Dub Camp 2016 - Part 1
concert Dub 0

Dub Camp 2016 - Part 1

Le Dub Camp a définitivement passé un cap pour sa troisième édition. Nouveau site, nouvelle implantation, nouvelle scénographie, des innovations, une programmation plus ouverte et un public grandissant... tels sont les signes d'une progression remarquable. La part belle fut faite aux MCs et aux musique plus expérimentales cette année. Les musiciens (violon, batterie, mélodica et cuivres en tous genres) étaient également de la partie et les collaborations entre différents artistes sont allées bon train. Il y en avait pour tous les goûts du côté de Carquefou le premier week-end de juillet... pour tous les goûts du moment qu'on est amateur de sound system ! Car avant d'être un événement dub, le Dub Camp est un festival dédié aux sound systems reggae. Retour sur un week-end full of vibes !



Le beau temps est de la partie cette année et on ne va pas s'en plaindre. Le soleil est propice à la navigation entre les différents chapiteaux (Dub Club Arena, Sound Meeting Arena, Outernational Arena et le petit nouveau Uplift Corner installé sur le camping particulièrement bien aménagé soit dit en passant.)
Premier jour et déjà première innovation ! L'équipe du Dub Camp a choisi de n'ouvrir qu'un seul chapiteau pour une soirée d'ouverture de 18H à 1H, histoire de se mettre en jambe. Une sorte de prélude aux trois jours intenses qui attendent les festivaliers avides de son. Cette Opening Session fait donc office de warm-up avec un line-up pourtant déjà bien fourni.
Pendant que certains préfèrent rester sur le camping savourer la victoire des bleus contre l'Allemagne en demi-finale de l'Euro (on aura rarement entendu la Marseillaise dans un festival de reggae !) les Bretons de I-Skankers prêtent leur sono à trois Anglais ce soir : Emperorfari, Channel One et Vibronics. Chacun y va de son style. Mikey Dread et Ras Kayleb convient les cuivres de Matic Horns et Steve Vibronics s'adjoint les services de son fidèle MC Madu Messenger.
On découvre le site, magnifiquement décoré à l'ambiance Mad Max. De grandes structures en palettes trônent au milieu du parc investi par l'association Get Up!. Un travail à saluer quand on sait que l'équipe a dû changer de site une semaine avant l’évènement pour des raisons techniques. On prend nos marques, on retrouve des connaissances et on encaisse nos premières claques musicales... Ça commence bien !

Channel One











Vibronics ft. Madu Messenger











I-Skankers











La deuxième journée est sans doute celle que nous attendons personnellement le plus. Pourquoi ? Les légendes sont de sortie aujourd'hui sous la Dub Club Arena sonorisée par Legal Shot. U-Roy se produit avec son sound Stur-Gav, et Legal Shot a rassemblé un véritable all-stars pour une session rub-a-dub inimaginable.
Du côté de la Sound Meeting Arena, Young Warrior, le fils de Jah Shaka, et les Français de Dub Livity commencent seuls puisque les Maasai Warrior doivent faire face à une crevaison. Ils arriveront plus tard, contraints de s'installer alors que le site est déjà ouvert au public.
Après avoir dégusté les sélections ska, rocksteady et stepper de Paul Axis venu avec sa superbe sono à lampe sur le camping, on se dirige donc vers la Dub Club Arena pour apprécier le warm-up strictly vinyles de Early Days qui nous fait découvrir ses nouvelles productions en test press (Robert Ffrench et Pinchers).
U-Roy s'installe ensuite accompagné de son selector Johnny Nash. On a droit à une session à l'ancienne, comme si on y était. U-Roy anime, mais ne toaste pas. Il nous fait découvrir une partie de sa box de dubplates plutôt fournie et enchaîne même les artistes de la nouvelle génération (mentions spéciales à Romain Virgo et Tarrus Riley). Même si on aurait aimé entendre U-Roy se poser sur une ou deux versions, on ne boude pas notre plaisir d'assister à ce genre de set plutôt rare sur nos terres.
Legal Shot prend ensuite le contrôle et leurs 5 invités de renom ne tardent pas à pointer le bout de leur nez, attirés par les bonnes sélections de Matty Dread. Une fois encore, on fait un bon en arrière dans le temps. Michael Rose, Johnny Clarke, Michael Prophet, Prince Alla et Robert Dallas sont réunis comme à la grande époque des dancehalls à Kingston. Le sound français joue un dubplate, puis propose la version à ses hôtes qui enchaînent les lyrics en freestyle total les uns après les autres. Les hits fusent : Shine Eye Gal, Boz Rock, Death in The Arena, Fight it to the Top, Sinsemilia, Ring the Alarm... Les pull ups fusent ! Une compétition saine s'installe entre les chanteurs. Chacun tente d'impressionner les autres sur les versions. Michael Rose est sans doute celui qui s'en sort le mieux quand il s'agit de recycler ses hits en version dubplate. Michael Prophet est le plus exubérant, Robert Dallas s'offre les plus belles reprises, Johnny Clarke jouit de sa stature et Prince Alla colle des smiles à tout le monde. Pendant deux heures, c'est claque sur claque ! Le seul regret qui nous vient à l'esprit est de ne pas avoir un autre sound en face accompagné d'une autre dream-team. Les versions dubplates interprétées par les cinq artistes appellent forcément au clash... Peut-être une piste à suivre pour l'année prochaine ?
Pendant ce temps, King Earthquake attire un monde fou du côté de la Outernational Arena où Roots Powa a également fait un set remarqué sur la sono de Black Rose. Le style warrior du vétéran Errol Arawak qui a perdu sa sono dans un incendie l'année dernière n'a pas fini de séduire les amateurs de gros son.
Pour finir la nuit, Legal Shot s'en donne à cœur joie à grands coups de dubplates et Polak s'autorise même un segment rub-a-dub bénit par toutes les grandes stars du dancehall (Bounty Killer, Vegas, Beenie Man, Shabba Ranks, Busy Signal...).



Axis Valv-A-Tron







Dub Livity



Young Warrior





Maasai Warrior



Roots Powa



U-Roy & King Stur-Gav







Legal Shot Sound System ft. Michael Rose, Johnny Clarke, Michael Prophet, Prince Alla & Robert Dallas





















Lisez la suite de notre reportage avec le récit des journées de samedi et dimanche qui ont notamment vu défiler Stand High Patrol, OBF, Iration Steppas, Aba Shanti I, Panda Dub, Blackboard Jungle et beaucoup d'autres...

Par Ju-Lion ; Photos : Kevin Buret (On The Roots)
Commentaires (0)

Les dernières actus Dub