Reggae Sun Ska 2016 - Part 2
concert Reggae français 0

Reggae Sun Ska 2016 - Part 2

Après le récit des deux premières journées, suite et fin de notre retour en images sur la 19ème édition du Reggae Sun Ska qui se tenait du 5 au 7 août sur le Domaine Univeristaire de Bordeaux.



JOUR 3


Le Reggae Sun Ska a mis un point d'honneur à finir cette 19ème édition en beauté. Et ça commence dès le début avec le reggae soul des Wailing Trees. Déjà présents deux ans plus tôt lorsqu'ils avaient remporté le European Reggae Contest, les Lyonnais ont acquis de l'expérience et de l'aisance sur scène. Leur show a gagné en efficacité et les premiers festivaliers apprécient.





Mexican Stepper



I Sens



I Woks Sound



Il y a déjà beaucoup de monde devant la scène One Love lorsque Papa Style débarque ensuite avec son nouveau crew Eurosia Sound. Préférant conserver la formule sound system, le Papas n'a pas perdu son énergie caractéristique et les deux jeunes d'Eurosia Sound assurent à ses côtés. Numan se charge des chœurs  avec brio et Duba-J conserve le même peps que ses acolytes derrière ses platines. Habitué du festival, Papa Style a convié quelques amis à le rejoindre sur scène : Little Francky est là pour nous offrir son refrain hommage à Dennis Brown sur le tune Ce que l'argent décide, Tomtom de Danakil vient lâcher quelques notes de trompette ici et là et le groupe espagnol Kulto Kultibo s'enjaille à grands coups de sourires. Au même moment, les jumeaux italiens de Mellow Mood – qui monteront sur la scène One Love en fin de soirée – s'échauffent sur le sound system de Legal Shot avec leur formule Dubfiles menée d'une main de maître par le dubmaker Paolo Baldini avant de laisser la place au légendaire Don Letts qui livre une sélection classique mais variée devant un par-terre malheureusement clairsemé. Le selector anglais sera suivi par le duo français Blackboard Jungle pour un set rootikal dont ils ont le secret.

Dubfiles





Terminal Sound



Papa Style & Eurosia Sound



Blackboard Jungle

Alors que certains profitent des reprises de classiques reggae par la fanfare L'Ensemble National du Reggae danxs les allées du festival, Manudigital et Bazil font plaisir aux amateurs de rub-a-dub et de digital avec leur live concept sur fond de vidéos sur la scène Natty Dread. L'ambiance monte petit à petit jusqu'à ce que Tarrus Riley ne vienne littéralement mash up le Sun Ska. Après un court set de la belle Alaine froidement accueilli, Singy Singy fait monter la chaleur d'un cran. Son show s'apparente de plus en plus à un immense medley. Les tubes s'enchaînent toujours plus rapidement et le dancehall prend une place plus importante. Magnifique !

Manudigital & Bazil



L'Ensemble National du Reggae





Alaine



Tarrus Riley











Le side-project des membres de Groundation, Rising Tide, prend ensuite place et fait redescendre la pression avec de magnifiques reprises soul et blues. Les trois chanteuses gonflent le torse et poussent la voix comme des divas accompagnées par les virtuoses de musiciens que les fans du groupe californien connaissent bien. Alors que Green Cross (particulièrement actif tout le week-end !) et Michael Prophet terminent leur show freestyle rub-a-dub aux côtés de Legal Shot, un dilemme s'impose aux festivaliers : choisir entre l'incontrôlable General Levy et la star internationale Damian Marley. Les curieux iront voir si le fils de Bob a changé sa set-list (ce ne sera pas le cas, même s'il nous offre Nail Pon Cross, extrait de son futur album) et les esprits les plus festifs iront jumper avec le General venu poser ses lyrics dévastateurs sur les sélections de Joe Ariwa, le fils de Mad Professor. Une belle façon de conclure un festival !

Rising Tide





Green Cross & Legal Shot







Mellow Mood











General Levy & Joe Ariwa





General Levy & Michael Prophet



Damian "Jr. Gong" Marley







L'ouverture d'esprit grandissante du Reggae Sun Ska qui n'hésite pas à programmer des groupes d'autres esthétiques aura payé. Même si quelques sceptiques continuent de râler, la réussite du festival repose aussi sur ce métissage et cette édition l'aura prouvé une fois de plus. Nous tenons à remercier toute l'équipe du Reggae Sun Ska qui nous a une fois de plus accueillis dans d'excellentes conditions. Un immense merci également aux festivaliers qui soutiennent cet événement et qui sont passés nous voir au stand Reggae.fr / Génération H / Reggae Ambassadors ou assister à la projection du film Reggae Ambassadors le dimanche après-midi. On se voit en 2017 pour les 20 ans du Reggae Sun Ska !

Par Texte : Ju-Lion ; Photos : Carole M., Andréa D. & Adrien S.
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae français