No Logo Festival
11/08/17 au 13/08/17
Reggae Sun Ska 2017
04/08/17 au 06/08/17
Nomade Reggae Festival
04/08/17 au 06/08/17
Reggae Session Festival #2
14/07/17 au 16/07/17
Le Grand Bastringue
19/05/17 au 20/05/17
Ryon
25/05/17 - Paris
Shaggy
20/06/17 - Paris

Ryon

Harrison Stafford

Marcus Gad

Nomade Reggae Festival

No Logo

RSS

Shaggy

Mahom - Fell In Mahom - Fell In
06/02/17 - Auteur(s) : Adrien

C’est en 2011 que l’on a commencé à entendre parler des Mahom avec leur premier album Underground Dubwise sur lequel on pouvait entendre entre autres l’énorme Faso Feu Riddim dont la version de Daba Makourejah, Bamba, a fait danser les dubbers dans bon nombre de sound systems. Viendront ensuite trois albums (dont un en collaboration avec Ashkabad, Bass Trooperz), des sorties vinyles et de nombreuses sessions live aux quatre coins de l’Europe. C’est donc en tant que membre actif et reconnu de la scène dub française que le duo Mahom nous présente son nouvel album Fell In.

L’album débute par Bass for Peace, un dub envoûtant qui nous fait pénétrer dans la galaxie Mahom, suivi de The Big Empty, une ballade chantée ou plutôt parlée  par Lisoun que l’on retrouvera un peu plus tard sur Nine Lives avec sa voix enchanteresse. Le duo de producteurs sort ensuite les griffes avec Chat sauvage, un titre sombre et hypnotique où des miaulements se mêlent à des sons métalliques et des voix robotiques en pleine incantation. Fl a Sh et Time to, des morceaux très steppa orientés électro, nous entraînent quant à eux dans des danses endiablées. Les Mahom savent aussi se faire plus ronronnant comme sur Jalikeolu où ils nous font voyager grâce à des percussions et instruments à cordes africains, nous rappelant leur passion pour les sons ethniques, ou encore Soul Fire sur lequel Art-X vient nous régaler avec son mélodica sur une instrumentale roots épurée avec une pointe de digital. Autre collaboration réussie, l’entêtant The Dub Boat, sur lequel les voix de Spelim et Thomas Kahn viennent ajouter une bonne dose de swing à un riddim déjà hyper dansant et jazzy. Mention spéciale pour l’énorme remix de Molécule, Dub in Faluja, aux basses profondes et à la mélodie entraînante où l’on retrouve avec plaisir le flow de Promoe. L ‘album se conclut par le bien nommé Spiritual Thing, un dub doux et mélodieux qui nous incite à la méditation.

Fell In nous donne envie de retrouver les Mahom et leur chat sacré au bras skankant  pour les laisser nous emmener dans  leur danse. Un album particulièrement réussi, parfois sombre et inquiétant, parfois joyeux et enjoué ; un opus hyper travaillé aux influences roots, steppa et électro qui correspond parfaitement à Mahom. Sorti aujourd'hui, le 6 février, en téléchargement gratuit sur ODG.com.



Tracklist :
1 Bass For Peace
2 The Big Empty feat Lisoun
3 Chat sauvage
4 Soul Fire feat Art X
5 Dub in Faluja
6 Fl a sh
7 Jalikeolu part dub
8 The Dub Boat feat Spelim et Thomas Kahn
9 Land of Soul
10 Nine Lives feat Lisoun
11 Time to
12 Spirtual Thing

publicité
commentaires
le 08/02/17 par loob
Superbe album !

2.3/5 (6 votes)

  • Currently 3.00/5
3.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae Radio