Bordeaux Dub School #7
concert Dub 0

Bordeaux Dub School #7

C’est la rentrée pour les skankers bordelais heureux de se retrouver à la Rock School Barbey, transformée en cette soirée du 1er Octobre en « Bordeaux Dub School » pour la première édition de cette nouvelle saison. L’affiche est alléchante puisque le Wandem Sound System qui organise et sonorise l’événement a convié I-Tist ainsi que les Anglais de Maasai Warrior (malheureusement venus sans leur MC, absent pour des raisons de santé).

En pénétrant dans la salle, on apprécie la déco mise en place par les organisateurs sur le thème des guerriers massaï : peintures tribales aux murs, masques, boucliers et lances posés sur la scène laissée libre quand la salle est disposée en mode sound system puisque les artistes et leurs machines sont au sol, au milieu du public.



Le stack des Wandem trône dans un angle et sert de toile à des projections lumineuses. Quelques ballons suspendus au-dessus des têtes des skankers viennent rappeler que la Dub School est avant tout une fête, le public est d’ailleurs invité à se déguiser depuis plusieurs éditions déjà et même si tout le monde ne s’est pas prêté au jeu on remarquera entre autres un Marsupilami, un Lego, des pirates et quelques guerriers massaï se déhanchant comme des fous au cours de la soirée.

Iris Askan, selecta du Wandem ouvre les hostilités sur sa sono home made. Lui aussi déguisé en guerrier, il enchante le public avec une sélection dub roots pleine de bonnes vibes et de grosses basses. Comme toujours avec le Wandem, la hornsmen section (trombone et saxo) se balade sur les faces B de quelques tunes avec le talent et l’énergie qu’on lui connaît. Jahzz, le saxophoniste aussi membre d’Infinity Hi-Fi (qui commence vraiment à faire parler de lui puisqu’on a pu le voir accompagner des sound systems comme OBF ou Blackboard Jungle), en profite pour présenter un morceau produit avec Kandee Dub et un autre en collaboration avec OBF, deux big tunes auxquelles Jahzz apporte son groove en live. Iris Askan finit son set avec des morceaux un peu plus steppa, faisant notamment exploser le public sur le African Shrine de Weeding Dub.



C’est au tour d’I-Tist de passer derrière la control tower. Le riddim maker et selecta entame son set en jouant des sons très oldies, faisant danser le public sur du ska puis quelques morceaux très roots et new roots. Petit à petit l’ambiance devient vraiment dub, d’abord des vieux rub-a-dub et on passe vite dans un registre vraiment steppa et digital. Le selecta alternera jusqu’à la fin de son set entre ses propres productions hyper lourdes et des dubplates bien énervés, jouant même le titre Stand Strong des Maasai Warrior comme un clin d’œil aux invités d’honneur de la soirée. I-Tist terminera son set par une last tune de folie qui laissera les skankers chauffés à bloc avant l’arrivée des Maasai. Le selecta nous aura livré une prestation convaincante nous faisant voyager dans le temps depuis les origines du dub jusqu’au steppa actuel.



Les Anglais se mettent alors aux machines et mettent tout le monde d’accord dès la première tune complètement folle ! Les skankers déjà bien chauds sautent comme des malades et le selecta les fait hurler à chaque pull up. Le reste de la sélection est furieuse et la salle bien remplie prend feu quand le DJ balance la tune Like A Warriah. Likkle Marionau, la chanteuse des Infinity Hi-Fi prendra le micro le temps d’un riddim pour y poser sa voix envoûtante. Rapidement la lumière s’allume annonçant déjà l’heure de la last tune, qui sera énorme et fera jumper le public une dernière fois.



Au final, même sans leur MC et même si certains pourront leur reprocher d’abuser un peu du pull up, les Maasai auront livré une session d’anthologie. Encore une fois cette Dub School aura été une soirée mémorable et pleine de bonnes vibrations. Le rendez-vous est pris le 7 Janvier pour la prochaine édition, un meeting 100% bordelais avec trois sonos sur place… Merci et Big up aux Wandem.

Par Adrien
Commentaires (0)

Les dernières actus Dub