.Dead Sound
3.Gone Pon Top
4.Don’t You Ever Try
5.Cool It Down
6.Turn It Up
7.Dead Sound Version
8.Don’t You Ever Try Version

Par Proz
Commentaires (0)

Les dernières actus DanceHall