Suga Roy - Honoring the Kings of Reggae
chronique Roots 0

Suga Roy - Honoring the Kings of Reggae

Chez Reggae.fr, on doit avouer qu'on est plutôt fans de Suga Roy. Pour le moins rare sur les scènes hexagonales, le deejay à la voix reconnaissable entre mille nous a toujours habitués à de beaux titres qu'il soit en solo ou en duo avec son compère de toujours Conrad Crystal. Ce nouvel album orchestré par Suga Roy est donc une bonne nouvelle pour nous. Le duo qu'il forme avec Conrad Crystal se transforme pour l'occasion en trio, enrichi de la superbe voix de Zareb, un artiste trop peu connu chez nous qui répondait à l'époque au nom de Mr Flash et que le monde avait découvert sur l'énorme Rastafari is the Ruler avec Fantan Mojah.

Le trio fraîchement formé au sein du Fireball Crew s'est donc amusé à reprendre des standards de la musique jamaïcaine avec une touche de modernité bienvenue. On retrouve en vrac Slavery Days de Burning Spear, Satta Massa Gana des Abyssinians, The Same Song d'Israel Vibration, Hello Carol des Gladiators ou encore Wolves & Leopards de Dennis Brown. Chaque chanson est affublée d'un nouveau titre par respect pour les versions originales et si Zareb s'applique à reprendre à la perfection les lyrics des aînés, Conrad Crystal et Suga Roy n'hésitent pas à livrer leur propre interprétation des chansons en ajoutant de nouvelles paroles. Le toast acéré de Suga Roy fait toujours autant d'effet et la voix nasillarde de Conrad Crystal, parfois fatigante, n'est pas trop présente. On apprécie les choix de certaines chansons car les trois artistes ne sont pas toujours allés chercher les titres les plus évidents. Les passionnés du genre aimeront ainsi découvrir des réinterprétations de Country Road de Toots plutôt que 54-46, Stealing de John Holt plutôt que Police in Helicopter et Coming In Hot de Peter Tosh plutôt que Legalize It ou Johnny Be Good. Quelques invités de prestige viennent prêter main forte au trio déjà complet. Gyptian s'illustre à merveille en imitant Joseph Hill de Culture sur Jah Jah See Dem, un titre que l'on connaissait déjà depuis quelques années mais que l'on découvre dans une nouvelle version bien plus efficace que la première. Autre single déjà connu, la géniale version du Shanty Town avec un Busy Signal en grande forme. La présence de Burro Banton sur Moving On To Creation qui s'attaque au Ababa John I de Don Carlos est une belle surprise. Quant au trop rare Terry Linen, il illumine de sa voix une refonte de I Can See Clearly Now ; sans doute pas le meilleur choix parmi le répertoire de Jimmy Cliff. Jah Mali vient quant à lui sauver la mise à un Sizzla pas toujours juste sur So Much Trouble in the World.

Suga Roy et son Fireball Crew rendent ici un bel hommage aux fondations du reggae roots et conscient. Chaque reprise vous donnera envie de vous plonger dans les originales et qui sait, vous en découvrirez peut-être certaines qui avaient échappé à votre passion. Après tout, c'est aussi à ça que servent les albums de reprises !



Tracklist :
1. Mix up Attitude
2. Trouble Feat. Sizzla & Jah Mali
3. Take Me Home Country Road
4. Shanty Town Feat Busy Signal
5. Do You Remember The Days
6. The Ball Room Ft Krymist
7. Sun Shining Day Feat. Terry Linen
8. Satta Ganna
9. We All Singing The Same Song
10. Jah Load
11. Moving On To Creation Ft. Burro Banton
12. Leopard
13. Musical Hot
14. Jah Jah See Dem Feat. Gyptian
15. Love all I Have
16. Be Careful Stealing
17. Suspicious
18. Rock Rock Steady
19. Carol Am Depending On You

Par Ju-Lion
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots