Lion Messager - J'ai changé
chronique Reggae français 0

Lion Messager - J'ai changé

Lion Messager est un nom que l'on découvre aujourd'hui dans le paysage du reggae francophone. Longtemps surnommé Messager, cet artiste suisse aux origines congolaise et roumaine, a longtemps sévi dans le milieu hip-hop avant d'ajouter le préfixe Lion à son nom le jour où il se tourne vers le reggae dancehall. Les épreuves de la vie l'ont poussé à se tourner vers une musique plus consciente et des mélodies plus douces ; le titre J'ai changé était donc tout trouvé pour son quatrième opus, disponible depuis juin 2016.

A 31 ans, Lion Messager a déjà traversé beaucoup d'épreuves, s'est forgé une expérience et souhaite la partager avec son public. D'où des textes très personnels à l'image de Papa va bien qui rassure ses enfants ou J'ai changé qui remet gentiment à sa place les détracteurs. Le chanteur se livre pleinement sur Je ne regrette rien où il avoue avoir perdu ses parents et son frère, des douleurs qui ont aussi fait de lui ce qu'il est aujourd'hui. Quitte à se livrer, autant avouer ses faiblesses et quand il s'agit de le faire, le Messager ne botte pas en touche. Il confesse son penchant pour les belles femmes avec J'aime les femmes et revient sur son passé sulfureux dans Erreurs de jeunesse. Quelques titres plus légers viennent tout de même ponctuer cette tracklist. La fête, la weed ou les délires ego-trip propres au mouvement dancehall ne passent pas à la trappe (Légalisez la, Sur la Dancehall ou Badda Dan Dem). Doté d'une voix tantôt claire tantôt plus grondante, Lion Messager s'exprime avec des mots simples sur des instrus pour la plupart dancehall agrémentées de quelques vibes acoustiques, une tendance très en vogue en Jamaïque ces dernières années, que le Suisse s'approprie à merveille.

Un son très soigné, un message limpide, une honnêteté à toute épreuve, une ambiance chaleureuse, une touche d'optimisme, telles sont les qualités de cet album que l'on conseille vivement à tous les fans de dancehall français. Les amateurs de Saïan Supa Crew, Neg Marrons et autre Raggasonic s'y retrouveront à coup sûr !







Tracklist :
1) Légalisez la
2) Bad adan Dem
3) Parano
4) Sur la Dancehall
5) Erreurs de jeunesse
6) Je veux du soleil
7) J’aime les femmes
8) Je ne regrette rien
9) Tous les mêmes
10) Papa va bien
11) J’ai changé

Par Observer
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae français