Rototom Sunsplash
12/08/17 au 19/08/17
No Logo Festival
11/08/17 au 13/08/17
Reggae Sun Ska 2017
04/08/17 au 06/08/17
Nomade Reggae Festival
04/08/17 au 06/08/17
Reggae Session Festival #2
14/07/17 au 16/07/17
Shaggy
20/06/17 - Paris

Rototom

Ryon

Harrison Stafford

Marcus Gad

Nomade Reggae Festival

No Logo

RSS

Shaggy

Mawyd & Flox @ Bordeaux Mawyd & Flox @ Bordeaux
09/02/17 - Auteur(s) : Adrien

Nous sommes le 27 Janvier à Bordeaux  et c’est donc à domicile que le groupe Mawyd nous convie à la release party de son dernier album, Plant the Seed.  Ils partagent ce soir l’affiche avec Flox, directeur artistique de ce même album mais aussi producteur et chanteur dans un style nu reggae electro avec plusieurs albums à son actif.

Mawyd c’est un batteur, un guitariste, un bassiste, un clavier, un chanteur qui joue aussi de la guitare et deux superbes choristes. Une belle bande de potes élevés autant aux vinyles de Bob Marley et  Burning Spear que de James Brown et Aretha Franklin. C’est donc au grand complet que la formation ouvre le bal avec deux morceaux vitaminés devant une salle bien remplie et très réactive à l’énergie si communicative dégagée par le  funky reggae du groupe. Les lumières s’adoucissent rendant l’ambiance plus intime pour My Child,  une ballade touchante, avant que le groupe n’enchaîne  sur l’entraînant Vampaya où Laura, l’une des deux choristes nous fait presque oublier l’absence de Kim Pommell (membre de Groundation) en reprenant parfaitement son couplet de sa voix chaude et enivrante. Viennent ensuite Ganjaman, extrait de leur précèdent opus (Look at the Tree), Mandela ou encore le super groovy Reggae is my Religion que le public connaît déjà par cœur.  Le show se poursuit par le fruit de leur collaboration avec General Levy, Mr Politician,  dont les musiciens prolongent l’instrumentale par un dubwise enflammé où Vincent, le chanteur, se met au djembé. On note ensuite une superbe reprise de Wake up and Live de Bob Marley et il est l’heure pour le groupe de jouer son dernier morceau, A Simple Dream,  sur lequel le chanteur joue longuement avec le public, le faisant chanter et danser comme s’il ne voulait pas le quitter avant de le saluer une dernière fois dans un final intense. Mawyd vient de nous livrer un show hyper dansant et plein d’énergie, très bien ficelé dans un roots teinté de funk, de soul et d’un soupçon de rock.

C’est donc au tour de Flox de monter sur la scène de la Rock School Barbey et de prendre place au micro. Les mains sur sa MPC, il est accompagné par un batteur et un guitariste. Le chanteur et producteur anglais installé en France depuis de longues années pioche dans les différents albums de sa discographie pour emmener le public dans son univers nu reggae avec des titres comme Find Some Joy. Il mélange talentueusement les styles, s’inspirant du hip-hop, de l’electro ou de la pop sur certains morceaux  avec toujours une base reggae et son flow parfois rap, parfois plus posé façon dub poetry. Flox porte une attention particulière à la mise en scène grâce à un écran disposé dans le dos des musiciens, y faisant défiler des images, des clips ou même en s’en servant pour faire apparaître des « invités » ; on accueille ainsi des choristes, la fille du chanteur ou une section de cuivres pour le morceau Stop. Pressé par le temps il finira un peu précipitamment avec son tube The Words, repris à vive voix par la salle, ravi par la prestation de l’Anglais.  Celui ci remercie le public avant de l’inviter à le rejoindre pour échanger autour d’un verre, ce qu’il fera d’ailleurs longuement à la suite du concert.

Une très belle soirée au cours de laquelle Mawyd et Flox ont su ravir une salle pleine de sourires dans deux styles différents ayant pour point commun le reggae et les bonnes vibes.

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

3.0/5 (8 votes)

  • Currently 3.00/5
3.0/5 Evaluation Reggae.fr
Mawyd

MAWYD est une formation de reggae/soul/funk peu commune…

...

17/03/13 - Roots
Mawyd - A Simple Dream

Mawyd dévoile son nouveau clip en avant-première sur Reggae.fr ! Le groupe nous parle ...
05/01/17 - Clip

Mawyd 'Vampaya' ft Rising Tide

Les bordelais Mawyd sont enfin de retour avec leur reggae roots et funk, un ...
08/10/16 - Clip

Reggae Radio