Dub Camp
13/07/18 au 16/07/17
Rototom Sunsplash
12/08/17 au 19/08/17
No Logo Festival
11/08/17 au 13/08/17
Reggae Sun Ska 2017
04/08/17 au 06/08/17
Reggae Session Festival #2
14/07/17 au 16/07/17
Festival de Neoules
20/07/17 - Neoules
Au Foin de la Rue
07/07/17 - St Denis de Gastines
Nomade Reggae Festival
04/08/17 - Frangy
Festival Rencontres et Racines
30/06/17 - Audincourt
En Roots Vers Anneyron
08/07/17 - Anneyron

Rototom

Village rasta

ERVA 2017

Pyrene

Au Foin de La Rue

Festival de Neoules

No Logo

Yaniss Odua

Rod Anton

RSS

United We Stand part.1 United We Stand part.1
04/01/17 - Auteur(s) : Adrien

Ces dernières années la culture dub a rencontré un succès impressionnant ; les dub clubs poussent comme des champignons aux quatre coins de l’hexagone et de plus en plus de festivals ont leur dub corner quand ils ne sont pas entièrement dédiés à ce courant musical qui casse tous les codes. Le film United We Stand d’Alexandre Gaonach arrive donc à point nommé pour nous offrir une formidable plongée dans l’univers des sound systems. Un projet en deux parties dont le premier épisode vient d'être dévoilé sur la plateforme Vimeo.

A travers de nombreuses interviews dans lesquelles ils décrivent leur vision du sound system, les plus grands acteurs de la scène dub européenne partagent avec nous pendant 1H20 leur amour pour cette musique (Jah Observer, Aba Shanti I, Blackboard Jungle, Iration Steppas, OBF, King Shiloh, Kanka, Solo Banton, Pupajim, Panda Dub, et même un courte intervention de Jah Shaka !). Les soundmen nous rappellent d’ailleurs que quand il est joué sur une sono appropriée, le dub est plus qu’une simple musique, il est une expérience musicale collective et spirituelle ; presque tous les intervenants insistent sur l’importance de la basse, véritable battement de cœur du sound system. Beaucoup tentent de nous décrire ce moment de communion quand tout un public skank ensemble, créant une cohésion et une énergie unique. Grâce aux images somptueuses tournées lors de sessions live d’anthologie qui rythment le documentaire, Alexandre Gaonach réussit le tour de force de retranscrire parfaitement l’ambiance et l’atmosphère si particulière qui règnent en soirée dub.

Les dub addicts seront comblés par ce film qui leur permettra de passer de l’autre côté du miroir (ou plutôt de la control tower) pour en apprendre un peu plus sur la technique et le fonctionnement d’un sound system tout en mesurant la masse de travail que représentent la fabrication, le transport et la mise en place de ces sonos faites maisons. Certains retrouveront même ce frisson qu’ils aiment tant, quand ils se laissent entraîner dans la danse par un mur d’enceintes aux basses surpuissantes. Les néophytes ne seront pas en reste et découvriront ce milieu trop méconnu dans lequel tout le monde est le bienvenu. Le film leur est aussi adressé comme une invitation à venir vivre l'expérience du sound system en soirée.

United We Stand
, un film qui parle de musique, de décibels, de basses, d’amplis, mais aussi d’énergie, de cohésion, d’unité, d’amour, bref un film qui montre le dub et le sound system sous leur plus beaux jours, ceux du rassemblement et du militantisme. Cette première partie nous a ravis ! Vivement la suite.

Disponible en vidéo à la demande en location ou achat : vimeo.com/ondemand/unitedwestandpart1

 

publicité
commentaires
le 13/01/17 par Rousse
Un frisson m'a parcouru l'échine dès les premières minutes. On y était, on l'a vu, on l'a écouté, on l'a ressenti, ce film retranscris bien tout l'univers Dub & comme tu le dis si bien, vivement la suite !

1.8/5 (10 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Iration Steppas
The Spiritual Steppin' Warriors Playing Dubz Inna Year 3000 Style ! ...
22/11/04 - Dub
Dub Camp Festival 2014 : reportage

Le week-end dernier avait lieu sur trois jours au Pellerin près de Nantes ...
12/07/14 - Reportage

Teachings In Dub #2

Petite fenêtre sur le dernier évènement Teachings In Dub qui s'est déroulé vendredi dernier à Bristol ...
26/10/12 - Reportage

Reggae Radio